BD, Tome LIX, Vie de la société et informations, pages 277 à 280, La Diana, 2000.

 

VIE DE LA SOCIÉTÉ

et Informations.

__________

Quelques nouvelles de la Commanderie

(par Mlle Jacquemont et Mme Sagnard)

Au cours du mois de juillet 1999 et des 10, 11, 12 juin 2000, s’est déroulé l’inventaire du mobilier archéologique entreposé à la Commanderie Saint-Jean-des-Prés de Montbrison. Ce mobilier se compose essentiellement de pièces lapidaires couvrant les périodes romaines, médiévales, modernes et contemporaines.

La première étape a consisté à évaluer le nombre de pièces à traiter, puis il a fallu penser dans un second temps à leur conditionnement. Ainsi, nous avons constitué 21 palettes de bois et caisses, le tout recouvert de manière à protéger les pièces de la poussière , mais aussi de façon à laisser la pierre “respirer”.

Notre travail a donc consisté à transférer chaque pièce sur des palettes saines, à les nettoyer, les photographier, et à les décrire le plus précisément possible sur une fiche d’inventaire. La difficulté essentielle a été de manipuler les «grosses» pièces et de constituer les palettes.

L’équipe se composait de M. Denis Périchon, du musée de Dijon, Mme Rachel Joly, du musée de Lons-le-Saunier, Mme Sophie Lefebvre-Sagnard, Mlle Muriel Jacquemont, MM. Sylvain Charbonnier et Jérôme Sagnard.

Nous remercions plus spécialement MM. Henri Lefebvre pour son aide logistique et photographique, Edouard Crozier pour son aide photographique et son dévouement, Mlle Marguerite Pacaud pour sa patience et sa gentillesse.

Un grand merci à Denis Périchon qui nous a apporté son expérience tant au niveau scientifique que logistique.

_______________

Nouveaux Membres

Le conseil d’Administration de la Diana du 17 juin 2000 a reçu comme nouveaux membres de la société :

L’association “A.P.P.H.”, 21 rue Lamartine, 42290 Sorbiers, représentée par M. Herlaut, présentée par MM. Edouard Crozier et Philippe Pouzols-Napoléon.

Monsieur Denis Arnaud, 9 chemin des Raines, 42600 Montbrison, présenté par Mme Claude Beaudinat et M. Pierre Crayssac.

Monsieur Hervé Colombet, Vigne Vague, 42600 Chalain-d’Uzore, présenté par MM. Etienne Desfonds et Hervé Béal.

Monsieur Philippe Duffieux, 37 rue Lafayette, 75009 Paris, présenté par MM. Philippe Pouzols-Napoléon et Francisque Ferret.

Monsieur Jean-Antoine Hamm, “Le Concorde”, 42160 Andrézieux-Bouthéon, présenté par MM. Francisque Ferret et Noël Gardon.

Docteur Monique Horard, 34 chemin de Montlouis, 69230 Saint-Genis-Laval, présentée par MM. Francisque Ferret et Philippe Pouzols-Napoléon.

Monsieur Sébastien James, 7 rue du Bicêtre, 42600 Savigneux, présenté par MM. Paul Dousson et Claude Collardelle.

Monsieur André Layes, “Pécharra”, 42560 Boisset-Saint-Priest, présenté par MM. Edouard Crozier et Philippe Pouzols-Napoléon.

Monsieur Philibert de Loisy, 45 rue Lantiez, 75017 Paris, présenté par M. de Nomazy, le comte Olivier de Sugny, et le vicomte Maurice de Meaux.

Monsieur Joseph Monier, “Chabannes” 42560 Marols, présenté par MM. Gabriel Haubtmann et Philippe d’Assier.

Madame Pinet-Cheula, 13 rue Guenegaud, 75006 Paris, présentée par MM. G. Heisbourg et H. Pinet.

Monsieur le Marquis de Quinsonas-Oudinot, 60 rue de Courcelles, 77008 Paris, présenté par le Marquis de Fenoÿl et le vicomte Maurice de Meaux.

Monsieur Sok Chear Lim, 42510 Néronde, présenté par MM. Edouard Crozier et Philippe Pouzols-Napoléon.

Rectificatifs :

Lors d’un précédent bulletin a été omise la réception de : Monsieur le Lieutenant colonel Patrick Lebuy, rue Ponchardier, 42000 Saint-Etienne, présenté par Madame Louis-Paul Lebuy et M. Henry de Rivas.

Ainsi que dans le dernier bulletin il faut lire Monsieur Henri-Laurent Ziegler au lieu de Monsieur Henri-Laurent Zieger.

_______________

Nouvelles de la vallée de l’Anzon

Notre collègue M. Charles Chambost, signale l’initiative de Mademoiselle Andrée Béal, adjoint au Maire de l’Hôpital-sous-Rochefort, pour l’obtention de crédits nécessaires à la réfection des bâtiments en périls du prieuré attenant à l’église romane, jadis fondation de la Chaise-Dieu.

Sa correspondance du 16 avril, riche de renseignements sur l’historique de ces bâtiments comme sur le site archéologique de Châteauvieux, a été classée dans nos archives sous la côte 1F42, commune de l’Hôpital-sous-Rochefort.

Rectificatifs

I – Dans le bulletin n°1 (tome LIX) du 1er trimestre 2000, en page 3, alinéa 5 , il faut lire :

“ Mlle Hugueny et Mme Simone Pigat parlent alors de la famille Tardy de Rhins, dont plusieurs membres furent victimes de la Révolution…”, au lieu de “… la famille du Treuil de Rhins…”.

II – Dans ce même bulletin, en page 88, M. Alain Collet signale un nouveau document, à propos d’Henri Tardivi, porté à sa connaissance par “un lecteur attentif”. Ce lecteur est M. Elie-Charles Flamand, membre de la Diana depuis 1989.

M. E.-Ch. Flamand, dont la mère est originaire de Champdieu, s’est passionné pour la géologie et la paléontologie avant de se consacrer à l’ésotérisme et à la poésie. On peut consulter à la Diana quelques unes de ses oeuvres poétiques, son étude sur La Bastie d’Urfé, château philosophal, ainsi qu’un essai d’Alain Mercier, chargé de recherche au CNRS, concernant son style poétique, etc.

III – Dans l’hommage au Docteur Françoise Barry, publié dans le dernier bulletin, parmi ses travaux est mentionnée une étude sur Isabelle de Hainault. Celle-ci est indiquée “fille de Philippe II”, il faut bien entendu lire “femme de Philippe II”.

_______________

Entrées dans la Bibliothèque

Liste établie par Madame Cl. Beaudinat.

En raison de l’importance des textes des communications et du nombre de documents pésentés dans ce bulletin la liste des ouvrages et documents donnés à la Diana pendant ce trimestre sera donnée dans le bulletin de décembre 2000

I. Archéologie

VALETTE Paul : Forum Segusiavorum – Le cadre urbain d’une ville antique. I-IIIe siècles. Ed. FRAL, Roanne, 1999, 243 p. Don de l’auteur.

II. Histoire

ABBOTT Paul : Provinces, pays and seigneuries of France, publié par l’auteur, Australie, 1981, 679 p. Don de la B.M. de Feurs.

Actes du colloque du 7e festival d’Histoire de Montbrison : A quoi joue-t-on ? Pratiques et usages des jeux et jouets à travers les âges. Ed. Ville de Montbrison, 1998, 552 p.

Actes des journées d’études de Lyon (21 et 22 mars 1996) : Elites et pouvoirs locaux : la France du Sud-Est sous la 3e République. Ed. P.U., Lyon, 1999, 530 p.

CUISINIER Rémi : Paysans et moines cisterciens à Haute-Rivoire. Imp. Chirat, Saint-Just-la-Pendue, 2000, 126p. don de l’auteur.

Mémorial de Lyon. 1793 : tomes 3, 4, 6, 8 et 11. Ed. Lugd. Lyon, 1987-1997.

NARDOUX Jacky : La Franc-Maçonnerie forézienne des origines à la monarchie de juillet, 1745-1831. Ed. par l’auteur, 1999, 253 p.

VARAX Humbert de : Histoire locale de la Principauté et de la Souveraineté des Dombes (Ain). Imp. A.G.B., 1999, 2 vol, 457 et 463 p. Don de l’auteur.

III. Linguistique

CANARD Jean : Le patois de Saint-Romain d’Urfé, supplément au n° 11 de la revue Patois vivant. Ed. Centre social de Montbrison, 1983, 118 p.. Don du centre social.

Revue Patois vivant : n° 3,7,10,11,12,13 et 14 (en complément de notre collection). Don du centre social.

IV. Varia

Plan architectural – Ville de Montbrison : Transfert du Centre social dans l’ancienne école Pasteur. 1998, 4 plans 60 x 63 cm. Avant-projet, rez-de-chaussée, 1et étage, sous-sol et façade. Don de M. Sarry.

REMBERT Louis-Emile : Ces mains qui élevèrent la pierre : huit contes du Paléolithique en Forez. Publié par l’auteur, 2000, 88 p. Don de l’auteur.

La famille PERICHON a offert à la société une très grande quantité d’archives et d’ouvrages ayant appartenu à Robert Périchon. Le classement en sera effectué dans les mois futurs.

La Diana remercie très chaleureusement les généreux donateurs, et en particulier la famille du regretté M. Robert Périchon.