BD, Tome LIX, Assemblée trimestrielle du 20 novembre 1999, pages 1 à 4, La Diana, 1999-2000.
BULLETIN DE LA DIANA
__________
ASSEMBLÉE TRIMESTRIELLE DU 20 NOVEMBRE 1999
__________
Malgré le mauvais temps de nombreux sociétaires étaient venus assister à cette dernière réunion de 1999. Après avoir remercier l’assemblée de sa présence M. de Meaux, résume les travaux du conseil d’administration tenu le matin même.
Activité de la Société
Le président rappelle tout d’abord la mort de M. Périchon, archéologue émérite, qui s’occupait avec beaucoup de compétences du musée de la Diana. Il indique que M. Vincent Guichard a bien voulu prendre en charge, avec l’aide de l’équipe de M. Périchon, l’activité archéologique de la Diana. Il présente les principales activités de la Société pendant cet été avec les chantiers de jeunes à Couzan et au musée. Il indique que le Conseil s’est penché sur le budget prévisionnel pour l’an 2000 avec les chantiers prévus, en particulier la restauration de la chapelle de Cousan et la mise en chantier des études nécessaires à la restauration de la Commanderie. Le Conseil d’Administration a également décidé des dates des réunions pour l’an 2000 , dates indiquées dans les pages préliminaires de ce Bulletin et qui sont les samedis 4 mars pour l’assemblée de printemps, 17 juin pour l’assemblée générale, 2 septembre pour la sortie annuelle, et 18 novembre pour l’assemblée d’Automne.
Il passe ensuite la parole au secrétaire, M. Philippe Pouzols-Napoléon, pour la présentation de nouveaux membres au nombre de vingt. Aucune objections n’étant présentées à ces réceptions celles-ci sont définitivement adoptées.
Décès de M. Robert Périchon
Après que le secrétaire ait rappelé le nom des membres disparus depuis notre dernière assemblée, à la demande du président, M. Henri Delporte évoque le souvenir, et l’activité au sein de la Diana de M. Robert Périchon, tandis qu’avec délicatesse M. Edouard Crozier projette l’image du défunt. Le texte de son allocution a été publié dans le bulletin de décembre dernier.
Communications présentées lors de cette réunion
En raison de l’absence de Mme Beaudinat, retenue par les surprises de la météorologie, M. Pouzols-Napoléon mentionne les livres entrés dans notre bibliothèque depuis le mois de mars dernier, et dont la liste a été publiée dans le dernier bulletin.
Le secrétaire présente ensuite la communication que M. Robert Périchon avait préparé sur E.-A. Martel, le spéléologue bien connu, qui a habité le château de St Thomas la Garde, et dont la collection de poupées de sa femme fut le début de la célèbre collection du musée d’Allard, à Montbrison.
Ce sont ensuite les nombreuses communications prévues pour cette réunion.
M. Roger Faure résume une étude importante sur les paroisses du Forez disparues au cours des siècles. Seule la présentation de cette étude sera publiée dans le bulletin, l’étude elle-même devant être inclue dans un prochain livre de “Mémoires et Documents”.
M. Aventurier après avoir consulté, aux Archives Nationales, les dossiers concernant les bibliothèques du département, explicite la formation et le développement de celles-ci depuis la Révolution jusqu’aux premières années du XXe siècle. La création de la Bibliothèque de Montbrison, puis son imbrication dans le développement de la Diana tiennent une large part de son exposé que l’on trouvera dans ce bulletin. A la suite de cette exposé, M. Collet rappelle l’importance de la conservation de ce patrimoine écrit, mais pose la question de savoir qui demain sera capable de lire ces ouvrages en latin sans parler de ceux en grec ancien.
M. Gardon, étonné par l’étymologie donné au nom de la “Diana” par certains guides faisant visiter la salle, rappelle, à l’aide de citations de documents d’archives, que ce nom n’a rien à voir avec une quelconque origine latine, mais est simplement l’altération du mot doyenné, prononcé doyenna, dans le langage local.
Mlle Hugueny, et Mme Simone Pigat parlent alors de la famille du Treuil de Rhins, dont plusieurs membres furent victimes de la Révolution, mais surtout du château du Coteau en agrémentant leur propos de nombreuses photographies qui incitent à rendre visite à ce parc.
Très émue Mlle Vidiani rappelle la mémoire de son père, un des précurseurs de la résistance dans la Loire, victime de son engagement des premières heures, mais un peu oublié, semble-t-il, par ceux qui, venus plus tard, ont eut la chance de survivre à cette époque douloureuse.
Enfin M. Ph. Pouzols-Napoléon, présente le fonds d’archives de la communauté des notaires de Montbrison. Ces archives conservées à la Diana ont un caractère exceptionnel par leur importance en comparaison avec les fonds des autres dépôts. Il permet de retracer la vie de cette communauté depuis sa création jusqu’à sa dissolution à la Révolution, et son renouveau, dans des conditions nouvelles, jusque dans les années 1920. Il présente aussi une anecdote tirée de ses archives par Mlle Dupuy et concernant les difficultés, même pour un jeune homme de bonne famille, à passer outre aux décisions de la chambre des notaires au début du XIXe siècle.
Enfin, l’assistance a pu visionner deux films vidéo réalisés par l’équipe de la Commanderie sur le bâtiment et son histoire, préparés par M. Etienne Desfonds, M. Yves Boiron, Mme Joëlle Chalancon, Mme Sophie Sagnard-Lefebvre, Mlle Muriel Jacquemont, M. Dominique Adami et M. Frédéric Machat. La Diana remercie les établissements EXPERT SABY pour leur support logistique dans la présentation de ces films.
Ont participé à cette réunion :
M. Dominique Adami, M. Philippe d’Assier, M. Noël Astier, M. Gérard Aventurier, M. Guillaume Balaÿ, M. Joseph Barou, M. et Mme Antoine Barrieux, M. Maurice Bayle, M. Hervé Béal, Dr. Michel Bertholon, M. Yves Boiron, M. et Mme Roger Briand, M. et Mme Robert Bros, Mme Jean Bruel, Mlle de Bruignac, Mme Mireille Busseuil, Mlle Elizabeth Cateland, M. Pierre Cerisier, Mme Joëlle Chalancon, M. Maurice Chaslot, Mlle Marie-Hélène Chazelle,M. Pierre Chevalard, M. Alain Collet, M. Pierre Combat, M. Coolen, M. Pierre Cronel, M. Edouard Crozier. M. et Mme Noël de Curraize, M. Paul Déchandon, M. Henri Delporte, M. et Mme Pierre Demathieu, M. Etienne Desfonds, Mme Michelle Destour, M. Claude Duboeuf, Mme Thérèse Eyraud, M. Roger Faure, Mme Danielle Fayard, M. Georges Fayard, M. Francisque Ferret, Père Fréry, Dr. Henry Fulchiron, M. Gérard Gacon, M. Noël Gardon, M. Charles-Henri Girin, Dr. et Mme François Giroux, Mme Marie-Claude Grange, Mme Marie Grange, Mme Joëlle Granger, Mme Françoise Guibert, M. Vincent Guichard, M. Jean Guillot, Mlle Marie-Claude Hugueny, Mlle Muriel Jacquemont, M. Jean Joannard, M. Philippe Lafond, M. Claude Latta, Mme Liénard, Mme Josette Martin, M. Christophe Mathevot, M. Jean-François Mayère, M. Maurice de Meaux, Mme Henriette Monnet, Mme Simone Pagat, Mlle Madeleine Pegon, M. Pierre Péricard, Mme Suzanne Pommier, M. Philippe Pouzols-Napoléon, M. Daniel Reuilly, Mme Yves de Robert Hautequère, M. et Mme Jérome Sagnard, M. Pierre-Michel Therrat, M. Marcel Thevenon, Mlle Marie-Thérèse Vidiani, Mme Marie-Claude Vincent,
Se sont excusés de ne pouvoir participer à cette assemblée :
Père Allézina, Mme Claude Beaudinat, M. Pierre Bernard, M. et Mme Mathieu Blanc, Mme Eliane Bolomier, Dr. Michel Bon, M. Patrick Briand, M. Yes Bruyas, Me Claude Chambe, M. et Mme Jean-Claude Champeaux, M. Claude Collardel, Le Dr et Mme Roger Colomb, M. et Mme Charles de Damas, M. Michel Daumas, Me Pierre Delair, Mme Marie-Hélène Foucher, M. Pierre-Louis Gatier, Me Michel Gaudart de Soulages, M. Paul Gay-Peiller, M. Alain Gilibert, M. et Mme Bernard Grosgeorge, M. André Guillot, Mlle Odile Jacob, Mme Lebuy, le lieutenant colonel Patrick Lebuy, Mme Menigot-Lauranson, M. Mirande, M. Moncel, Mme Jeanne-Simone Monier, M. Henri Pinet, M. Pierre Pouzeratte, MM. André, Jean, Paul et René Pouzols, M. Stéphane Prajalas, M. Jacques Robert, M. Roger Sagnard, M. Noël de Saint-Pulgent, M. Olivier de Sugny, Me Françoise Thiers-Peurière, Mme Marie-Louise Tricaud, M. Jean Villard, M. Villemagne.