ATELIER ARCHEOLOGIQUE

Durée de l'intervention

L'intervention est basée sur une durée moyenne de 1 h30 qui peut être modulable, selon le souhait des enseignants, le niveau des élèves, la nature du projet pédagogique.

Lieu d'intervention

Salle d'animation, Montbrison ou en classe.

Déroulement de l'animation



Introduction :
Présentation de l'interlocuteur, du site et du programme de visite, distribution des fiches.

Temps 1 :
Présentation de l'archéologie en Forez, diapos. Evocation de la recherche dans le département depuis le XIXe siècle, évocation des grandes figures.

Temps 2 :
Présentation des métiers et des techniques de l'archéologie, diapos. Au gré des diapositives, la méthode archéologique est présentée : Prospection, recherches, sondages, fouilles (méthode stratigraphique, etc...), études et analyses, publications, exposition. Les spécialisations et les sciences annexes (céramologie, étude des pollens, méthodes de datation, ...)

Temps 3 :
Le mobilier, diapo et manipulation. Plusieurs objets significatifs sont présentés par périodes à l'aide de diapositives. Un choix d'objet est ensuite proposé pour une classification à réaliser par les élèves selon la matière, les techniques de fabrication, etc...

Temps 4 :
Echanges. Quels sont les chantiers de fouilles où l'on peut s'inscrire, les associations, où trouver les renseignements, etc...

Nota : la conception de cette animation a été le fruit d'une collaboration avec V. Guichard, conservateur et directeur du Centre Européen d'Archéologie du Mont Beuvray et également conservateur du Musée de la Diana.

Objectifs pédagogiques particuliers à l'animation

Découverte des métiers de l'archéologie.
Approche des techniques et de la méthode de l'archéologue.
Sensibilisation aux mesures de protection et à la législation.
Découverte de mobilier significatif de différentes périodes.

Tarification
110.00€ / classe / animation

contact pour Atelier

mail : christophe mathevot, intervenant sur Atelier
ou
Tel : 04-77-96-96-14