BD, Tome III, Mouvement de la bibliothèque et du personnel, pages 113 à 123, Montbrison, 1885.
II.
Mouvement de la bibliothèque.
Dons.
Ont été offerts par MM. :
Barbier de Montault (Mgr X.), sont ouvrage : Le martyrium de Poitiers. Compte-rendu des fouilles et de l’ouvrage du R. P. de la Croix. Poitiers,(Georges Guillois), 1885, in-8°.
Baye (baron Joseph de), ses notices : Cimetière gaulois de Mareuil-le-port (Marne). (Extrait du Bulletin des travaux historiques Archéologie. N° 1, 1884).Paris, imp. nat., 1884, in-8°.
– L’existence indépendante et la durée de l’industrie néolithique proprement dite. (Discours prononcé le 17 aout 1880 au congrès de Reims, tenu par l’Association française pour l’avancement des sciences). Reims, (Justinart), s. d ., in-8°.
– L’industrie acheuléenne dans le loess de la Brie-Champenoise. Chalons-sur-Marne, (E.Martin), 1881, in-8°.
– Sépultures franques de Joches (Marne). (Extrait de la Revue archéologique. Novembre 1880). Paris, Didier et Cie, 1880, in-8°.
Conseil central d’hygiène publique et de salubrité du département de la Loire : Compte-rendu des travaux pendant les années 1883 et 1884, publié par les soins d’une commission composée de MM. Maurice, vice-président, et Guinard, secrétaire. St-Etienne, Théolier et Cie, 1885, in-8°.
Lascombe (Adrien), conservateur de la bibliothèque de la ville du Puy, sa notice : Testament de Claude Yves, marquis d’Alègre (6 novembre 1664). Le Puy, Marchessou fils, 1885, in-8°.
(Renferme des notes intéressantes sur le Forez).
Magnin, de Noirétable: Tiers de sol d’or, trouvé au lieu dit le Puy des Os, commune de Noirétable.
Cette pièce a été ainsi déterminée par notre collègue M. Chassain de la Plasse :
DN VALENTINIANVS P F AVG
Tète diadêmée à droite
R VICTORIA AVGVSTORVM CON
Victoire
Ministère de l’instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes : Bernard (Auguste) et Bruel (Alexandre) : Recueil des chartes de l’abbaye de Cluny. Tome III, (987-1027). Paris, imp. nat., 1884, in-4°.
– Discours prononcé par M René Goblet, Ministre de l’Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes, le 11 avril 1885, à la séance de clôture du Congrès des Sociétés savantes à la Sorbonne. Paris, 1885, in-4°.
– Journal des Savants. Mars-mai 1885.
Pérot (Francis), sa notice : Le Ré-Mur-Seint. Etudes archéologiques de la montagne Bourbonnaise. (Extrait de la Revue Bourbonnaise).Moulins, (C. Desrosiers, E. Auclaire, succr ), 1885, in-8°.
Société littéraire, historique et archéologique de Lyon ; Guigue M.-C. : Registres consulaires de la ville de Lyon ou recueil des délibérations du conseil de la commune de 1416 à 1423, publié d’après les procès-verbaux originaux. Tome I. Lyon, Auguste Brun, 1882, in-4°.
Thevenin, ancien notaire à Boen : Lettre signée Harcourt et adressée de Paris à M. le baron de l’Aubépin, maréchal de camp des armées du Roi, à 1’occasion du mariage de celui-ci. (5 janvier 1656).
– Fondation d’une prébende dans l’église de palognieu (30 septembre 1675) :
Pardevant le notaire royal au bailliage de Forestz soubsigné et en présence des témoings soubznommés s’est estably en personne vénérable messire Claude Mosnier Lacour prebtre curé de Palogneu lequel meu de dévotion et de son bon gré et certaine science a fondé comme il fonde par ces présentes une prébende ou collation de messe en l’autel de Nostre-Dame de Bon Rencontre estant au costé droit de l’esglize parrochialle dudit Palogneu pour par le prébandier qui sera nommé soit prebtre ou clerc dire et celebrer ou faire celebrer une messe chasque sepmaine de l’année de l’office du jour et au jour qu’il vouldra choisir (le la sepmaine à sa commodité scavoir sy c’est un Lundy de l’office des morts Le Mardy des Anges Le Mercredy des Apostres Le Jeudi du Sainct Esprit ou du St Sacrement Le vendredy de la Passion de nostre Seigneur Le Sabmedy de la Vierge à la charge que le dict prébendier qui sera nommé sera obligé d’instruire les enfans de la parroisse et autres qui se présenteront jusques à ce qu’ils sachent les mistères de la Foy La dévotion de la Saincte Vierge et autres instructions du cathéchisme pour parvenir à la confession et saincte communion Et de plus ledit sieur fondateur recognoissant que les pauvres ont part aux biens de l’esglise et que les Ecclésiastiques sont obligés d’en avoir soing et de leur faire l’aulsmosne quia bona ecclesiae patrimonia sunt pauperum Vota fidelium pretia peccatorum et sanguis christianorum selon la doctrine des anciens pères de l’esglise :
Sic nostras partimus opes, pars optima templo, altera pars inopi, servit pars tertia nobis.
Icelluy sieur fondateur charge ledit prêbendier de donner annuellement par aulsmosne deux sestiers de bled soigle aux pauvres ceulx de ses parens alliez et de sa parroisse préférez aux autres suivant le chois qui en sera faict par le curé du lieu et par ledict prébendier duquel curé il sera tenu prendre certifficat. Et sans que l’on attende que les dits pauvres demandent la dicte aulsmosne mais elle leur sera porté pour l’amour de Dieu selon qu’on cognoistra leur nécessité pourveu que lesditz pauvres soient gens de biens, craignant Dieu et ne portant aulcun dommage au prochain et surtout à la maison et domeyne cy-apprès déclairé. Et pour dotation de la commission de Messes et de la dicte aulsmosne et autres œuvres pies cy dessus, Le dict sieur fondateur donne aux prébendiers qui seront nommez Le domeyne et mestérie qu’il a cejourd’huy acquis de Me Antoyne Grozelier advocat en parlement scittué en laditte parroisse de Palogneu et ainsy qu’il se comporte et qu’il est spéciffié par le contract receu par le notaire soubzsigné avec ses appartenances et des pendances. Lequel domeyne il veut et entend estre appellé à l’advenir La Maison Dieu, se réserve ledict sieur fondateur la jouissance du domeyne et le service de ladicte commission de Messes et autres oeuvres pies pendant sa vie et de nommer et conférer à tel prebtre ou clerc que bon luy semblera par son testament ou aultre ordonnance de dernière volonté Et apprès luy il donne Le patronage et collation de la dicte commission de Messes à Antoyne Mosnier son nepveu laboureur du village de Ladret parroisse de Pallogneu héritier de la maison paternelle dudit sieur fondateur et les siens et successeurs qui seront héritiers maistres et pocesseurs de la dicte maison. Et en cas que la dicte maison vienne a se partager à l’advenir que Dieu ne veuille. La dicte collation et nomination appartiendra a Laisné. Laquelle nomination ils seront tenus de faire quatre mois apprès la vacation d’icelle. Car ainsy l’a voulu le dict sieur fondateur. Et pour l’insinuation et enregistrement des présentes a faict et constitué son procureur le porteur des dictes présentes. Faict et passé audict lieu de Pallogneu maison curialle dudict lieu après midy le dernier septembre mil six cent septante cinq en présence de Messire Gaspard Grozellier conseiller et aulmonier du Roy prebtre et curé de Lérignisu, Me Jacques Girard advocat en parlement juge de la ville et prévosté de Boen et du dict Grozellier advocat qui ont signé avec le dict sieur fondateur et encore de sieur Antoyne Jamier marchand de la dicte ville de Boèn qui a déclairé ne scavoir signer enquis. Ainsy signé à la cedde des présentes Lacour. Grozelier. Girard. Grozelier et Syvetton notaire royal.
Pour Expédition aud. Sieur Mosnier Lacour
SYVETTON, notaire royal.
Suit la mention de l’enregistrement au greffe de I’Election de Forez et en celui de l’archevèché .de Lyon. Novembre et décembre 1675.
Expédition authentique. Parchemin.
– Institution canonique de Pierre Mosnier, présenté à la cure de Rontalon par les chanoines comtes de Saint-Jean, collateurs de ce bénéfice, en remplacement de François Dubost, décédé. – Signé Antonius episcopus Sinopensis, suffragans Lugdunensis, et plus bas, par délégation, Charesieu, secrétaire. 14 avril 1730.
Sceau plaqué de François-Paul de Neufville, archevêque de Lyon.
Expédition papier.
– Procès-verbal de la prise do possession de la cure do Cordelle par Messire Claude Mosnier; vicaire de Messimy, annexe de Brindas en Lyonnais, nommé à cette cure par Michel Gilbert de Chantelot chanoine comte de Lyon, prieur commandataire de St-Jean sur St-Maurice en Roannais et, en cette qualité, collateur de la dite cure. 31 août 1736. Petel, notaire royal et apostolique.
Expédition. Papier. (Cf. Bulletin de la Diana, t. II, page 107).
– François Selis, juge de Rochefort (Lyonnais), ordonne la remise à Pierre Mosnier, curé de St-Martin-en-Haut, des papiers de la cure et de la fabrique de cette paroisse missous scellés au décès de Pierre Chastaing son prédécesseur. – Inventaire sommaire et remise desdits papiers. 16 janvier 1745. Blanc, greffier.
Expédition. Papier.
– Brevet de conseiller du roi garde-marteau en la maîtrise des Eaux et Forèts de Montbrison, pour Jean Pupier, premier titulaire de cette charge crée par ordonnance royale du 18 septembre 1752. 29 juin 1753. Signé par le Roy, Legras.
Expédition, parchemin.
– Brevet de conseiller du roi garde-marteau en la maîtrise des Eaux et Forêts de Montbrison pour Rambert Javogues, successeur par acquisition du 8 octobre 1764 de défunt Jean Pupier. 1765. Signé de par le Roy, Paporet.
Expédition. Parchemin.
– Arrêt de la cour des Aides condamnant les syndic, manants, habitants, corps et communauté de la ville de Boèn à payer la somme de neuf cents livres à Pierre Mosnier; bourgeois de Palogneu et à Jeanne Puy sa femme. 7 octobre 1785.
Parchemin.
Vier (Louis) : Contrat de mariage entre noble homme Jean de la Mure, écuyer, fils de feu noble Jean de la Mure, en son vivant écuyer, seigneur de Champtois et Changy, demeurant au château de Saint-Maurice, et de demoiselle Marie Verdier, d’une part; et demoiselle Jeanne Presles, fille de noble homme Me Antoine Presles, châtelain de Villeret, et de demoiselle Marguerite Giraud, d’autre part. Le futur, assisté de Guy, Pierre et Antoine de la Mure ses frères, se constitue les biens à lui délaissés par feu son père et tous ceux qu’il apportera dans la maison dudit chatelain Presles. Les père et mère de la future lui donnent la moitié de tous leurs biens, et l’autre après leur décès, à moins de disposition contraire, sous réserve d’usufruit en faveur de Marguerite Giraud au cas qu’elle survive à son mari, et aussi sous réserve d’une somme de 3.000 écus sol au prix de l’ordonnance, habits et déjeuner de noces, qu’ils lèguent pour droits de légitime à Philiberte Presles, leur autre fille. Les futurs se font donation du prémourant au survivant de la somme de 500 écus sol. » Et finablement a promis ledict noble Jehan de la Mure, espoux, enjoueler ladicte damoiselle Jane sa futture espouze, de bons et souffizans joyaulx selon sa qualité. » A Villeret, maison et chambre sur la rue des donataires, le samedi 4 février 1589, présents messires Etienne Janet, curé de Saint-Maurice, Jean Brandin, curé, et Claude Giraud, prêtre de Villeret, honorable Etienne de la Rivoire, seigneur de Jarnosse et Me Claude Nappeot, dudit Villeret.
Expédition authentique, signée Bonnet. Parchemin.
En marge, visa de l’intendant Dugué, commissaire pour la vérification des litres de noblesse.
Echanges.
Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d’Aix : Séances publiques du 23 juin 1883 et du 14 juin 1884 (Comptes~rendus). 2 livraisons, 1883-1884.
– Mémoires. Tome XIII, 1re partie, 1885.
Vallier (G..) : Iconographie numismatique du roi René et de sa famille.
Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand : Bulletin historique et scientifique de l’Auvergne. N° 30, 31 et 32.
Docteur Dourif : Archéologie. Les potiers de Martres.
– Mémoires. Tome XXV. 1883.
Chaix de Lavarène (abbé) : Monumenta Pontificia Arverniae sub Honorio III (1216-l227). (Renferme une copie et des analyses de lettres relatives à la fondation de Notre-Dame de Montbrison).
Académie du Var : Bulletin. Nouvelle série, tome XII, 1er fascicule. 1884.
Lambert (Gustave) : Histoire de Toulon.
Comité d’histoire ecclésiastique et d’archéologie religieuse des diocèses de Valence, Digne, Gap, Grenoble et. Viviers : Bulletin. 5e année, 28e (supplémentaire) et 29e livraisons. Janvier-mars 1885.
Ministère de l’instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes : Biblioqraphie des travaux historiques et archéologiques publiés par les Sociétés savantes de la France. 1re livraison. 1885.
– Comité des travaux historiques et scientifiques : Bulletin archéologique. N°1. 1885.
– Flouest (E.) : Antiquités de Vertillum (Côte-d’Or). – Maitre (Léon) : Le théâtre de Coussol en Petit-Mars. – Reinach (Salomon) : Fouilles d’El-Kantara en 1882.
– – – Section des sciences économiques et sociales. Bulletin. Année 1884.
– Section d’histoire et de philologie. Bulletin . N° 3 et 4. Année 1883.
Musée Guimet : Revue de l’ histoire des religions. 6e année, nouvelle série, tome XI, n°1 et 2. Janvier-avril 1885 Smithsonian Institution : Elephant pipes in the museum of the academy of natural sciences, Davenport, Iowa, by Chartes E. Putnam.
Société bibliographique et des publications populaires: Bulletin. 16′ année, nos 3, 4 et 5. Mars-mai 1885.
Société d’archéologie, sciences, lettres et arts du département de Seine-et-Marne : Bulletin. IX° volume. 1884.
Société départementale d’archéologie et de statistique de la Drôme. Bulletin. 73e livraison. Avril 1885.
Société des Antiquaires de l’Ouest. Bulletin. 4° trimestre 1884.
Durand (Charles) : Note sur la découverte, faite à Chincé, de pierres sculptées provenant du château de Bonnivet (Guillaume Gouffier).
Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis : Bulletin. Ve volume, 4e livraison. Avril 1885.
Société d’études des Hautes-Alpes : Bulletin. 4e année, n° 14. Avril-juin 1885.
Société historique et archéologique du Maine: Revue. Tome XVI, 1er et 2° semestres 1884.
Angot (abbé) : Monographie paroissiale: Brie. – Bouillerie (Sébastien de la) : Bazouges-sur- le-Loir, son église et ses fiefs.
Abonnements.
Ancien (l’) Forez:: Revue historique et archéologique. 4° année, n° 1 et 2. Avril-mai 1885.
Anonyme : La prise de Montbrison par des Adrets en 1562.
Bibliothèque de l’école des Chartes. Tome XLVI.. 1re et 2° livraisons. 1885.
Bulletin monumental. 6e série, tome 1er, n° 2. Mars avril 1885.
Polybiblion. Revue bibliographique universelle.. Partie littéraire. 2e série, tome XXI, 3e, 4e et 5e livraisons. Mars-mai 1885.
Revue archéologique. 3° série, tome V. Janvier-juin 1885.
Noé (G. de la) : Le rempart-limite des Romains an Allemagne.
Revue épigraphique du Midi de la France. Tome II, nos 32 et 33. Janvier-avril 1885.
Revue Lyonnaise. 5e année tome IX, nos 51, 52 et 53. Mars-mai 1885.
Niepce (Léopold) Archéologie lyonnaise. Les manuscrits du trésor de la cathédrale de Lyon avant 1789.
Roannais Illustré. 1re série, 5e livraison. Avril 1885.
Petit (Emile) : Les antiquités gallo-romaines de St-Nizier-sous-Charlieu. – Viry (docteur Octave de) s Le couvent des Cordeliers de Charlieu. Le cloitre actuel, ses origines.
Acquisitions.
Terrier de la prébende de la chapelle de la Passion et de la Résurrection de N.-S..fondée dans l’église St-Philibert de Charlieu. reçu par Mre Clément Robert, prêtre de Charlieu, notaire royal, au profit de Jean du Geley, curé de St-Philibert de Charlieu et prébendier de la susdite chapelle (1484-1488).
Réponses de Antoine Marquo de Vougy (Wugiaci) ; d’Antoine et Thomas Tevenay dc Fleury (Fluriaci) ; de Bnoist Burretier de Ligny (Leigniaci), tenancier d’un pré en la paroisse de Saint Bonnet de Cray, joignant la rivière de Sopléon : – de Pierre Berry et Jean Silvestre de la paroisse de Ligny, tenanciers d’un pré sis en la rivière d’Urgue ; – de Jean Clerjon, de la paroisse de Reneyson : il reconnait devoir annuellement videlicet duas oncias cocri ponderis marche,…..in et supra quodam prato sito in dîcta perrochia de Reneyson ; – de Georges du Geley, marchand et bourgeois de Charlieu, tenancier d’un petit jardin sis in villa Cariloci…. juxta ruetam publîcam per quam itur de domo Johannis Seyverti apud hospitale Cariloci, etc.
Au verso du dernier feuillet on lit : » La chapelle de la Ste Passion et Résurrection de Ntre-Seigneur autrement du St-Sepulchre c’est maintenant la chapelle du sainct Rozaire de Charlieu, 1584.
Original. Parchemin.
III.
Mouvement du personnel.
Membres titulaires.
M. Durand. Architecte à Roanne, reçu le 13 avril 1885.
M. Charles Neyrand, à St Chamond, reçu le 14 juillet 1885.
M Roger de Quirielle, à la Palisse (Allier), ayant exprimé le désir de reprendre place dans les rangs de la Société, a été réintégré sur la liste des membres titulaires.