FRANCISQUE FERRET (1922-2007), Vice – président de la Diana, Eloge présenté par M. Claude Latta, BD, Tome LXVII, Montbrison, 2008.

 

 

Francisque Ferret, notre vice-président, est mort accidentellement à Montbrison le 23 mai 2007, à l’âge de 85 ans. J’ai eu l’honneur, comme historien et ami, de lui rendre hommage dans l’église collégiale Notre-Dame d’Espérance. J’étais désigné, par ses dernières volontés, pour prononcer ce qu’on appelait autrefois l’Eloge funèbre : c’est une grande confiance qui m’a été faite et j’en ai été touché.
Francisque Ferret et moi, nous nous connaissions depuis 41 ans. Il avait, avec Jean Bruel, parrainé mon adhésion à la Diana en 1966. Il a ensuite toujours encouragé mes travaux d’historien et a donné une belle préface à mon Histoire de Montbrison. Son fils Jean-Marc et sa petite-fille Aude ont été mes élèves, ce qui me fait mesurer le déroulement du temps et des générations. Nous avons souvent discuté à la Diana, dans nos réunions du samedi après-midi, d’abord dans l’ancien petit bureau où officiait notre chère Marguerite Fournier, alors bibliothécaire de la Diana, puis, après la rénovation des bâtiments, dans la salle que nous appelons le Jacassoir, autour de Claude Beaudinat. Nous nous enrichissions de nos différences, nous nourrissions notre amitié de nos conversations et parfois de nos polémiques elles-mêmes.
            Francisque Ferret nous a laissé, pour parler de lui, un manuscrit d’une soixantaine de pages qui sera déposé à la Diana et dans lequel il évoque sa vie, texte que m’a confié Jean-Marc Ferret et qui m’a beaucoup aidé à rédiger cet hommage

 

 

bdt6702
Francisque Ferret à la Bastie d’Urfé, en 1990