BD, Tome VI, La Diana. Communication de M. A. Huguet., pages 126 à 128, La Diana, 1891.

 

La Diana. Communication de M. A. Huguet.

À la suite de la communication de M. Rochigneux sur les peintures découvertes dans la maison Latour Durand, M. A. Huguet dit que les bâtiments et cours entourant la salle de la Diana en N., E. et S. portaient aussi avant la Révolution le nom de Diana. Comme preuve, il cite le document suivant conservé aux archives de la Loire (Brefs de vente des biens nationaux, Q. 59).

Une grande salle appelée de la Diana du chapitre de Notre-Dame de Montbrison joignant le cloître du chapitre de soir, les bâtiments et cour appelés la Diana dépendant dudit chapitre, de bize, à un jardin et un bâtiment dépendant dudit chapitre, d’orient et midi.

Vendue le 8 août 1791 à Jean Baptiste Chovot, aubergiste, demeurant à Montbrison, moyennant 2.875 livres. Enregistré à Montbrison le 6 septembre 1791 (1).

Une maison dite de la Diana, avec une cour, située au cloître et occupée par M. Chaîne, prêtre, ladite maison composée d’une petite cave, en suite au rez de chaussée, de deux cuisines, d’une boulangerie, d’une salle, d’un sallon et d’un bûcher ; au ler étage de cinq chambres et d’un petit charnier et ensuite d’un grenier.

Joignant aux bâtiments de M. Dupuy, une rue latrinale en partie entre deux de matin, aux bâtiments et aisances du sieur Farge aussi de matin et par un coin de midi à la salle de la Diana dite la Grande Diana de midi, à la place du cloître de soir et aux cour, bâtiments et jardins du cidevant chapitre occupés par M. de Bigny, ci devant chanoine de bize.

Vendue le 8 août 1791 au sieur Dupuy, Claude Henry, ci-devant trésorier de France au bureau des finances de Grenoble, demeurant à Montbrison, moyennant 4.300 livres. La vente a été enregistrée le 6 septembre 1791.

_______________

(1) Le bref de vente de la salle de la Diana en 1791, a déjà été publié dans les Mémoires de la Diana, t. 11, p. 175; mais moins correctement,

_______________

Ces deux ventes ont été faites aux enchères dans une des salles des bâtiments des Cordeliers (1).

_______________

(1) Aujourd’hui la mairie,

_______________