BD, Tome VI, Congrès de la Sorbonne en 1892., pages 146 à 147, La Diana, 1892.

Congrès de la Sorbonne en 1892.

M. le président communique à la Société le programme du Congrès des Sociétés savantes à la Sorbonne en 1892. Ce programme est conforme à celui de 1891, publié plus haut pages 5 à 14, sauf les quatre nouvelles questions suivantes.

SECTION D’ARCHÉOLOGIE.

10° Signaler, comme l’a fait en 1741 l’abbé Jean‑Baptiste Thiers dans son Traité des superstitions, les restes de vieilles croyances et pratiques superstitieuses qui peuvent subsister dans certaines parties de la France.

Croyance aux phylactères ; à la valeur surnaturelle de certains mots dépourvus de sens ; à la vertu curative spéciale de certains saints et de leurs tombes.

Pèlerinages à des roches ou à des fontaines.

Degré de diffusion locale des livres de superstitions populaires : clé des songes, traité du Grand Albert et autres recueils toujours réimprimés, reproduisant des signes, figures et formules en usage depuis plusieurs siècles.

Feux de Saint-Jean.

Paroles de l’Évangile détournées de leur sens.

Invocation des anges Uriel, Assiriel, Iniel, Anarael et autres de même sorte.

17° Signaler les découvertes numismatiques faites soit isolément, soit par groupes, dans une circonscription déterminée. Les classer par époques depuis les temps les plus reculés (époque gauloise) jusqu’au xviie siècle. – Étudier les causes historiques et économiques qui justifient la présence de ces monnaies.

SECTION DE GÉOGRAPHIE HISTORIQUE ET DESCRIPTIVE.

6° De l’habitat en France, dans les temps préhistoriques. Cartes montrant la distribution géographique des dépôts alluviaux, cavernes, abris sous roches, etc., ayant renfermé des restes de l’époque quaternaire. Cartes des stations, ateliers, monuments funéraires, etc., de l’âge de la pierre polie.

7° Limites des suffixes ethniques les plus caractéristiques. Cartes des noms de lieux en ac, en az et oz, en on, etc.