Atelier LIVRE

Durée de l'intervention

L'intervention est basée sur une durée moyenne de 1 h30 qui peut être modulable, selon le souhait des enseignants, le niveau des élèves, la nature du projet pédagogique.

Lieu d'intervention

Bibliothèque de La Diana, salle d'animation, Montbrison.

Déroulement de l'animation



Introduction :
Présentation de l'interlocuteur, du site et du programme de visite, distribution des fiches.

Temps 1 :
Présentation du rôle de l'association dans la gestion du patrimoine écrit . Depuis sa création la Diana a pu sauver plus de 20 000 volumes anciens ainsi qu'environ 1.5 Km de rayonnages d'archives. Le fonds ancien municipal de Montbrison est également conservé dans ses locaux. La gestion et la conservation de ce patrimoine écrit sont abordées.

Temps 2 :
Présentation du fonds ancien de la Bibliothèque de la Diana. Au grè des vitrines de la Bibliothèque, plusieurs ouvrages sont abordés, en rapport avec leur taille, leur contenu, leur histoire. Une sélection préalable de cinq ouvrages a été réalisée : un ouvrage " significatif " du XVIe, du XVIIe, du XVIIIe, du XIXe, du XXe.

Temps 3 :
L'analyse. Cinq groupes sont constitués, chaque groupe doit être sous la responsabilité d'un encadrant. Répartis sur cinq tables, les ouvrages sont consultés selon une grille d'analyse précise que les élèves doivent remplir (forme du titre, du corps du texte, présence de reliure, d'annotations, d'illustrations, etc...). La manipulation reste sous le contrôle de l'encadrant, un élève à la fois.

Temps 4 :
Mise en commun et réappropriation des observations. Mise en commun des travaux par chaque groupe. Les grands traits de l'évolution du livre depuis le XVIe apparaissent naturellement.

Nota : la conception de cette animation est le fruit d'un partenariat avec la Médiathèque Départementale de la Loire et la Mission Académique pour l'Action Culturelle, dans le cadre d'un projet pilote inscrit dans un Atelier de Pratique Artistique réalisé en 2000/2001.

Evaluation et bilan avec l'enseignant l'animation terminée. Suivi lors de l'année scolaire pour informations, prêts de documentation, etc...

Objectifs pédagogiques particuliers à l'animation

Initiation à l'art de l'écriture au Moyen-âge, supports, savoir-faire.
La place de l'écriture au Moyen-âge.
Découverte de supports authentiques (archives, manuscrits, livres).

Tarification
110.00€ / classe / animation

contact pour Atelier

mail : christophe mathevot, intervenant sur Atelier
ou
Tel : 04-77-96-96-14