Atelier MAQUETTE

Durée de l'intervention

L'intervention est basée sur une durée moyenne de 1 h30 qui peut être modulable, selon le souhait des enseignants, le niveau des élèves, la nature du projet pédagogique.

Lieu d'intervention

Salle d'animation, Montbrison ou en classe.

Déroulement de l'animation



Introduction :
Présentation de l'interlocuteur, du site et du programme de visite, distribution des fiches.

Temps 1 :
Le monument, le site. L'atelier suit généralement une visite de site et a pour but de compléter et de remployer les notions architecturales abordées. A l'aide de l'Armorial de Guillaume Revel ou d'autres documents, les éléments constitutifs du monument sont détaillés (tour, courtines, porte, etc...).

Temps 2 :
La méthode de réalisation. Des groupes sont constitués. Chaque élève réalise plusieurs éléments de la maquette. Explication de la méthode de travail en groupe, de la méthode de travail : pliage, découpage, collage, assemblage...

Temps 3 :
Réalisation. Elle se fait par groupe avec l'aide de l'intervenant. Les éléments constitutifs de la maquette sont individualisés puis mis à part.

Temps 4 :
Assemblage, en commun. Les différents éléments vont être assemblés pour ne former qu'une seule maquette. Les éléves organisent l'espace, place les tours, les remparts, les églises, etc... Ils conceptualisent l'espace du monument de la ville ou de la forteresse.

Temps 5 :
Echanges. Questions diverses, difficultés rencontrés, etc...

Evaluation et bilan avec l'enseignant l'animation terminée. Suivi lors de l'année scolaire pour informations, prêts de documentation, etc...

Objectifs pédagogiques particuliers à l'animation

Acquisition du vocabulaire descriptif de différents types architecturaux.
Conceptualisation des espaces et de leurs fonctions.
Remployer et intégrer des notions acquises sur le terrain.

Tarification
110.00€ / classe / animation

contact pour Atelier

mail : christophe mathevot, intervenant sur Atelier
ou
Tel : 04-77-96-96-14