RAPPORT MORAL POUR L’ANNEE 2005, Présenté par M. Jean-François David de Sauzéa président de la Diana à l’assemblée statutaire du 17 juin 2006, BD, Tome LXV, Montbrison, 2006, pages 302 à 320.
Si l’année 2005 a été une année de transition pour la présidence, elle ne l’a pas été pour notre société. La réforme de nos statuts a été un succès, et il nous a été accusé réception de leur modification par M. le Ministre de l’Intérieur le 3 janvier 2006. Les activités toujours aussi nombreuses font perdurer le rayonnement culturel de la Diana bien au-delà des limites historiques du Forez, et la stabilité du nombre de sociétaires et abonnés au bulletin, 1150 au 31 décembre 2005, nous y encourage.
Modifications des organes de direction
Le Conseil d’administration a été fortement remanié et réaménagé afin de permettre à la Diana d’être plus présente sur le terrain local. D’abord le président Maurice de Meaux a eu l’autorisation du Conseil d’administration de s’adjoindre quatre conseillers techniques dans les personnes de Mme Claude Beaudinat, notre bibliothécaire depuis 20 ans, M. le Préfet Henri Souchon pour les questions administratives importantes, M.aEdouard Crozier pour la direction de la Commission archéologique du Musée, et M. Stéphane Prajalas comme cogérant avec le secrétaire du bulletin de la Diana. Le départ en retraite du vicomte Maurice de Meaux a été suivi de l’élection en remplacement de M. Jean-François David de Sauzéa qui occupait le poste de trésorier a été confié au comte Philippe d’Assier ainsi que la vice-présidence. Le poste d’administrateur de M. Noël Gardon, parti lui aussi vers une retraite bien méritée, a été pourvu au profit de Mademoiselle Yvonne Dupuy trésorière adjointe. Pour faire suite à ces changements, puisqu’il appartient aux sociétaires de les approuver avec le présent rapport moral, Mademoiselle Dupuy a été nommée trésorière de la société ce jourd’hui même par le Conseil d’administration, sous réserve de votre approbation, M. Philippe d’Assier pouvant ainsi se consacrer pleinement à la (seconde) vice-présidence, aux Ateliers patrimoine et à Couzan dont le conseil l’a chargé en son temps. La disparition du comte Olivier de Sugny a laissé une place pourvue au profit de Madame Claude Beaudinat, et la place de conseiller technique occupée par Madame Claude Beaudinat a été pourvue au profit de M. Jean Julien-Laferrière qui a commencé et continue de réaliser l’audit de l’ensemble de notre patrimoine immobilier.
Cette restructuration de choc des organes de direction pour une société comme la nôtre, vous le comprendrez, est liée à l’accélération des relations que nous entretenons avec nos partenaires et les administrations.
Gestion de notre patrimoine immobilier
Au siège social le bureau a mené une réflexion poussée sur les possibilités de modernisation de certains locaux qui ne le sont pas et la rationalisation de l’ensemble de notre patrimoine immobilier qui a besoin de travaux.
L’année 2005 a vu l’ouverture de négociations avec le Conseil général pouvant mettre la Diana à l’abri des risques inhérents à l’exploitation du château de la Bastie d’Urfé.
M. Gonzalez, architecte des Bâtiments de France, s’est proposé d’inscrire pour 2012 une tranche de restauration de la voûte de la salle héraldique (cent cinquantenaire de notre société), et la décision a été prise à la fin de l’année 2005 de restituer les volumes initiaux à l’intérieur de la Commanderie de Saint-Jean-des-Prés, mais également d’être active pour la réorganisation de son environnement. Nous avons pu obtenir sur ce point tous les encouragements nécessaires de la Ville de Montbrison qui laisse avec bienveillance les dianistes travailler de manière autonome, partenaire que je remercie vivement ici.
La Bastie d’Urfé a été littéralement victime de son succès. Les Journées du patrimoine d’abord, celle des jardins ensuite, et les animations théâtrales et musicales rencontrent un succès toujours plus fort, mais ne génèrent pour notre billetterie que peu de recettes et obèrent sérieusement les visites payantes, puisque son exploitation est aujourd’hui déficitaire.
Le château de Couzan a vu la restauration d’une tour, au terme du 10e camp international de Jeune organisé par notre collègue Philippe d’Assier et M. Christophe Mathevot.
Mais la rigueur budgétaire continue, bien que nous ayons les devis en mains pour la restauration de la toiture de Notre-Dame-de-Laval et la consolidation des ruines du prieuré de Saint-Romain-le-Puy, nous camperons sur nos positions tant que les administrations normalement dispensatrices de subventions pour ces sites ne pourront pas les cofinancer avec nous dans une proportion acceptable.
Publications, animations, bibliothèques, archives
Le bulletin 2005 a totalisé 370 pages sur le nouveau papier, moins coûteux, engagement que nous avions pris. Nous avons engagé la publication de deux ouvrages (parus en 2006), le premier étant l’hommage à notre ancien conservateur Robert Périchon en collaboration avec les Presses Universitaires Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Je dois ici remercier publiquement Mademoiselle Isabelle Chol, sociétaire et maître de conférences à l’Université Blaise Pascal qui signe là son second ouvrage pour notre société. Le second, grâce à l’obtention des différents droits d’auteurs par notre secrétaire, est la réédition du dictionnaire topographique de la Loire, publié en collaboration avec les Presses Universitaires de Saint-Etienne.
Nous avons fait imprimer des affiches promotionnelles de la Bastie d’Urfé, Couzan et la Diana avec les moyens dont nous disposons dans nos Ateliers patrimoine, elles ont eu de suite un large succès.
La Diana a comme chaque année ouvert ses portes lors des Journées du patrimoine dans cinq sites différents et pour le printemps des Musées, ce qui a mobilisé un nombre important de bénévoles. Nous avons tenu un stand aux Boënnales du Livre et au Forum des associations de Montbrison. Nous avons réuni 180 sociétaires lors de notre excursion annuelle de septembre et 110 pour le récital privé donné par M. J.-F. Neuberger chez le vicomte Maurice de Meaux en août, au château d’Ecotay.
Monsieur Etienne Desfonds a poursuivi son Atelier de connaissance du patrimoine par le dessin dont la principale exposition a eu lieu à Saint-Germain-Laval.
Notre bibliothèque a bénéficié d’un nombre important de dons et de quelques achats, mais surtout beaucoup de reliures nous ont été offertes ou confectionnées par des sociétaires.
Les archives ont crû de 15 mètres linéaires en 2005 outre 8 mètres constitués par le prêt pour 30 ans des archives du château de la Fayolle. Le travail de séparation des archives publiques et privées continue. L’antenne des Archives Départementales créée dans nos locaux a fonctionné toute l’année, et son responsable, M. Alain Collet, a été d’une efficacité remarquée par tous les chercheurs qui apprécient de pouvoir les consulter à Montbrison.
Une équipe de trois bénévoles a été constituée pour le tri et le classement des 100 mètres linéaires d’archives privées données récemment à la Diana, en attente et non consultables.
Ateliers patrimoine
Le président Maurice de Meaux et M. Philippe d’Assier ont réorienté dès janvier 2005 les activités classiques des Ateliers patrimoine. Désormais nous intervenons pour des collectivités dans des missions spécifiques de conseil sur le patrimoine historique, culturel ou naturel, dans les départements de la Loire, de l’Allier et du Puy-de-Dôme.
M. Mathevot a conçu et réalisé pour la Diana le tome 1 du « Forez Médiéval », volume d’articles à caractère archéologique et historique, en collaboration avec d’autres institutions. Ce volume a eu un large écho dans les milieux scientifiques.
La poursuite de la base Persigny a connu une grande activité par la mise en ligne de l’inventaire provisoire de nos archives (715 pages) réalisé par M. Philippe Pouzols-Napoléon avec la collaboration de M. Noël Gardon, il est désormais téléchargeable par les abonnés de cette base.
Sur l’année 2005 cette activité aura encore été déficitaire. Nous mettons en place de nouvelles mesures pour rééquilibrer à l’avenir les dépenses de fonctionnement.
Musée, archéologie
En 2005 la Diana a bénéficié de fouilles programmées à la Commanderie (dont nous attendons toujours le rapport écrit des archéologues), mais a renoncé au label « Musée de France » pour ses collections. Le président de Meaux a créé une commission d’archéologie au sein de la Diana pour connaître le point de vue des bénévoles. Ceux-ci, favorables, ont rendu leur rapport au Conseil d’administration en novembre 2005. Mais le classement « Musée de France », s’il peut octroyer 50% de subventions sur les restaurations, favoriser les acquisitions, mais aussi les déplacements de mobilier archéologique, nécessite un financement de notre part de 50% comme propriétaire privé et non public de ces collections. L’administration pouvant avoir l’initiative de ces travaux, nous devrions suivre financièrement au risque de laisser partir des collections dont la place n’est qu’à la Diana. En outre, la Diana n’ayant que la jouissance des locaux du Musée, la tâche deviendrait difficile en rendant obligatoire une multiplication de conventions incompatibles avec la souplesse d’une association – justement ce qui se passe à la Bastie d’Urfé, et qui nous sert d’enseignement -. Le conseil d’administration de la Diana souhaite pour l’instant garder une totale maîtrise des collections appartenant à la Société et des locaux dont elle a la jouissance.
J’espère que vous comprendrez cette décision, qui n’est pas définitive (alors que le classement l’est). Dans l’état actuel de nos finances, il est des risques que nous ne pouvons pas prendre.
Malgré cela, l’équipe archéologique, consciente des arguments du conseil d’administration et qui a accepté la décision de bonne foi, a organisé en juillet un stage d’initiation à l’archéologie médiévale qui a été un succès par le nombre d’intervenants, pendant qu’un autre groupe de bénévoles poursuivait la numérisation de nos inventaires désormais disponibles sur la « base Persigny ».
Comptes de l’exercice 2005 et prévisions 2006
Nous n’avons pas augmenté la cotisation pour 2006, car le bulletin s’équilibre et dégage un léger excédent couvrant les frais de correspondance de la société. Aussi, pour le maintien de la Diana, il devient désormais aléatoire de poursuivre l’exploitation du château de la Bastie d’Urfé compte tenu des incidences que je viens d’évoquer.
Conclusion
La mise en place de la base internet « Persigny » a été un outil de transparence incomparable pour les sociétaires qui peuvent connaître sans se déplacer au siège, consulter à tout moment l’inventaire de nos archives, de notre bibliothèque, de nos publications et du mobilier archéologique. Nous préparons pour 2007 la mise en ligne des organes de direction avec les missions de chacun, nos comptes et la totalité du bulletin de la Diana. Plus qu’une bibliothèque, des archives ou un musée, la Diana s’est transformée en un centre de recherches à la disposition de tous les sociétaires mais aussi ouvert à tous les publics quel que soit leur niveau scientifique ou d’érudition.
Notre nouvel organigramme, plus large, et doté de compétences nouvelles au sein de la société a vu tout au cours de l’année 2005 un bouillonnement culturel sur les projets d’avenir de la Diana. Il ne suffit plus pour elle de se moderniser régulièrement, notre société doit désormais anticiper largement sur ce que seront les sociétés savantes de demain et leur place dans la Culture. Je remercie l’ensemble des sociétaires de leur soutien même modeste qui contribue à la pérennité de notre institution et de ses actions, et plus particulièrement les habitués qui, dans cette période de transition importante depuis 2004, se sont investis au-delà de ce que nous pouvions espérer.
Entrées dans la bibliothèque
Liste établie par Madame Claude Beaudinat
I – Archéologie
CHOL (Isabelle, textes réunis par) : La mémoire des lieux. Hommage à Robert Périchon (1928-1999) », éd. CRCA et La Diana, 2006, 236 p.
II – Archives
BRASSART (Ludovic) : diverses pièces enregistrées dans les séries C, 2E, G, H, 1F, 6F, L, P, S, T et V.
III – Histoire
AVENTURIER (Gérard), COLLET (Alain) et GRANGE (Marie) : « Correspondance de la famille Du Guet, une famille forézienne sous l’Ancien régime. Paris, Montbrison, Trévise. 1683-1750 ». Publ. de l’Université de Saint-Etienne, Institut Claude-Longeon, 2006, 431 p., don de M. Alain Collet.
BATIFFOL (Louis) : « Le Louvre sous Henri IV et Louis XIII. La vie à la cour de France au 17e siècle ». Ed. Calmann-Lévy, 1930, 232 p. Don d’Antoine Cuisinier.
CARRE (Henri) : « La duchesse de Bourgogne. Une princesse de Savoie à la cour de Louis XIV ». Ed. Hachette, 1939, 242 p. Don d’Antoine Cuisinier.
CHARBONNEL (Colonel Henri) : « De Madagascar à Verdun. Vingt ans à l’ombre de Galliéni ». Ed. Karolus, 1962, 451 p. Don d’Antoine Cuisinier.
CLEMENT (M. le Ministre Pascal) : « Persigny, l’homme qui a inventé Napoléon III ». Ed. Perrin, 2006, 248 p.
CLERC-RAMPAL (G.) : « Les sous-marins » (orné de 88 gravures). Ed. Hachette, 1919, 185 p. Don d’Antoine Cuisinier.
COUSTET (Ernest) : « Le Cinéma » (orné de 111 gravures). Ed. Hachette, 1921, 192 p. Don d’Antoine Cuisinier.
DELAROA (Joseph) « Galerie de portraits forésiens. Biographies, armes, devises ». Exemplaire unique orné de 45 portraits ajoutés, reliure Lepetit. Ed. Chevalier, 1869, 189 p. Don anonyme.
FIGUIER (Louis) : « Les aérostats » (orné de 60 gravures sur bois). Ed. Jouvet et Cie, 1887, 291 p. Don d’Antoine Cuisinier.
FOURNIER (L.) : « Les grands travaux ». Ed. Hachette, 1924, 186 p. Don d’Antoine Cuisinier.
HALM (Cindy) : « Les églises du Forez au 19e siècle. Leur importance dans le tissu social. Cantons de Montbrison et Noirétable ». Ed. La Diana, tome 43 du Recueil de Mémoires et Documents sur le Forez, 2006, 227 p.
LASTEYRIE (Ferdinand de) : « Histoire de l’Orfèvrerie » (orné de 62 gravures). Ed. Hachette, 1877, 322 p. Don d’Antoine Cuisinier.
MILLAUD (R.) : « Les chemins de fer ». Ed. Hachette, 1921, 190 p. Don d’Antoine Cuisinier.
WORONOFF (Michel) : « La séparation en province ». Ed. Akademos, 2005, 286 p. Don de l’Académie de Villefranche.
IV – Linguistique
REICHEL (Karl-Heinz) : « Dictionnaire général Auvergnat-Français ». Ed. Créer, 2005, 878 p. Don de Mme Beaudinat.
V – Poésie et littérature
Dons d’Antoine Cuisinier
DAUDET (Alphonse) : « Contes du lundi ». Ed. Lemerre, 1952, 329p.
DIDEROT : « Œuvres philosophiques ». Ed. Garnier, 1956, 444 p.
ERCKMANN-CHATRIAN : « Histoire d’un paysan », tomes 1, 2 et 4 seulement. Ed. J. Hetzel, 1868, 1869 et 1870 (385+350+373 p.).
GAUTIER (Théophile) : « Poésies ». Ed. Lemerre, 1952, 353 p.
HEREDIA (José-Maria de) : « Les Trophées ». Ed. Lemerre 1948, 256 p.
LAMARTINE : « Jocelyn ». Ed. Garnier, 1954, 323 p.
LESAGE : « Histoire de Gil Blas de Santillane » tome 2. Ed. Garnier, 1955, 408 p.
MUSSET (Alfred de) : « Poésies ». Ed. Lemerre, 1948, 335 p. « Poésies nouvelles ». Ed. Garnier, 1958, 387 p. « Comédies et proverbes ». Ed. Garnier, 1960, 495 p.
NERVAL (Gérard de) : « Voyage en orient ». Ed. Garnier, 1958, 904 p.
PREVOST (Abbé) : « Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut ». Ed. Garnier, 1957, 289 p.
STENDHAL : « Vie de Henry Brulard », Ed. Garnier, 1953, 466p.
SULLY PRUDHOMME : « Poésies ». Ed. Lemerre, 1917, 268 p.
VOLTAIRE : « Romans et contes ». Ed. Garnier, 1958, 675 p. « Dialogues et anecdotes philosophiques ». Ed. Garnier, 1955, 536 p.
VI – Topographie
CHASSAING et JACOTIN : « Dictionnaire topographique du département de la Haute-Loire » (reprint). PUSE et La Diana, 2003, 393 p.
DUFOUR (J.-E.) : « Dictionnaire topographique du département de la Loire » (reprint). PUSE et La Diana, 2006, 1184 p.
VII – Varia
BERTRAND (Louis) : « Louis XIV intime ». Ed. Flammarion, 1933, 125 p. Don d’Antoine Cuisinier.
Cédérom : « Terre d’Astrée ». Réalisation du Centre social de Montbrison, 2005, durée 74 minutes. Don de la Communauté de communes du pays d’Astrée.
GUILLEMOT-MAGITOT (G.) : « Un grand musicien romantique : Berlioz (1803-1869) ». Ed. de l’Amitié, 1958, 182 p.
MASSON (Frédéric) : « Bonaparte et les femmes ». Ed. Flammarion, 1934, 125 p. « Napoléon et l’amour », Ed. Flammarion, 1933, 125 p. Dons d’Antoine Cuisinier.
MENON et LECOTTE : « Au village de France : des moissons à la Noël ». Ed. Bourrelier, 1954, 128 p. Don d’A. Cuisinier.
MICHEL (Bernard) : « Raconte-moi une vallée : Nandax, village de la Loire ». Ed. Scripta, 2006, 141 p.
Association Généalogique de la Loire : « Répertoire cantonal de Montbrison, relevé alphabétique des mariages du canton de, de la plus ancienne date à 1806 ». 2 tomes, 2005.
Communauté de communes de la côte roannaise : « Randonnée en Côte Roannaise », 2006, 141 p.
SAINT-JEROME : « Lettres » (Texte établi et traduit par Jérôme Labourt). 4 tomes. Ed. Les Belles Lettres, 1949 (167 + 209 + 260 + 195 p.). Don d’Antoine Cuisinier.
La Diana remercie tous les généreux donateurs qui enrichissent ainsi sa bibliothèque et ses divers fonds.
____________
Discours d’accueil à M. Pascal Clément, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, prononcé par le président de la Diana devant les sociétaires et bénévoles, le 19 mai 2006 :
« M. le Ministre, M. le Maire de Montbrison, Mesdames, Messieurs, chers Collègues,
La Diana est très honorée et heureuse de recevoir ce soir le biographe de son fondateur, le duc de Persigny, ministre de l’Intérieur de Napoléon III et président du Conseil général de la Loire.
Il y a cent cinquante ans, le duc de Persigny rachetait cette salle au prix de 6.000 francs (-or) pour la ville de Montbrison qui à son tour la remettait à la Société Historique et Archéologique du Forez « La Diana » qu’il crée le 1er avril 1862 avec les foréziens.
Au 21e siècle, le président du Conseil général de la Loire, ministre de la Ve République, Garde des Sceaux vient nous présenter son livre sur l’épopée que fut la vie du duc de Persigny.
L’Histoire continue, la Diana s’amuse du clin d’œil au temps qui passe…
M. le Ministre, cher ami, connaissant vos talents d’orateur, je vous cède bien volontiers la parole. »
Visite de M. le Ministre – Garde des Sceaux
Pascal Clément à la Diana
19 mai 2006
De g. à d. le secrétaire Philippe Pouzols-Napoléon, le vice-président Francisque Ferret, le président Jean-François David de Sauzéa, M. le Ministre Pascal Clément, le vicomte Maurice de Meaux, et Mme Joëlle Chalancon tenant le livre du ministre.
Remise en prêt des archives du château de la Fayolle
Par M. Emmanuel Rony au président de la Diana
18 mars 2006
De g. à d. Mme Emmanuel Rony, le président Jean-François David de Sauzéa, M. Emmanuel Rony, le vice-président Philippe d’Assier et le secrétaire Philippe Pouzols-Napoléon.
FORTERESSE DE COUZAN
Travaux et animations de l’été 2006
Tour reconstruite – 2e phase, camp de juillet 2006
Camp de scouts de Lille, dernière soirée le 5 août 2006
Visite de la Société des Lettres, Sciences et Arts « La Haute-Auvergne », d’Aurillac, à la Diana le 22 août 2006.
Le président de la Diana accueillait une soixantaine de sociétaires de la « Haute-Auvergne », société savante partenaire de la Diana avec laquelle nous correspondons depuis plus d’un siècle, au château de la Bastie d’Urfé en vue d’une visite.
Après un déjeuner, le groupe est arrivé à Montbrison, et le secrétaire de la Diana leur a commenté l’historique du Collège de Notre-Dame de Montbrison, et fait une conférence dans la salle héraldique sur la Diana dans l’Histoire.
Le groupe était invité par le vicomte Maurice de Meaux à un rafraîchissement avant leur départ vers Pommiers-en-Forez.
Un échange de publications a eu lieu à cet instant pour nos bibliothèques respectives.
Nos collègues qui n’ont eu crainte d’effectuer cette excursion sur une seule journée pour venir nous rendre visite, nous ont invité à Aurillac. Qu’ils ici remerciés de leur bravoure.