INFORMATIONS

 

La Culture sur minitel…

Le Ministre de la Culture et de la Francophonie communique : “La démocratisation et l’élargissement des publics de la culture sont un objectif essentiel de la politique culturelle… Dans cette optique, faciliter l’accès du plus grand nombre à l’information culturelle revêt une importance particulière”.

C’est pourquoi, la mise en service du

36 15 Culture,

premier serveur Minitel permettant de s’informer de l’ensemble des activités, services et produits culturels en France, est pour moi prioritaire”.

Le 36 15 CULTURE comptera 9 rubriques dont, en particulier l’annuaire des monuments historiques ouverts au public et une information sur les évênements culturels, congrès, colloques, etc… Il sera mis en service avant la fin de l’année 1994.

La DIANA tiendra informé ce service de l’ensemble de ses activités.

Fréquentation et utilisation des locaux de la Diana, à Montbrison

La salle héraldique et le musée sont visités par environ 2000 personnes dans l’année, non compris les groupes conduits par le syndicat d’initiative de Montbrison dans le cadre des visites de la ville chaque samedi de la période estivale.

Les chercheurs et les membres de la Société venant consulter des ouvrages pour leurs recherches personnelles sont en moyenne une centaine par mois sauf pendant la période des vacances scolaires. Une quarantaine de membres de la société empruntent des ouvrages pour les consulter à loisir et prndre les notes nécessaires à leurs travaux. Les prêts sont, en principe, limtés à cinq livres simultanément et pour une durée maximum de un mois. Certains livres rares et documents originaux ne peuvent être empruntés.

A ce sujet il faut rappeler que tous les documents peuvent être consultés sur place, certains “usuels” sont en accès direct, mais actuellement pour les seuls membres de la Société, un aménagement dans la salle de lecture devrait permettre la mise à disposition de tous les lecteurs, des dictionnaires français, des ouvrages de bibliographie, d’une série des bulletins de la Diana, et de quelques autres ouvrages fondamentaux sur l’histoire du Forez dans des rééditions actuelles sans compromettre la conservation des éditions originales. Les derniers ouvrages acquis et revues échangées sont en accès direct pendant un trimestre environ.

Au cours de l’année plusieurs présentations de personnages foréziens ont été faites dans les locaux de la Diana à l’aide de documents et d’ouvrages les concernants. C’est ainsi qu’ont été présentés cette année Antoine du Verdier (1544-1660), sieur de Valprivas, et l’un des premiers bibliphiles français; en mars-avril, ce fut Jacques-Joseph Duguet (1649-1733), janséniste de Montbrison, dont le nom a ét donné à un boulevard de cette ville; puis de juin à septembre ce sont de nombreux ouvrages et dessins de Louis Pierre Gras, le premier archiviste de la Société et son second secrétaire, décédé en 1873. Cette exposition s’est terminée par un exposé de M. Bouillet le conservateur du musée Alice Taverne d’Ambierle, qui a publié, en 1977, dans les Cahiers du musée d’Ambierle :Paysans du Forez, moeurs et coutumes”, un manuscrit de gras et resté jusque là inédit.

Pour l’année prochaine le rythme et les sujets de ces présentations ne sont pas encore fixés, le prochain bulletin devrait être en mesure d’indiquer ce programme.

Dons au Musée et aux archives

Aux niveau des archives plusieurs dépôts ont été effectués dont l’un de Mademoiselle Weisen-Solignac, ce sont des actes familiaux du XVIIème au XXème siècle ils ne sont actuellement accessible qu’avec son autorisation; un autre provient des archives du tribunal de Montbrison, il est uniquement composé de plans concernant des terrains ayant entrainés un contentieux a des périodes relativement récentes. Madame Bruel a remis à la Société un grand nombre de documents concernant les recherches qu’effectuaient notre regretté secrétaire, tant en ce qui concerne les généalogies foreziennes que la famille d’Urfé ainsi que divers carcabeaux et mercuriales de la province etc… Plusieurs autres fonds sont analysés et les inventaires établis, il reste à les vérifier et à numéroter les documents avant de mettre ces fichiers à la dispositions des chercheurs.

__________

La Bastie d’Urfé

Au cours de cet été plusieurs manifestations ont eut lieu à La Bastie, il y eut un concert donné par l’ADDIM qui connu un très vif succès, la grande salle était trop petite et des auditeurs durent être refusés, ils se replièrent sur les pelouses, les fenêtres largement ouvertes leur permirent néanmoins d’entendre quelques fragments de musique.

Le Conseil Général du département y a donné son repas annuel de fin de cession.

La société Auto-Forez-Historique y a donné une réception le soir du 10 septembre, avec exposition de voitures anciennes. A cette occasion a été inauguré le cellier remis en état suivant les normes actuelles de sécurité et son nouvel éclairage très étudié.

__________

Couzan

La reprise en main du château de Couzan s’est concrétisée par la présence sur le site, pendant la journée, tous les jours de la semaine d’un jeune employé dans le cadre des C.E.S. qui en ont assuré la propreté et l’ouverture de la chapelle aux visiteurs.

Des barrières en bois, bien intégrées à l’environnement ont été mises en place pour assurer la sécurité aux endoits dangereux, malheureusement des personnes venues passer la nuit dans les ruines en ont brulé une partie, il faudra envisager la mise en place de barrière métallique, la fermeture effective et complète du site ne pouvant être réalisée actuellement.