Déroulement de l’animation :
La découverte est réaliste sous forme d’un rallye mettant en scène les capacités de réflexion, d’observation de l’élève afin de repérer les vestiges archéologiques. (Fiches et documents fournis à l’élève et dossier pédagogique avec documents exploitables en cours pour l’enseignant). Des thèmes transversaux et récurrents sont abordés au grè du parcours : démarche citoyenne de sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine, à la protection des sites classés. La gestion du monuments (Etudes, restauration, activités touristiques…) est également abordée.
Introduction :
Présentation de l’interlocuteur, du site et du programme de visite, distribution des fiches.
Temps 1 :
Etablir des repères géographiques et chronologiques. Localisation géographique (Monts du Forez, plaine, etc…) depuis un point d’observation. Organisation spatiale du bourg, de l’église et de la forteresse, le tout envisagé comme un ensemble et un exemple de l’implantation humaine sur un site au moyen âge.
Temps 2 :
L’église. Rôle et évolution de l’église sur le site (chapelle castrale, église paroissiale, chapelle rurale). Architecture romane et programme décoratif (enduits, inscriptions, graffitis).
Temps 3 :
A l’assaut de la forteresse. Circuit à l’intérieur de la forteresse.
– Le réseau d’enceintes successives et le vocabulaire architectural militaire (enceinte, courtine, tour, meurtrière, etc…). – L’habitat de la basse-cour (logis du capitaine, cuisines, tour de garde, écuries, …), les éléments de conforts (eau, chauffage, latrines, etc…). – L’habitat seigneurial de la haute cour (donjon tour de garde, système de défense …). – Lecture de paysage : l’implantation de Couzan dans le paysage médiéval forézien, les ressources de la seigneurie à travers l’observation d’activités qui perdurent aujourd’hui (vigne, fromage, huile…).
Temps 4 :
Mise en commun. Relecture des fiches, questions diverses, compléments, etc…