Atelier HERALDIQUE

Durée de l'intervention

L'intervention est basée sur une durée moyenne de 1 h30 qui peut être modulable, selon le souhait des enseignants, le niveau des élèves, la nature du projet pédagogique.

Lieu d'intervention

Bibliothèque de La Diana, salle d'animation, Montbrison.

Déroulement de l'animation



Introduction :
Présentation de l'interlocuteur, du site et du programme de visite, distribution des fiches.

Temps 1 :
Présentation de l'histoire de la Salle. Depuis sa création, son aménagement au XIIIe-XIVe, les faits marquants du XVIe (visite de François Ier, représentation de la Pastorelle de Loys Papon, La Révolution, les restaurations et aménagement du XIXe siècle.

Temps 2 :
Présentation de l'art et du langage des blasons. Le rôle du blason est abordé, la symbolique des formes et des couleurs à travers la voûte de la salle héraldique. Le vocabulaire est abordé sous forme d'un langage codé répondant à des règles précises.

Temps 3 :
Le jeu, en salle d'animation. Pour remployer le langage de façon ludique un jeu accompagné de livrets permet à l'élève de rechercher par lui même la signification d'une définition héraldique. Les élèves sont des chevaliers amnésiques qui ont perdu leur blason. Leur héraut d'armes réussit néanmoins à leur transmettre la définition d'un blason à en langage héraldique. L'élève recherche les couleurs et les motifs correspondants pour ensuite les redessiner individuellement sur une fiche représentant un seigneur à cheval. L'on peut utiliser des crayons de couleur ou la peinture.

Temps 4 :
Mise en commun et réappropriation de la salle. Mise en commun de fiches. Des groupes de chevaliers apparaissent (5 modûles différents) et doivent retrouver leur blason dans la salle et le décrire devant leurs camarades. L'intervenant aborde le nom et la seigneurie correspondante. Les chevaliers retrouvent la mémoire.

Evaluation et bilan avec l'enseignant l'animation terminée. Suivi lors de l'année scolaire pour informations, prêts de documentation, etc...

Objectifs pédagogiques particuliers à l'animation

Initiation à l'art et au langage du blason.
Origine, fonction du blason au Moyen-âge et aujourd'hui.
Découverte de l'histoire d'une salle héraldique depuis le Moyen-âge jusqu'à nos jours.

Tarification
110.00? / classe / animation

contact pour Atelier

mail : christophe mathevot, intervenant sur Atelier
ou
Tel : 04-77-96-96-14