BD, Tome LIV, Assemblée trimestrielle du 25 mars 1995, pages 397 à 400, 1994-1995.

 

BULLETIN DE LA DIANA

__________

ASSEMBLEE TRIMESTRIELLE DU 25 MARS 1995

__________

 

L’assemblée de printemps 1995 s’est tenue dans la grande salle héraldique de la Diana. La séance a été ouverte à quatorze heures trente sous la présidence de M. le vicomte Maurice de Meaux, assisté de Monsieur Ferret, vice président et de plusieurs membres du conseil d’administration. En présence d’un nombre important de sociétaires, cette réunion devait permettre la présentation du résultat d’intéressantes recherches de la part de plusieurs membres de la société.

Le président donne la parole au secrétaire pour informer l‘assistance des demandes d’admission à la société. Ces demandes ne faisant l’objet d’aucune remarque tous les postulants sont admis au nombre des sociétaires. On en trouvera la liste dans la dernière partie de ce bulletin. Après qu’aient été mentionnés le nom des membres décédés au cours de ces derniers mois, et dont la Diana a été informé de la disparition, ainsi que celui de ceux qui se sont excusés de ne pouvoir assister à cette réunion la parole est donnée à Mme Beaudinat. Celle-ci indique les titres des ouvrages venus augmenter, depuis la dernière réunion, la bibliothèque de la Diana.

M. de Meaux informe alors les membres participants à cette réunion des décisions prises le matin même au cours de la réunion du conseil d’administration. Il indique, en particulier, que la sortie annuelle de la Diana aura lieu dans la région du Puy, avec une visite des fouilles, actuellement en cours, à la cathédrale de cette ville.

Il attire ensuite l’attention des membres de la société sur le colloque d’archéologie qui aura lieu en octobre, avec la participation de membres éminents du monde archéologique, et sous la présidence effective de M. Leclant, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Enfin il signale à l’assemblée que le conseil a voté des remerciements à M. Gaudin, un membre de la Société, pour avoir financé l’achat et la mise en place de la sonorisation de la grande salle, avec le magnétophone nécessaire à la diffusion de la bande sonore enregistrée à l’intention des visiteurs de la Diana. Des remerciements ont également été votés à M. d’Assier, membre du Conseil d’Administration de la Diana et chargé de la mise en valeur du château de Couzan, en raison du financement qu’il a personnellement effectué pour diverses installations faites sur ce site.

La parole est ensuite donnée au différents orateurs. C’est d’abord monsieur Roger Briand qui présente, l’église de Veauche, un des joyaux les plus anciens du Forez, dont des aspects architecturaux sont restés inconnus du grand public malgré les publications antérieures très documentées. Il présente ensuite aux membres participant une statue de saint Pierre, patron originel de l’église de Veauche, autrefois placée dans cette église et actuellement conservée au musée de la Diana.

Monsieur Claude Déal, de Boisset-les-Montrond parle de la cloche ancienne de l’église de cette paroisse. Il en a pris des empreintes très fidèles grâce aux méthodes modernes d’application de silicones. Il démontre ainsi que cette cloche est une oeuvre des célèbres Mosnier, fondeurs de Viverols.

Après cette communication Monsieur Frascone, chercheur à l’AFAN et disciple de Monsieur Périchon, donne son interprétation des monnaies recueillies autrefois au crêt Châtelard et conservées à la Diana.

S’étant longuement intéressé aux ouvrages des bibliothèques des couvents du Forez avant la Révolution, dont les épaves gisent dans les fonds anciens de la bibliothèque de Saint-Etienne et de la Diana, M. Aventurier fait part de ses conclusions. Elles remettent en cause celles, quelques peu hâtives, de ses prédécesseurs ; quant au sentiment janséniste du clergé régulier forézien ; en particulier en ce qui concerne les capucins de Saint-Etienne.

Monsieur R. Périchon présente une épée d’honneur chinoise, dite “épée de l’empereur” dont la Diana possède un des rares spécimens connus au monde.

Enfin M. Gatier, à partir d’une peinture murale visible aujourd’hui dans la collégiale de Montbrison, et dont l’existence remonte au XIIIe siècle, remet en cause les dates d’érections de plusieurs parties du monument. Dans ses conclusions il incite les architectes et archéologues futurs à se pencher sur cet édifice dont la datation lui semble en grande partie à revoir.

Vers 17 h.15 la séance est levée tandis que M. Barou, en l’absence de M. Latta qu’un deuil familial empêchait de participer à cette réunion, conduisait les membres présents, qui le souhaitaient, dans des maisons montbrisonnaises remarquables par leur architecture et leurs plafonds.

Ont pris part à cette réunion : M. Maurice de Meaux président, M. Francisque. Ferret, vice président, MM. Philippe d’Assier, Etienne Desfonds, Henri Delporte, Pierre-Louis Gatier, Etienne Desfonds, le Docteur François Giroux, MM. Robert Périchon, Noël de Saint-Pulgent, François Thiollier et Noël Gardon, secrétaire, membres du conseil d’administration. M. G. Aventurier, M. J. Barou, M. M. Bayle, M. H. Béal, Mme C. Beaudinat, M. H. Bedoin, M. Bogenment, M. Y. Boiron, M. et Mme R. Briand, Mme Bruel, M. des Bruignac, Mlle S. Brunel, M. Y. Bruyas, M. et Mme R. Burté, M. M. Cadier, M. P Cerisier, Cte de Charpin, M. M. Chaslot, M. P. Chevallard, M. A. Collet, M. et Mme Colomb, M. P. Combat, M. J. de Curraize, M. C.-H. de Damas, M. C. Déal, M. M. Deseignes, Mme L. Dubanchet, M. C. Duboeuf, F. Dubus, M. C. Dupayrat, Mll. T. Eyraud, M. D. Frascone, Mlle S. Fenon, M. J. Forges, J.-C. Gay, M. C.-H. Girin, Mme F.Giroux, Docteur Goutorbe, M. Goyet, Mlle J. Grange, Mme M. Grange, Mlle J. Granger, Gal Granotier-Chastel, Mme M. Greco, M. et Mme Grosgeorge, M. et Mme M. Guiard, Mme F. Guibert, M. J. Guillot, M. C. Guinnard, M. M Heyrendl, M. P. Jacquet, M. N. Jusselme, M. R. Labouré, M. H. Lambert, M. M. Lathière, M. C. Le Connétable, M. F. Malot, Mme J. Martin, M.J.-F. Mayère, père P.-M. Midroit, M. G. Mirande, M. P. Molin, M. T. Montagny, M. et Mme Montmain, Mme J. Morvan, Mlle Pegon, M. J.-C. Peyrard, Mme M. Peyrard, M. H. Pillot-Chanteloube, M. et Mme Pionnier, M. B. Plantevin, Mme Pommier, M. G. Reverchon, M. M. Reynaud, M. et Mme H. de Rivas, M. G. Robert, M. et Mme Robert de Hautequère, Mme Ronzy , M. J.F. Say, M.P. Sentis, M. J.-P. Soleillant, Mlle I Thivet, Mlle S. Viallard, M. R. Villardy. Ainsi que d’autres personnes, dont plusieurs étrangères à la société, qui n’ont pas indiquées leur nom sur le registre de présence.

Ont informé la société qu’il ne leur était pas possible de participer à cette assemblée, d’autres obligations les retenant éloignés de la Diana et s’en sont excusés : M. et Mme Astier M. J.P. Bernard, le Docteur Bertholon, M. et Mme Mathieu Blanc, M. P. Briand, M. Robert Bros, M.Albert Cellier, M. C. Colardelle, Mme Crooks, M. M. Daumas, Mme C.-H de Damas, M. et Mme J. Maurice Dumas, M. Christian Durand, Mme Danielle Fayard, M. et Mme Paul Franc, M. Gilbert Franck, M. Jean-Paul Lafond, M. et Mme Claude Latta, Mme Pierre Meyer, Cte et Ctesse Paul Palluat de Besset, M. et Mme Pierre Péricard, Mlle Marie-Joseph Pollet, M. Philippe Pouzols-Napoléon, Mme Preynat, Cte et Ctesse Olivier de Sugny, M. Pierre-Michel Therrat.