BD, Tome III, Les souterrains du Forez. Les Clusels, observations de M. Vincent Durand, pages 356 à 359, Montbrison, 1886.
Les souterrains du Forez. Les Clusels, observations de M. Vincent Durand.
M. Vincent Durand fait remarquer l’extrême intérêt de la communication faite par M. Bertrand. Il est bien regrettable que les souterrains étudiés par lui avec tant de soin et de patience ne lui aient livré aucun objet permettant de fixer avec quelque certitude l’époque où ils ont été creusés.
Jusqu’à présent, les explorateurs peu nombreux qui ont pénétré dans les excavations du même genre signalées sur plusieurs autres points du Forez ne paraissent pas avoir été beaucoup plus heureux.
Ce n’est pas que ces monuments soient font rares. M.Durand en cite quelques-uns. Au nombre des plus remarquables est le souterrain qui débouche sur la route de Roanne au Puy, dans la traversée du bourg d’Arthun, au pied de la nouvelle maison d’école ; il est creusé dans le gor ou sable fossile et se prolonge, dit-on, assez loin sous les vignes du côté de l’ouest. Une galerie analogue traverse le jardin de la cure de Trelins et vient aboutir dans les caves de M. Mournand. A Bazourges, commune de Boisset-Saint-Priest, M. Nicolas en a récemment découvert un autre dont la longueur est considérable. Lors de la construction du Chemin de fer de Saint-Etienne à Clermont, le pic des terrassiers éventra, au hameau d’Anzon, commune de Saint-Laurent-sous-Rochefort, un souterrain qui fut presque immédiatement muré. A Saint-Sixte, il en existe un taillé dans le roc et communiquant avec la maison Moreau, près du cimetière. Dans la même commune, le défoncement d’un terrain en vue d’y planter de la vigne en a fait naguères découvrir un autre en soir et à proximité du chemin de Theil à Varennes, loin de tout lieu actuellement habité ; cette cachette ou ce refuge devait exister au XIV e siècle, car il semble être mentionné, sous le nom de Clusel de Theil, dans un terrier des années 1400 à 1402 (1). On croit en effet que ce mot de Clusel, Closel, a le sens d’excavation, souterrain. Gras a signalé un certain nombre de lieux qui le portent (2). On en peut aisément grossir la liste (3). A Jeansagnières même il existe un hameau du Cluzet, qui possède aussi probablement sa galerie secrète. Les chercheurs feront bien de tenir compte de cette appellation, partout elle se rencontre.
_______________
(1) El Clusel de Theil, juxta iter quo itur de Varennis versus Theil ex occidente. (Archives de la Loire. Terrier Gaudet, de Bussy, f° 157). Texte obligeamment communiqué par M. Aug. Chaverondier.
(2) Essai de classification des monuments préhistoriques du Forez, p. 41.
(3) Le Clozet (Champoly), sur le chemin de Champoly à Corbillon (Cabinet de M. le vicomte do Meaux. Terrier d’Urfé, signé Lestra et Relanges, 1539. f° 37, 235). – Le C1uzel, hameau (Grammont). – Le Clauzet (Gumières ?) sur le chemin de Chazelles à Saint-Anthême (arch. de la Diana. Terrier Regnault, de Gumières, 1513-1516, f°143). – Le Clusel (les Noës). (Noèlas. Dict.. géographique du canton de Saint-Haon). – Le Clausel (Luriec), sur le chemin de Luriec à Reyriec (arch. De la Diana. Terrier Pomel, de Saint-Bonnet-le-Château, 1549-1580, f° 39). – Le Cluzel (Nollieu), près Pizay (arch. de Goutelas. Etat des terre. tachibles de la commanderie de Verrières, XVI e siècle, f° 64). – Le Closet (Saint-Just-en-Bas),sur le chemin du Verney au Genetey (arch. de la sacristie de Saint-Just. Terrier Poncet , 1484-1535, f°58). – Le Cluzel (Saint-Just-en-Chevalet) , près la Borja (Cabinet de M. le vicomte de Meaux. Terrier du Bost, de Saint-Just, copie ancienne, f° 88). – Le Clauzet (Saint-Maurice-en-Gourgois), communal près le hameau de Sabonnières (arch. de la Diana. Terrier Pomel précité, f° 244 v°). De plus amples recherches en feraient sans doute découvrir beaucoup d’autres.
On trouve dans du Cange, au mot Clusella, ce curieux texte emprunté à une ordonnance de Raymond VII, comte de Toulouse, contre les Albigeois. de l’an 1223 : Et omnes cabanoe suspectoe a communi castrorum habitatione remotoe, et speluncoe inforciatae, et Clusellae in locis suspectis et diffamatis destruantur, vel obturentur.
_______________
Des monuments similaires ont été observés dans les départements voisins. M. Bertrand signale ceux du Puy-de-Dôme. Dans la commune d’Arconsat faisant partie de ce département, sur la limite même du Forez, un souterrain creusé dans le gor fut découvert il y a un certain nombre d’années ; son entrée se voit au milieu d’un champ, au lieu dit les Bessières, près du hameau de la Croix du Poyet, entre la route do Lyon à Bordeaux et le chemin de for. M. Durand cite aussi l’importante galerie souterraine qui existe dans la commune de Pontcharra (Rhône), sur le chemin de Miolan à Vindry (1) ; elle offre la plus grande ressemblance avec celles d’Arconsat et d’Arthun.
_______________