BD, Tome II, Voeu pour la conservation du sarcophage de sainte Prève et le classement au nombre des monuments historiques de l’église et du logis prieural de Pommiers, pages 220 à 222, La Diana, 1883.

 

Voeu pour la conservation du sarcophage de sainte Prève et le classement au nombre des monuments historiques de l’église et du logis prieural de Pommiers.

M. Vincent Durand dit qu’il ne saurait quitter l’église de Pommiers sans rappeler à la Société tout l’intérêt architectural que présente cet édifice, un des plus précieux spécimens de l’art du XIe siècle que possède le Forez. La noblesse de ses proportions, l’étonnante simplicité de ses lignes, son abside semi-circulaire à l’intérieur, trapézoïdale et pourvue de contreforts à l’extérieur, sa voûte en berceau percée de nombreux echea, exemple qui semble unique dans notre pays de cet artifice acoustique, la surélévation de ses murs et de sa toiture, probablement dans un but défensif, son clocher central, ajouré de deux rangs de fenêtres et si curieusement flanqué, sur ses angles et au milieu de ses faces, de contreforts plats, les particularités de son appareil et de ses rares sculptures, tout se réunit pour le recommander à l’étude. Des matériaux antiques ont été signalés en diverses parties de la construction ; la Société n’a pas oublié que l’importante colonne itinéraire de Trajan, aujourd’hui déposée dans sa bibliothèque, a été extraite des fondations du transept nord de l’église de Pommiers.

Les bâtiments conventuels, dont la masse imposante subsiste dans son intégrité, paraissent avoir été rebâtis aux XVe ou XVIe siècle, et ont été, au XVIIe, l’objet de travaux de restauration et de reconstruction partielle très considérables. C’est à cette dernière époque qu’il faut attribuer le cloître, la salle capitulaire, l’escalier, les aménagements intérieurs et les belles toitures à pentes brisées. Mais l’habitation particulière du prieur, aujourd’hui convertie en presbytère, est restée à peu près intacte, avec sa charmante façade dont la pierre grise, chargée de moulures d’une exquise finesse, se mêle harmonieusement à la brique rouge; système de décoration commun dans d’autres régions, mais assez rare en Forez.

II semble que l’église et l’hôtel prieural de Pommiers auraient des titres sérieux à être classés au nombre des monuments historiques.

M. le Président dit que le Conseil d’administration est unanime pour proposer à la Société d’émettre le voeu :

1° Que le tombeau de sainte Prève de Forez, monument doublement respectable par sa destination et par les souvenirs historiques qui s’y rattachent, soit préservé de toute mutilation nouvelle et maintenu, s’il est possible, à la place séculaire qui lui a été assignée par la piété et la reconnaissance des fidèles ;

2° Que l’église et l’ancien logis prieural de Pommiers soient classés au nombre des monuments historiques.

Ce voeu est adopté à l’unanimité, et le bureau est chargé d’en faire parvenir l’expression à M. le Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts.