BD, Tome III, Charte inédite concertant les églises de Saint-Victor-sur-Loire et du Châtelet. – Communication de M. Vincent Durand., pages 126 à 131, Montbrison, 1885.

 

Charte inédite concertant les églises de Saint-Victor-sur-Loire et du Châtelet. – Communication de M. Vincent Durand.

 

Il est donné lecture de la note suivante de M. Vincent Durand, qui a écrit pour s’excuser de ne pouvoir se rendre à la séance :

 » La Mure a publié dans les Preuves de son Histoire ecclésiastique du diocèse de Lyon, p. 298, la donation faite par Hugues, archevêque de Lyon, des églises foréziennes de Saint-Victor-sur-Loire et Sainte-Foy du Chatelet, à la célèbre abbaye de Conques on Rouergue, alors gouvernée par l’abbé Bégon III. Le mème titre figure avec de légères variantes dans le Cartulaire de Conques édité on 1879 par M. Gustave Desjardins; il y porte le n° 502 et y est rapporté aux années 1097 à 1106. Cette charte doit être vieillie de plusieurs années, car Blain, doyen, et Albert, archidiacre de Lyon, dont elle porte les souscriptions, avaient déjà fait place en 1095 à de nouveaux titulaires (1).

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(1) Girin le Chauve. successeur de Blain, parait comme doyen de Lyon en 1095 (Gallia Christiana, t. IV. col, 104)., et la même année, on trouve Bérard revètu de la dignité d’archidiacre (Gall. Ohrist., t. II, instrum., col. 110. – Chaix de Lavarène, Monumenta pontificia Arvernioe, p. 433). D’autre part, l’abbé Bégon III. élu en 1087. fut déposé au Concile de Clermont en l095 et replacé à la téte dii monastère de Conques en 1097: mais le synchronisme établi entre lui et le doyen Blain fait voir que la donation de Saint-Victor et du Châtelet se rapporte à la première partie de son abbatiat. La date de l’acte semble donc comprise entre les années 1087 et 1095.

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 » Le même cartulaire renferme, sous le n° 506, un autre document depuis longtemps signalé par M. Chaverondier à l’attention des érudits foréziens (2). Par cet acte, Hugues Talabaz, Fulcrende sa femme, Ponce et Berard ses neveux renoncent entre les mains de Gauzbert, prieur du Chatelet, à tous leurs droits en l’église de Saint-Victor et dépendances. Gaudemar Bermund et Gaudemar Charpinel, Carpinellus, font pareil abandon en ce qui les concerne. Enfin, Jean Charpinel reconnaissant le bon droit de l’église de Sainte-Foy et se soumettant à la décision d’Humbaud, archevêque de Lyon, Gaucerand, évêque de Langres, Bérard, évêque de Macon, Jossaldus, évèque de Chalon, et Hugues, abbé de Beaulieu. délaisse aux religieux ladite église de Saint-Victor, telle que son oncle André l’avait donnée précédemment. La charte est souscrite par Trutbert chantre, Guillaume Bernon, Comarque, Rancon de Royans, de Roianis, Ponce 4e la laye, Guillaume de Curait et Astier Ai’te illala. Elle n’est pas datée, M. Desjardins la place sous les années 1121 à 1125.

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(2) Catalogue des ouvrages relatifs au Forez et au département de La Loire, t. II p. 129.

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J’ai trouvé dans les papiers de La Mure, conservés à la bibliothèqne de Montbrison, le texte d’une troisième charte relative aux possessions foréziennes de l’abbaye de Conques. C’est une transaction par laquelle l’église de Lyon abandonne à celle-ci tous ses droits sur les églises de Saint-Victor et du Châtelet, à condition que chaque année, le quatrième jour après la Toussaint, les religieux feront servir au chapitre un repas tel qu’il est de coutume pendant la semaine. Ce document paraît avoir été connu des auteurs du Gallia Christiana, ou l’on trouve (t. IV, col. 201) cette mention :  » Mallenus [decanus Lugdunensis]…. una cum capitulo Lugdunensi, coram Amedeo archiepiscopo, transegit cum ecclesia Sanctae Fidis, subscribente Gauselino Sanctae Fidis abbate.  » Mais il n’avait pas été publié, que je sache, jusqu’à présent (1) et, d’autre part, il résulte de renseignements pris à Rodez que l’original vu au XVIIe siècle a péri, ou du moins est inconnu dans les dépôts qui ont recueilli les épaves du chartrier de Conques.

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(1) La société des lettres, sciences et arts de I’Aveyron vient de l’insérer dans ses actes, d’après la copie que j’ai adressée à M. l’abbé Cérès.

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 » Il me semble donc utile de reproduire dans le Bulletin la pièce dont il s’agit. Son intérêt ne se borne pas à notre province, mais elle peut servir à perfectionner la suite chronologique des abbés de Conques ; elle démontre en effet, par des synchronismes nettement établis, et conformément aux indications du Gallia Christiana. l’existence d’un abbé Gaucelin, successeur de Boniface et distinct de celui du même nom vivant en 1190 (1).

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(1) Gallia Christiana, t. I, col 245 . – G. Desjardins, Cartulaire de l’abbaye de Conques, Introduction, p. xlv.

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 » La copie retrouvée dans les papiers de La Mure parait faite avec soin ; cependant il y a quelques petites taches, et l’orthographe est probablement rajeunie. J’ai indiqué en note les corrections que j’ai cru devoir introduire dans le texte.

1145-1147(2).

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(2) Ces dates extrèmes sont celles de la nomination de l’archevèque Amédée en qualité de légat apostolique (Gallia Christiana, t. IV, col. 119), et celle de sa mort, fixée par la plupart des auteurs a l’année 1147. Voir la charte rapportée aux environs de I’an 1145 par M. Guigue, Documents inédits pour servir à l’histoire des Dombes, faisant suite à l’histoire d’Aubret, n0 XXXV ; on y retrouve les souscriptions de Matlenus, doyen de Lyon, Héraclius archidiacre, llyo, abbé de Saint-Just, Girin, dapifer et Guy, sacristain.

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Accord entre l’Eglise de Lyon et les religieux de Conques, touchant les églises de Saint- Victor-sur-Loire et du Chatelet.

Notum sit omnibus in quorum manibus preasens cartha pervenerit (3} quod controversia quae inter Lugdunensem et Colchensem ecclesiam Sanctae Fidis super medietate ecclesiae Sancti Victoris diu agitata fuerat, utriusque consensu hoc fine terminata est. Venerabilis siquidem ecclesia Lugdunensis quidquid juris in ecclesia 5anctî Victoris habebat religiosis fratribus in monasterio Sanctae fidîs Domino servientibus lihere concessit et tam illam ecclesiam quam ipsam de Castello, caeteraque omnia quae fratres Conquenses in Lugdunensi archiepiscopatu possidebant vel Domino donante legitime adepturi erant, sub sua tuitione et protectione suscepit : hac lege et hoc tenore, ut singulis annis, quarta die festivitatis Omnium Sanctorum, fratres Lugdunenses a Conchensibus in refectorio generaliter, sicut septimanario die fieri solet. procurentur (1) Hoc totum factum est in generali Cappitulo Iug., praesente domino Amedeo archiepiscopo Et ego Amedeus, Dei gratia archiepiscopus , Appostoliecae sedis legatus, praenominatas (2) ecclesias de Castello et de sancto Victore cum appendiciis suis Iaudo et concedo Domino sanctae Fidei et abbati G. et monachis tam praesentibus quam futuris, retento nostro annuali censu, octo videlicet solidorum ; retentis etiam sinodo et paratis secundum morem aliarum ecclesiarum. Signum Malleni (3) Lugdun. Decani, Ulionis abbatis sancti justi, Herraclii archidiachoni (4) , Girini dapiferi, Guidonis sacristae, Poncii magistri. Signum Gaucelini abbatis Sanctae Fidis, Odonis camerarii, Petri magistri, Joannis monachi, Giraldi cappellani.

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(1) Mss., procurent.
(2) Mss., pernominatas.
(3) Mss., Mallerii.
(4) Heraclius de Montboissier , deuxième successeur de l’archevèque Amédée.

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Extrait dudict contract de transaction et donnation escript en parchemin en bonne et deues forme, avec trois sceaux de cire pendant en icelles, à nous notaires et tabellions royaulx de la ville de Conques soubssignez exhibés et retirés par monsieur mre Jean Madrieres, chanoine ouvrier au chappitre abbatical Saincte-Foy de Conques et scindicq d’iceluy, par luy retiré apprès deue collation faicte. A Conques, le 24 septembre 1647. Signé Fualdès, notaire royal. Ay exhibé et retiré ledict acte, iceluy remis dans les archives du chappitre ledict jour. Madrieres, scindicq.
Nous , juge de Conques, soussigné, certifions à tous ceux qu’il appartiendra que Mes Anthoine et Pierre Fualdès sont notaires royaulx habitans dans la présente ville , et que foy est adjouttée aux actes par eux receus. En foy de quoy, nous sommes soubsignés et apposé le sceau de monseigneur l’abbé, seigneur dudict Conques, le vingt cinqiesme aoust mil six cents cinquante quatre. Masson, juge.
(bibliothéque de la ville de Montbrison. – Papiers du chanoine de la Mure, t. III, p.36).

M. Testenoire-Lafayette dit qu’il serait curieux de savoir à quelle localité appartient le nom de Furan porté par un des témoins de la charte n° 506 du cartulaire de Conques, que vient de citer M. Vincent Durand; car il ne trouve nulle part la preuve que Saint-Etienne se soit appelé Furanum ou Furania. comme le racontent tous les vieux chroniqueurs Stéphanois. M. Testenoire estime qu’en l’absence de documents très anciens, cette appellation de Furanum pour Saint-Etienne doit être mise en suspicion, ainsi que celle de Castrum Vari pour. Saint-Bonnet-le-Château.

M. le comte de Poncins fait observer que le nom de Furan se trouve encore dans une charte publiée dans les preuves du la Mure-Chantelauze (T. III, page 32).

M. Testenoire-Lafayette dit que la région dont il est fait mention dans la communication de M. Vincent Durand, Saint-Victor-sur-Loire et le Chatelet, pourrait servir de but à l’excursion de l’année prochaine, en y joignant Essalois, Cliamble, les Camaldules, Notre-Dame de Grâces. Il y aurait peut- être lieu de s’occuper, dès maintenant, des mesures à prendre pour préparer cette visite.