BD, Tome V, Procès-verbal de la réunion du 19 novembre 1889., pages 135 à 136, La Diana, 1889-1890.

 

OCTOBRE 1889 – JANVIER 1890

_______________

BULLETIN DE LA DIANA

_______________

I.

Procès-verbal de la réunion du 19 novembre 1889.

 

PRESIDENCE DE M. LE COMTE DE PONCINS, PRÉSIDENT.

La séance est ouverte à deux heures.

Sont présents : MM. l’abbé Bartholin, vicomte de Becdelièvre, Boiron, M. de Boissieu, A. Brassart, E. Brassart, Coiffet, Duras de la Catonnière, V. Durand, Gonnard, Jacquet, Joulin, Lachmann, Lafay, Miolane, de Montrouge, E. Morel, G. Morel, Peniguel, baron des Périchons, comte de Poncins, Prost, Rochigneux, J. Rony, L. Rony, A. Roux, Alphonse de Saint-Pulgent, Thiollier, de Vazelhes, abbé Versanne.

Mort de M. Octave de la Bastie.

M. le Président s’exprime en ces termes:

La Diana a fait récemment une perte particulièrement sensible. Un homme dont le nom se rattachait à notre ancienne histoire forézienne et nous rappelait directement l’admirable monument dont la destruction a été et demeurera l’un de nos plus grands regrets, M. Octave Puy de la Bastie est mort au mois de septembre, emportant avec lui les souvenirs d’un autre âge et le secret de cette vieille urbanité que nous ne connaissons guère de nos jours.

Fidèle, malgré ses 92 ans, à nos réunions et même à nos excursions, aimable pour chacun, intéressant pour tous, il avait gardé, jusqu’au bout de sa longue carrière, le goût et, tant qu’il l’a pu, la pratique des oeuvres de l’intelligence et de l’art; sa sympathie pour la Diana ne s’est jamais démentie, il a pris soin de l’étendre, par les désirs transmis ù sa famille, même après sa mort. En remerciant M. et Mine Ernest de la Bastie de la générosité avec laquelle ils nous ont donné déjà, et nous ont permis d’espérer encore de précieux souvenirs de notre regretté confrère, nous sommes sûr d’être l’interprète du sentiment de tous, comme en affirmant que la mémoire de M. Octave de la Bastie restera spécialement chère à tous ceux qui ont eu l’honneur de figurer auprès de lui dans les rangs de la Diana.