BD, Tome III, Le chateau de la Bastie d’Urfé et ses seigneurs, par M. le comte de Soultrait, pages 183 à 184, Montbrison, 1885.
II.
Le chateau de la Bastie d’Urfé et ses seigneurs, par M. le comte de Soultrait
Par M. le comte de Soultrait.
Notre éminent confrère, M. le comte de Soultrait, membre du Comité des Travaux historiques et des Sociétés savantes, inspecteur général de la Société française d’ Archéologie, ayant l’intention de publier un travail sur le Chateau de la Bastie-d’Urfé et ses seigneurs, le conseil d’administration a cru ne pouvoir rien faire de plus utile à la science, et de plus agréable à la fois aux membres de la Société, qu’en concourant à cette publication pour une somme égale à celle consacrée à l’impression d’un volume ordinaire des Mémoires de la Diana.
Un livre de ce genre ne serait pas complet, si de nombreuses planches n’en venaient éclairer le texte, et ces planches elles-mêmes ne paraissent pas pouvoir descendre au-dessous du format in-4°. Celui-ci sera donc substitué au format in-8° des Mémoires, et l’ouvrage sera publié hors série ; ou plutôt, il formera la tète d’une série nouvelle, dans laquelle viendront ultérieurement se ranger les travaux similaires entrepris sur les principaux monuments du Forez.
Mais les frais devant dépasser très notablement la part contributive de la société, il sera nécessaire de réserver au public une partie de l’édition. Une souscription va donc être ouverte, à laquelle les personnes étrangères à la Diana seront admises à participer au prix de 30 fr.
L’ouvrage sera illustré de 16 grandes photogravures hors texte. Des offres désintéressées permettent de fixer d’avance ce nombre. Il sera augmenté, sans changement de prix, si le produit de la souscription suffit non seulement à couvrir les frais, mais donne encore un excédant : cet excédant sera intégralement employé à rendre l’ouvrage plus digne des merveilles artistiques dont il est destiné à conserver le souvenir.
Tous les sociétaires et les souscripteurs eux-mêmes sont donc intéressés à ce que le nombre de ces derniers soit le plus grand possible.
M. Rochigueux, bibliothécaire de la Diana, à Montbrison, veut bien se charger de recevoir les souscriptions.