BD, Tome V, Prise de possession de la cure de Noirétable en temps de peste. — Communication de M. l’abbé Fouilhoux., pages 172 à 173, La Diana, 1890.

 

Prise de possession de la cure de Noirétable en temps de peste. — Communication de M. l’abbé Fouilhoux.

 

M. Vincent Durand, au nom de M. l’abbé Fouilhoux, donne lecture de la pièce suivante, qui fait connaître les curieuses circonstances de l’installation d’un curé de Noirétable, au cours de la peste qui désolait cette paroisse en 1631:

Aujourd’huy sisiesme jour d’aoust mil VIcs trente ung, entour l’heure de deux après midy, pardevant moy notaire royal et tesmoins soubsignés, ce requerant Mre Antoine Dechal, prebtre de l’esglise parochialle de Noirestable, nous sommes transportés dans lad. paroisse de Noirestable et au tenement du Maret dud. Noirestable et proche la croix d’iceluy, où estant ledit Dechal, a comparu en personne Mre Antoine Fogerolles, prebtre, curé d’Arconssat, auquel il a remontré qu’il avoit esté pourvueu par Monseigneur l’evesque de Clermont ou son vicaire general de lettres de provision de lad. cure N.-Dame de Noirestable, vaccante par le decès de feu Mre Pierre Chabrotis, dernier possesseur d’icelle, ansi qu’il aper par les lettres de provision qu’il nous a presentement exhibées ; suivant et aux termes desquelles somme et interpelle led. sieur Fogerolles de le vouloir mettre en possession dud. benefice et cure, du lieu où nous sommes, à la veue de l’esglise, clochier et bourg, attendu qu’il ne peut se transporter dans iceulx à cause de la maladie contagieuse dont led. bourg est à présent attaint. Sur quoy après, iceluy Dechal a mis ès mains dud. Fogerolles sesdit. lettres de provision d’icelle cure, signées Pereyret, vicaire general de Monseigneur l’evesque, dattées du cinquiesme aoust mil VIcs trente ung, signées Pereyret, official, et au replis d’icelles est escrip De mandato prefati dmi vicarii generalis, signé Laborieux, et scellées aux armes dud. seigneur evesque. Nous avons en obtemperant, pris par la main led. Dechal et, après avoir iceluy preté le serment au cas requis et fait veoir du susd. lieu les esglise, clochier et bourg dud. Noirestable, l’avons par le moien de lat. (sic) veue, et attendu led. Mal contagieux, mis et metons en la vraie, reelle, actuelle et corporelle possession d’icelle cure et benefice, ensemble les droicts, revenus et esmoluments dependans d’icelle. Et de tout ce que dessus led. Dechal a requis acte, que nous luy avons octroyé presentement pour luy valoir et servir ce que de raison, en presence de Michel Vinort (?), mareschal de Las Posth, Guillaume Mosset (sic), dud. Noirestable, demeurant à present au lieu de Rambe, qui ont signé à la cedde des presentes avec lesd. Mre Dechal et Fogerolles, Mre Gilbert Dechal, Mre Jehan Dechal, frères dud, curé de Noirestable, Claude Bonnefoy et Estienne son fils, qui ont aussi signé à lad. cedde, assistants, et maître Jacques Guerin (ou Guerier ?), prebtre dud. lieu de Noirestable, qui n’a pas signé à cause du soubçon de la maladie contagieuse.
Expedié aud. Mre Dechal par moy notaire royal et signé Avignent.
(Archives du Puy-de-Dôme. Insinuations ecclésiastiques, reg. XXXVI, fol. 9 et suiv.).

La séance est levée.

Le Président,

Cte DE PONCINS.

Le membre faisant fonction de secrétaire,

Eleuthère BRASSART.