BD, Tome II, Mouvement de la Bibliothèque, pages 177 à 181, La Diana, 1882.
II.
Mouvement de la Bibliothèque.
Dons.
Ont été offerts par MM. :
Clavelloux fils : 1° Cuiller à la queue effilée se terminant par un bouton de forme élégante, trouvée en démolissant l’ancien presbytère de Saint-André.
Cuivre. – Longueur 0m 165. XVIe ou XVIIe siècle.
2° Fragment de corniche orné d’un rang de perles et de feuillages admirablement traités. – Même provenance.
Grès très fin. – 0m 09 sur 0m 152. XVIe ou XVIIe siècle.
Fillon (l’abbé), au nom de la fabrique de Bellegarde: Trois chapiteaux présumés carolingiens, trouvés en creusant les fondations de la nouvelle église de Bellegarde.
Granit de montagne. – Haut. 0m48 et 0m42.
Girardier (de) : Vase funéraire et deux fibules de bronze trouvées près Moreau, commune de Villeret (Voir pages 145 à 151).
Luvigne (de) : Quatre écussons sculptés :
1° Sur une brique probablement carrée à l’origine, aujourd’hui incomplète de sa partie supérieure, écu parti au 1er de Bourbon, au 2e écartelé de Forez et du Dauphiné d’Auvergne, dans un quatre-feuilles anglé de pointes. Ces armoiries, de la plus délicate exécution, sont celles d’Anne Dauphine, comtesse de Forez. Le bord inférieur de la brique est biseauté ; on remarque, sur la tranche verticale droite, une cavité rectangulaire, longue de 0m 11 et remplie de chaux. Ce morceau provient de l’ancienne collection Duchez.
Terre cuite. – Hauteur actuelle 0m 18 ; largeur 0m 26 ; épaisseur 0m 07. XVe siècle.
2° Écu aux armes de Bourbon, dans une rosace à huit pointes formée de deux quadrilatères curvilignes enlacés, dont les saillants sont ornés de feuillages. L’écu a été martelé, sans doute à l’époque révolutionnaire. Provient du tympan de la porte ogivale de la maison Daphaud-Hatier, démolie depuis quelques années et qui faisait l’angle des rues Neuve et de la Commune, à Montbrison.
Grès. – Hauteur 0m 66. XVe siècle.
3° Écu chargé du monogramme IHS en caractères gothiques et entouré d’un chapelet auquel est suspendue une croix. La partie supérieure est mutilée. Le bas de la pierre est abattu en biseau concave. Cet écusson surmontait une porte intérieure de la même maison.
Granit de Moind. – Hauteur 0m 49; largeur 0m37. XVe siècle.
4° Écu écartelé, meublé aux 1er et 4e quartiers d’un chevron accompagné de 3 étoiles rangées en chef et d’un croissant en pointe ; aux 2e et 3e, de deux fasces; il est surmonté d’un casque taré de face et orné de ses lambrequins. Supports, deux lions. Ces accessoires sont en haut relief.
M. de Luvigne pense que cette pierre doit provenir du tombeau de la famille d’Allard, qui était situé devant le portail de l’église Notre-Dame de Montbrison, comme l’indique l’acte d’inhumation de Claude Allard, écuyer, conseiller du roi, lieutenant particulier au bailliage et sénéchaussée de Roanne et Saint-Etienne exercée à Montbrison, âgé d’environ 71 ans, du 1er février 1711, aux anciens registres de la paroisse de Saint-André déposés au greffe du tribunal civil.
Ce Claude Allard, qualifié aussi de sieur des Tournelles, était, d’après les mêmes registres, fils de noble Pierre Allard, conseiller du roi, lieutenant assesseur criminel au bailliage et présidial de Montbrison, et de Jeanne de Sistel. Il eut pour frère Denis, sieur du Lac, prévôt provincial en la maréchaussée de Montbrison, époux de Marguerite Basson, et fut lui-même marié à Louise de Gassion.
Il fit, conformément à l’édit du 20 septembre 1697, enregistrer ses armes, qui sont blasonnées ainsi dans l’armorial manuscrit de d’Hozier conservé à la bibliothèque nationale, volume XVII, folio 252 : D’or au chevron de sable accompagné en chef de trois étoiles rangées d’azur et en pointe d’un croissant de gueules, écartelé d’argent à 2 fasces d’azur. D’où provient cette écartelure ? M. de Luvigne se demande, sans avoir pu arriver à une certitude, si elle ne représenterait point les armes de Jeanne de Sistel, mère de Claude Allard, ou même celles de Louise de Gassion sa femme.
Claude Allard ne laissa pas d’enfants. Autre Claude Allard, son neveu, fils de Denis et de Marguerite Basson, fut conseiller du roi, lieutenant particulier, et épousa le 26 février 1713, Marguerite Punctis, née le 28 octobre 1788, fille de Louis, seigneur de la Tour, ancien conseiller du roi et receveur des tailles et de défunte Marguerite Jacquier de Cornillon.
Grès. – Hauteur 0m 63; largeur 0m 50. XVIIIe siècle.
Ministère de l’Instruction publique : Journal des savants. Mai-juillet, 3 livraisons in-4°.
Sainte-Colombe (Rodolphe de) : Relation de la procédure et exécution de Charlotte Corday, ci-devant d’Armand, fille de d’Armand, ci-devant écuyer du roi, âgée de 25 ans moins 15 jours ; exécutée le 18 juillet 1793, à Paris, sur la place de la Révolution, pour avoir assassiné Marat, député de la Convention nationale. S. 1. n. d., in-12.
Société de topographie historique de Lyon : Description générale de la ville de Lyon et des anciennes provinces du Lyonnais et du Beaujolais, par N. de Nicolay, publiée et annotée par la Société de topographie historique de Lyon et précédée d’une notice sur N. de Nicolay par Victor Advielle. Lyon, (Mougin-Rusand), 1882, in-4°.
Echanges.
Comité d’histoire ecclésiastique et d’archéologie religieuse des diocèses de valence, Digne, Gap, Grenoble et Viviers : Bulletin. 12e et 13e livraisons. Juillet-octobre 1882.
Ministère de l’instruction publique : Répertoire des travaux historiques, contenant l’analyse des publications faites en France et à l’Etranger sur l’histoire, les monuments et la langue de la France. N° 3. Année 1882.
Musée Guimet : Revue de l’histoire des religions. Tome V, n° 3. Mai-juin 1882.
Société archéologique d’Ille-et-Vilaine : Bulletin et Mémoires. Tome XV, 2e partie. Année 1881.
Société bibliographique : Bulletin. 13e année. Tomes VIII à X. Aoüt-octobre 1882.
Société d’Emulation de l’Allier : Bulletin. Tome XVI, 4e livraison. 1882.
Société départementale d’archéologie et de statistique de la Drôme : Bulletin. 63e livraison. Octobre 1882.
Société historique et archéologique du Maine : Revue historique et archéologique. Tome XI, 1er semestre 1882.
Société littéraire, historique et archéologique de l’Ain : Revue. 5e 6e et 7e livraisons. Juillet-octobre 1882.
Abonnements.
Ancien (l’) Forez. Revue historique et archéologique. Nos 6, 7 et 8. Août-octobre 1882.
Bibliothèque de l’école des Chartes. Tome XLIII, n° 4. Année 1882.
Bulletin monumental. 5e série, tome X, n° 5. 1882.
Cabinet historique. Nouvelle série, 1 livraison. Juillet-août 1882.
Polybiblion. Revue bibliographique universelle. Partie littéraire. 2e série, tome XV, 8e 9e et 10e livraisons. Août-octobre 1882.
Revue archéologique. Nouvelle série, 23e année, nos 6 et 7. Juin-juillet 1882.
Revue épigraphique du Midi de la France. Nos 18 et 19. Juillet-août 1882.
Revue Lyonnaise. Tome IV, nos 20, 21 et 22. Août-octobre 1882.