ATELIER CERAMIQUE

Durée de l'intervention

L'intervention est basée sur une durée moyenne de 1 h30 qui peut être modulable, selon le souhait des enseignants, le niveau des élèves, la nature du projet pédagogique.

Lieu d'intervention

Musée de La Diana, salle d'animation, Montbrison.

Déroulement de l'animation



Introduction :
Présentation de l'interlocuteur, du site et du programme de visite, distribution des fiches.

Temps 1 :
Le rôle de céramique en archéologie dans le musée. Rôles et fonctions des objets céramiques à travers les grandes périodes (néolithique, protohistoire, gallo-romaine et médiévales). Leur étude permet d'appréhender des renseignements d'ordre artisanaux, économiques, sociaux.

Temps 2 :
Les différentes techniques de fabrication de la céramique. Chaque période peut révéler une technique différente : (céramique montée au boudin du néolithique, céramique tournées à cuisson réductrice protohistorique, céramique sigillée (moulée) gallo-romaine, céramique glassurée médiévale...). Ces différences contribuent à la multiplicité des aspects observables.

Temps 3 :
Manipulations en salle d'animation. L'observation de certaines céramiques permet d'aborder les opérations de restauration qu'elles ont subit ou non. La classe est divisée en 5 groupes. Chaque groupe gère une caisse dans laquelle ont été regroupés plusieurs fragments de céramiques modernes à reconstituer. Les élèves doivent réaliser dans l'ordre :

- un tri permettant de réaliser des assemblages. Le tri s'opère grâce aux clefs précédemment donnés (couleur de la pâte issue de la cuisson ou d'une décoration ; technique de façonnage, au moule, au tour, au colombin ; composition de la pâte, ...)

- Plusieurs céramiques peuvent donner lieu à des reconstitutions complètes, à l'aide d'un adhésif adapté. Ce puzzle en 3 dimensions est adaptable à chaque niveau.

Temps 4 :
Echanges. Quelles sont les difficultés rencontrées, etc...

Evaluation et bilan avec l'enseignant l'animation terminée. Suivi lors de l'année scolaire pour informations, prêts de documentation, etc...

Objectifs pédagogiques particuliers à l'animation

Découverte des métiers de la restauration.
Approche des techniques et de la méthode de restauration de céramiques.
Approche des techniques de fabrication de céramiques.
Découverte de mobilier céramique significatif de différentes périodes.

Tarification
110.00€ / classe / animation

contact pour Atelier

mail : christophe mathevot, intervenant sur Atelier
ou
Tel : 04-77-96-96-14