A LA DECOUVERTE DES ARTISANS DE LA RENAISSANCE

Durée de l'intervention

L'intervention est basée sur une durée moyenne de 1 h30 qui peut être modulable, selon le souhait des enseignants, le niveau des élèves, la nature du projet pédagogique.

Lieu d'intervention

Château de La Bastie d'Urfé, Saint-Etienne-le-Molard.

Déroulement de l'animation



Introduction :
Présentation de l'interlocuteur, du site et du programme de visite, distribution des fiches.

Temps 1 :
Etablir des repères. Présentation de la famille d'Urfé et de la vie de Claude et des fonctions exercées à la cour de France et de l'implantation médiévale sur le site.

Temps 2 :
Circuit découverte dans le château. Salle de la maquette, vue d'ensemble du domaine et localisation des espaces et de leur rôles (jardins, communs, château) ; Communs, cuisines, salle des gardes : la vie des domestiques et des servants au château, remarque sur l'absence de programme décoratif... ; L'habitat : chambre, salon, ancienne bibliothèque, cabinet d'écriture ; La chapelle : un lieu de culte dans le contexte religieux du milieu du XVIe ; La salle des fraîcheur : lieu de détente chargé de symbolisme.

1/ Les nombreux artistes et leur travail sont mis en évidence à chaque étape (sculpteur, mosaïste, ferronnier, tapissier, etc...).

2/ Les influences antiques sont également mise en avant (antiquité grecque, romaine, égyptienne, hébraïque ...) à travers les nombreuses réalisations en centrant sur le contexte artistique Renaissance.

3/ L'Astrée d'Honoré d'Urfé et son influence européenne sont développés selon le projet pédagogique, à partir des tapisserie et de la fontaine.

Temps 3 :
Les jardins Renaissance. Organisation, infrastructures liées à l'eau, variétés, rôle (détente, rafraîchissement, jeux...).

Temps 4 :
Mise en commun. Relecture des fiches, questions diverses, compléments, etc...

Evaluation et bilan avec l'enseignant l'animation terminée. Suivi lors de l'année scolaire pour informations, prêts de documentation, etc...

Objectifs pédagogiques particuliers à l'animation

Découverte de l'implication locale de l'Histoire en Forez.
Découverte d'une famille seigneuriale forézienne dans l'entourage des rois de France.
Découverte de l'architecture et du programme.
Décoratif Renaissance du château et de ses jardins à travers artistes et artisans.

Tarification
110.00€ / classe / animation

contact pour Atelier

mail : christophe mathevot, intervenant sur Atelier
ou
Tel : 04-77-96-96-14