BD, Tome LXIV, UNE ŒUVRE COPIE DU CARAVAGE AU CHATEAU DE LA BASTIE D‘URFE , Compte rendu par M. Philippe Pouzols-Napoléon, pages 193 à 194, La Diana, 2005.

 

 

UNE ŒUVRE COPIE DU CARAVAGE AU CHATEAU DE LA BASTIE D‘URFE

 

_______________

 

Le château de la Bastie d’Urfé a l’honneur d’accueillir un précieux don des héritiers de Madame Jeanne Antoinette Eyraud, veuve de Monsieur Gabriel PELANJON, décédée à CALUIRE (Rhône) le 5 décembre 2000.

Il consiste en une réplique tardive d’une œuvre perdue du Caravage : « Jeune garçon mordu par une écrevisse », huile sur toile de 95,50 x 77,80 cm , affectée au Château de la Bastie d’Urfé.

L’acte de donation portant la date du 17 décembre 2004 a été avalisé par Monsieur le Préfet de la Loire suivant arrêté en date du 28 février 2005.

Deux autres copies de cette œuvre sont connue. La première attribuée à Giovanni Serodini se trouve au musée des Beaux-Arts de Strasbourg, la seconde, dont on a perdu la trace, serait attribuée à Tommaso Salini. L’œuvre aujourd’hui donnée se trouvait dans la famille des donateurs depuis plus d’un siècle.

 

Nous rappelons que la Diana a déposé au château ces cinq dernières années, une huile sur toile du 17e siècle représentant Sainte-Catherine et qui provenait du château (acquise par la Diana ), une statue d’époque baroque représentant Persée et une huile sur bois représentant Athéna victorieuse (dons de M. l’Ambassadeur François de Quirielle), et un prie-dieu dans la chapelle (legs de Melle Armelle Meygret).

 

Ces meubles sont visibles au château.

 

Le conseil d’administration envisage de déposer cette année le mobilier suivant :

•  Le buste en biscuit de Sèvres représentant Honoré d’Urfé dont nous avons publié une photographie dans un précédent bulletin (acquisition de la Diana ) ;

•  Un cadre renaissance portant mention qu’il provenait du château de la Bastie d’Urfé, transformé miroir (don anonyme) ;

•  Une édition illustrée de l’Astrée du 17e siècle (don de M. l’Ambassadeur François de Quirielle) ;

•  Un portrait mine de plomb représentant Francesco de Rossi, contemporain de Claude d’Urfé, donné par la famille Puy de la Bastie , restauré par la Diana  ;

•  Le calque ancien représentant l’intégralité du pavement de faïence de la chapelle de la Bastie d’Urfé.