Déroulement de l’animation
Introduction :
Présentation de l’interlocuteur, du site et du programme de visite, distribution des fiches.
Temps 1 :
Le rôle de céramique en archéologie dans le musée. Rôles et fonctions des objets céramiques à travers les grandes périodes (néolithique, protohistoire, gallo-romaine et médiévales). Leur étude permet d’appréhender des renseignements d’ordre artisanaux, économiques, sociaux.
Temps 2 :
Les différentes techniques de fabrication de la céramique. Chaque période peut révéler une technique différente : (céramique montée au boudin du néolithique, céramique tournées à cuisson réductrice protohistorique, céramique sigillée (moulée) gallo-romaine, céramique glassurée médiévale…). Ces différences contribuent à la multiplicité des aspects observables.
Temps 3 :
Manipulations en salle d’animation. L’observation de certaines céramiques permet d’aborder les opérations de restauration qu’elles ont subit ou non. La classe est divisée en 5 groupes. Chaque groupe gère une caisse dans laquelle ont été regroupés plusieurs fragments de céramiques modernes à reconstituer. Les élèves doivent réaliser dans l’ordre :
– un tri permettant de réaliser des assemblages. Le tri s’opère grâce aux clefs précédemment donnés (couleur de la pâte issue de la cuisson ou d’une décoration ; technique de façonnage, au moule, au tour, au colombin ; composition de la pâte, …)
– Plusieurs céramiques peuvent donner lieu à des reconstitutions complètes, à l’aide d’un adhésif adapté. Ce puzzle en 3 dimensions est adaptable à chaque niveau.
Temps 4 :
Échanges. Quelles sont les difficultés rencontrées, etc…