BD, Tome LXIV, JEAN JOSEPH CARRIER DE MONTHIEU, Compte rendu par M. Philippe Pouzols-Napoléon, pages 195 à 196, La Diana, 2005.

 

 

JEAN JOSEPH CARRIER DE MONTHIEU

Compléments pour servir à sa biographie

Communications de MM. Michel Bourlier, Yves Bruyas, Jacques Louison et Tugdual de Langlais

______________

 

Jamais nous n’aurions pu penser que la recherche sur la vie d’un armurier stéphanois aurait suscité de nos sociétaires un intérêt tout particulier.

D’abord deux travaux à signaler soulèvent un voile sur les activités de Jean Joseph Carrier de Monthieu : la thèse du colonel François Bonnefoy sur les Armes portatives de la Marine française , soutenue en 1990, et Beaumarchais and de American Revolution,  de Brian Morton paru en 2003, qui font abondamment référence aux archives de la famille de Beaumarchais et aux archives de la Marine à Rochefort.

Ensuite, la généalogie de la famille est complétée de la manière suivante par M. Yves Bruyas :

La vente du 3 août 1623 est consentie par Pierre Carrier époux de Sibille Montarel, parents de Joseph Carrier qui épousa Suzanne Pauche. En revanche l’échange de 1646 dont vous parlez, met en jeu Pierre Carrier époux de Marguerite Rouland. Je pense que ces deux Pierre étaient frères car les trois enfants Carrier-Rouland, tous trois dans les ordres, eurent pour tuteur leur « cousin » Joseph Carrier.

Jean, le receveur des consignations est quelquefois qualifié conseiller du roi ou châtelain de La Fouillouse ou encore bourgeois de Saint-Rambert […]. Gasparde est-elle la fille ou la sœur de ce Jean ? […Broutin] la donne comme sœur d’Antoinette de la Transfiguration qui quitta les Ursulines de Saint-Chamond avec Catherine de la Trinité (une jeune novice fille du ménage Carrier-Rouland) le 24 mai 1628 pour aller à Montbrison puis à Feurs en 1639.

Au mariage de Joseph Carrier et de Suzanne Pauche en 1641, sont présents Pierre Carrier-Rouland, et Claude Carrier-Ponceton. Le père de ce dernier, Carrier-Sambrisson était-il un frère des deux Pierre ? Il se pourrait enfin que Jérôme soit le père de Pierre Carrier Montarel, ce qui expliquerait pourquoi l’accord passé avec Gabrielle se trouve aux archives de [privées].

Enfin pour la petite histoire, je vous rappelle que la sœur du célèbre Jean Joseph Carrier de Monthieu, Marie-Anne, fille du ménage Carrier-Duchon, s’est mariée le 6 juin 1759 avec Cassier de Bellegarde à l’église Notre-Dame de Bonson .

 

Monsieur Michel Bourlier, propose le tableau suivant :

Jacques François Carrier de Monthieu, qui épousa le 31 octobre 1734 en la chapelle domestique du Fay, à Saint-Jean-Bonnefonds, Claire Duchon, eut :

1°) Jean Joseph, notre protagoniste ;

2°) Hélène, mariée le 9 novembre 1762 à la Grand ‘Eglise avec Jean-Baptiste Carrier, son cousin, fils de Robert Carrier et d’Hélène Gentil. Négociant, mort le 15 mars 1776 à Saint-Etienne, et inhumé à Notre-Dame dans la chapelle de sa famille, placée sous le vocable de l’Adorable Trinité, en présence de Jean-Louis Carrier, son frère, Officier des Grenadiers Royaux, et d’Etienne Carrier, son cousin, négociant. Ils avaient eu cinq enfants.

Deux ans après son veuvage, Hélène Carrier se remarie le 15 juin 1778 à Notre-Dame de Saint-Etienne à François Marie Morin de la Chasse , contrôleur des actes notariés, de Combourg, en Bretagne (le berceau de Chateaubriand), fils de Pierre Morin, seigneur de Chambellay et La Chasse et de Dame Christophe Morin, tous deux demeurant à Combourg.

3°) Catherine, baptisée le 27 septembre 1743 à Notre-Dame de Saint-Etienne, qui épousa Claude Vincent ;

4°) Marguerite, baptisée à Notre-Dame le 12 octobre 1750, qui épousa le 8 janvier 1771 à Notre-Dame Jean Thomas Léonce Hennet, écuyer, capitaine au corps Royal d’Artillerie et Inspecteur de la Manufacture Royale d’armes à feu de Saint-Etienne, fils de feu Théophile Hennet, écuyer, juge royal du siège de Maubeuge et de Dame Marie Pignery. Témoins au mariage : Nicolas d’Agoult, écuyer, capitaine d’artillerie, et Louis Taboureau d’Argenville, écuyer et de même fonction militaire.

5°) Gabriel, baptisé à Notre-Dame le 14 février 1752.

 

Il faut ajouter à cette liste Marie Anne, dont on ignore la date de baptême, qui épouse à Bonson, Cassier de Bellegarde.