M. le chanoine Sachet,Note sur un missel Lyonnais du XVe siècle et sur le calendrier de l’église de Lyon au moyen âge, BD, Tome VIII, pages 2 à 23, Montbrison, 1895.
Ce n’est pas une communication savante que j’ai à vous faire, Messieurs, j’ai pensé seulement vous être agréable en mettant sous vos yeux un vieux missel dont je suis l’heureux possesseur, et qui se rattache à l’histoire de cette petite ville de Saint-Germain-Laval, sur laquelle votre attention est attirée depuis quelque temps par les efforts que fait la Diana pour restaurer le sanctuaire de Notre-Dame de Laval.
Ce missel date de 1401 et il a été écrit pour la chapelle de Saint-Pierre à Saint-Germain ; en voici, du reste la suscription:
« Ici finit le missel selon l’usage de l’église de Lyon que fit faire noble seigneur Pierre Vernin, licencié en droit et juge du comté de Forez, pour la chapelle qu’il a fondée en l’honneur de l’apôtre saint Pierre dans la ville de
Saint-Germain-Laval. Il a été achevé par la main de Gérard Lombard, le 16 du mois de juin de l’année 1401. Priez s’il vous plaît pour celui qui l’a commandé et pour celui qui l’a composé ; voilà bien longtemps qu’il écrit ; puisse-t-il écrire encore et qu’enfin il vive à jamais avec le Seigneur. Ainsi-soit-il
Comme vous le voyez, Messieurs, cette suscription éclaire un point et fixe une date de notre histoire locale. C’est Pierre Vernin, juge de Forez, qui a fondé, en l’honneur de son patron, la chapelle de Saint-Pierre à Saint-Germain, et il l’a fondée avant 1401.
Ce qu’était cette chapelle de Saint-Pierre, il m’est bien difficile de vous le dire ; le nom seul en reste, donné, à la rue où se trouve encore la maison des Vernin, sur la porte de laquelle se détache un très bel écusson de leurs armes.
Mais peut-être accueillerez-vous avec plaisir quelques détails sur ce livre liturgique tout Lyonnais : secundum usum ecclesiæ Lugdunensis .Et d’abord au point de vue bibliographique.
Ce missel est un volume in-4° de x — 252 feuillets. Il n’est pas fort riche d’enluminures et celles-ci sont médiocres, mais il est très nettement écrit, sur vélin, bien entendu, et en caractères gothiques.
Il ne se présente pas non plus dans son vêtement primitif. La reliure est celle du XVIIe siècle, enbasane, et la façon en est médiocre : le vélin est mal rogné, il l’est trop et, en plus d’un endroit, l’enluminure et le folio sont emportés.
Les armes de Pierre Vernin s’y rencontrent deux fois à l ‘Incipit , au bas de la page en manière de cul-de-lampe, et dans le V initial de la Préface. Ces armes, vous le savez, sont celles de Cremeaux : de gueules à trois croix tréflées au pied fiché d’or, au chef d’argent chargé d’une onde d »azur.
L’image du Canon manque : elle n’a jamais été dessinée ; le scribe qui n’était pas fort habile, comme les enluminures le prouvent, l’avait sans doute réservée pour un autre plus adroit. Celle que l’on a collée plus tard, probablement sur la réclamation de quelque archevêque en tournée pastorale, est une gravure de la fin du XVIe siècle ou du commencement du XVIIe. Elle est signée du peintre flamand Martin de Vos et du graveur Wierix qui l’un et l’autre vivaient à cette époque.
M. Steyert, dans son Armorial, dit à propos des armes de Cremeaux peintes sur ce missel qu’il a appartenu au cardinal de Bonald. Peut-être le cardinal, fort amateur des choses anciennes, l’avait-il rapporté d’une de ses tournées pastorales en Forez.
Le missel s’ouvre par un calendrier qui occupe six des dix feuillets préliminaires; c’est la partie la p1us curieuse de ce livre.
À côté des éléments hagiographiques et liturgiques, ce calendrier contient des renseignements d’un ordre tout profane.Et d’abord, tous les détails astronomiques.
Le nombre d’or, la lettre dominicale et le calendrier romain avec, ses calendes, ses nones et ses ides.
Le nombre des jours, du mois solaire et du mois lunaire : Januarius habet dies XXXI, luna XXX .
La durée du jour et de la nuit : nox habet horas X, dies vero XIV .Les signes du zodiaque : sol in aquario, sol in piscibus, etc.
Le changement des saisons : le printemps au 22 février, l’été au 23 mai, l’automne au 23 août et l’hiver au 3 novembre. Le tout suivant saint Isidore de Séville, secundum Ysidorum (1). Il y avait aussi la manière de compter des grecs et des latins : secundum Romanos (ou Latinos ) et Græco s : le 7 février, le 10 mai, le 8 août et le 9 novembre. Certains calendriers notent les deux manières.
____________________________
(1) Dans son traité De Natura rerum .
____________________________
L’équinoxe de printemps, 21 mars, et l’équinoxe d’automne, 20 septembre, suivant les Grecs et les Egyptiens : secundum Græcos et Egyptios .
Le solstice d’été, 20 juin, et le solstice d’hiver, 2! décembre, selon les grecs secundum Græcos . C’était aussi celui des Hébreux et des Égyptiens; celui des Latins était quatre jours plus tard.
Les jours caniculaires ne sont pas indiqués.
Puis un peu d’astrologie.
Le calendrier, en effet, offre deux fois chaque mois ces mots étranges, Dies æger , qui ontlongtemps intrigué les savants et que l’on croit être la corruption des sigles dies œg ., c’est-à-dire dies Ægyptiacus . Ce serait donc la désignation des jours égyptiens, ou quantièmes du mois que la croyance superstitieuse du moyen âge regardait comme très redoutables et très funestes.
En tête de chaque mois, du reste, se lit un vers léonin dont les pronostics terrifiants expliquent et justifient cette interprétation. En janvier, par exemple : Prima dies mensis et septima bruncat ut ensis .
Le premier et le septième jour du mois tranchent la vie comme une épée ».Il faut noter que le premier des deux jours se compte en commençant par en haut, et le second en commençant par en bas; ainsi le septième jour ici est le 25 janvier.
Ces pronostics sont tous plus sinistres les uns que les autres ; le plus bénin, celui de septembre, promet des douleurs dans tous les membres:
Tertia septembris et decima fert mala mnembris.
La plupart donnent la mort sans pitié; les uns sont tranchants comme le glaive, les autres venimeux comme le serpent. Tous les synonymes du verbe tuer y passent : secat trumcat, mactat, necat, sternit, occidit, disrumpit , etc. En août, le premier jour tue les robustes et le second couche par terre la foule des autres
Prima necat fortem sternitque secunda cohortem.
On comprend avec cela que tous les hommes du XVe siècle soient morts !
Au point de vue hagiographique, ce qui frappe tout d’abord c’est le peu de saints que renferme le calendrier: les principales fêtes de N. S. et de la Sainte Vierge, celles des apôtres, des premiers martyrs, des grands docteurs, en un mot le fonds commun emprunté au calendrier de l’église romaine, œuvre de saint Grégoire, et c’est tout. En revanche, la liste de nos saints Lyonnais, évêques et martyrs, sauf cinq (1) est complète; elle était arrêtée dès cette époque.
Notons comme digne de remarque:
Au 2 janvier, jour de sa mort, notre saint Aubrin, le patron de Montbrison, inscrit sous le nom de Sancti Albrini (2).
AU 2 février, la fête de la Purification, sous le nom d’Hypapante, c’est-à-dire fête de la rencontre de Siméon avec Marie et Joseph qui amenaient Jésus au Temple. C’est le nom sous lequel les Grecs désignent encore cette fête.
___________________________
(1) Saint Lambert, saint Julien, sainte Blandine, qui n’avaient pas encore de fête spéciale, saint Éthère et saint Rémi.
(2) Après avoir disparu du calendrier sous Camille de Neuville, en 1693, cette fête reparaît sous Rochebonne, en 1737, mais au 15 juillet: Albrici Episcopi (e die 2 januar). Translatio apud Montembrisonem in foresio VI s. Elle est restée depuis à cette date.
______________________________
Au 25 mars, l’Annonciation, sous le nom d’Annonciation de N. S., Annunciatio Dominica , ce qui prouve que si les jansénistes ont préféré ce titre à celui d’Annonciation de la Sainte Vierge, ils ne l’ont pas inventé. C’est le plus exact d’ailleurs : annonce de N. S. à Marie.
Ce même jour, est marquée la mort de Notre Seigneur: Passus fuit Christus ; et deux jours après, sa résurrection : Resurrectio Domini .
Au 2 juin, saint Pothin, sous le nom de Photin (1).
Au 28 du même mois, saint Irénée (2).
____________________
(1) Après avoir été célébré le premier dimanche de juin sous Montazet et les archevêques suivants, cette fête a été fixée au quatrième dimanche après Pâques par Monseigneur de Bonald, en 1844.
(2) Camille de Neuville transporta cette fête au 23 novembre, Montazet la fit. passer au premier dimanche après la fête de saint Pierre et de saint Paul ; elle y est restée depuis.
____________________
Au 4 août, la première fête de saint Just. Je dis la première, car notre église avait pour ce saint évêque une telle dévotion qu’elle célébrait trois fêtes en son honneur : au 2 septembre, jour de sa mort, la fête principale comme aujourd’hui ; puis, au 4 août, la fête de son avènement du désert : adventus sancti Justi de eremo , c’est-à-dire de l’arrivée de son corps à Lyon après la translation qui en fut faite du désert d’Égypte ; enfin, le 14 octobre, la commémoration de son passage en la solitude d’Égypte : transitus sancti Justi (1).
Au 15 août, la fête de l’Assomption, sous le titre de sommeil de la Sainte Vierge : Dormitio Sancte Dei Genitricis Marie .
Au 15 septembre, la dédicace de Saint-Étienne première église cathédrale. Cette fête qui figure encore au bréviaire de Montazet, en 1775, a disparu depuis.
Au 8 décembre, la fête de la Conception, le dogme de l’Immaculée Conception n’étant point encore proclamé.
Au 28 décembre, les saints Innocents, au nombre de 144.000, suivant l’opinion qui s’appuie, sans raison suffisante pour fixer ce chiffre, sur le nombre des innocents que saint Jean vit à la suite de l’Agneau.
Voici, du reste, ce calendrier de l’église de Lyon au moyen âge : je ne crois pas qu’il ait été jamais publié.
La première colonne contient le nombre d’or, la seconde la lettre dominicale, la troisième le calendrier romain. Nous avons, pour la commodité du lecteur, ajouté, en chiffres arabes, les quantièmes du mois ; c’est la seule modification que nous ayons fait subir à ce calendrier dont la disposition et l’orthographe ont été rigoureusement respectées. Les noms des saints Lyonnais au lieu d’être en rouge, comme sur le manuscrit, sont en italique.
_________________________
(1) Les fêtes du 4 août et du 2 septembre existent encore; celle du 14 octobre ne figure déjà plus au missel de Rochebonne en 1737.
_________________________
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
JANVIER |
|
||
KL |
|||||||
|
|
|
|
Januarius habet dies XXXI, luna XXX |
|||
|
|
|
|
|
|
||
III |
A |
Januarii |
1 |
Circumcisio Domini, Eugendi, ab et conf. |
DIES EGER . |
||
|
b |
IV |
2 |
Albrini, episcopi et confessoris |
|
||
XI |
c |
III |
3 |
|
|
||
|
d |
II |
4 |
|
|
||
XIX |
e |
Nonas |
5 |
|
|
||
VIII |
f |
VIII |
6 |
Epyphania Domini |
|
||
|
g |
VII |
7 |
|
|
||
XVI |
A |
VI |
8 |
|
|
||
V |
b |
V |
9 |
|
|
||
|
c |
IV |
10 |
Pauli, primi heremite |
|
||
XIII |
d |
III |
11 |
|
|
||
II |
e |
II |
12 |
|
|
||
|
f |
Idus Februarii |
13 |
Oct.Epyphanii, Hylarii,episcopi et conf. |
|
||
X |
g |
XIX |
14 |
Felicis, presbyteri et confessoris |
|
||
|
A |
XVIII |
15 |
|
|
||
XVIII |
b |
XVII |
16 |
Marcelli, pape et martyris |
|
||
VII |
c |
XVI |
17 |
Speosippi, Eleosippi, Meleosippi, m. Anthonini, conf. |
|||
|
d |
XV |
18 |
Prisce, virginis, Rome, cath. Sci. Petri. |
SOL IN AQUARIO. |
||
XV |
e |
XIV |
19 |
|
|
||
IV |
f |
XIII |
20 |
Fabiani et Sebastiani, martyrum. |
|
||
|
g |
XII |
21 |
Agnetis, virginis et martyris. |
|
||
XII |
A |
XI |
22 |
Vincentii, martyris. |
|
||
I |
b |
X |
23 |
|
|
||
|
c |
IX |
24 |
Thimothei, apostoli. |
|
||
IX |
d |
VIII |
25 |
Conversio sci Pauli. Projectii, martyris. |
DIES EGER. |
||
|
e |
VIIV |
26 |
Polycarpi et sociorum ejus, martyrum. |
|
||
XVII |
f |
VI |
27 |
|
|
||
VI |
g |
V |
28 |
Agnetis, secundo. |
|
||
|
A |
IV |
29 |
Valerii, episcopi et confessoris. |
|
||
XIV |
b |
III |
30 |
|
|
||
III |
c |
II |
31 |
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
FÉVRIER |
|
||||
KL |
|||||||||
|
|
|
|
Februarius habet dies XXVIII, luna XXIX |
|||||
|
|
|
|
Nox habet horas XIV, dies vero X |
|
||||
|
d |
Februarii |
1 |
|
|
||||
XI |
e |
IV |
2 |
Ypapanti Domini. |
|
||||
XIX |
f |
III |
3 |
Lugd. Lupicini, ep. et conf. Blasii, ep. et m. |
|
||||
VIII |
g |
II |
4 |
|
DIES EGER. |
||||
|
A |
Nonas |
5 |
Agathe, v. et m. |
|
||||
XVI |
b |
VIII |
6 |
|
|
||||
V |
c |
VII |
7 |
|
|
||||
|
d |
VI |
8 |
|
INICIUM XL*. |
||||
XIII |
e |
V |
9 |
|
|
||||
II |
f |
IV |
10 |
|
|
||||
|
g |
III |
11 |
Lugd. Desiderii, ep. et conf. |
|
||||
X |
A |
II |
12 |
|
|
||||
|
b |
Idus Marcii |
13 |
Lugd. Stephani, ep. et conf. |
|
||||
XVIII |
c |
XIX |
14 |
Valentini atque Valentini, m. |
|
||||
VII |
d |
XVIII |
15 |
|
SOL IN PISCIBUS. |
||||
|
e |
XVII |
16 |
Onesimi, apost. |
|
||||
XV |
f |
XVI |
17 |
|
|||||
IV |
g |
XV |
18 |
|
|
||||
|
A |
XIV |
19 |
|
|
||||
XII |
b |
XIII |
20 |
|
|
||||
I |
c |
XII |
21 |
|
FINIS LXX*. |
||||
|
d |
XI |
22 |
Antiochie, cathedra s. Petri |
VER INCIPIT SEC.YSIDORUM |
||||
IX |
e |
X |
23 |
|
|
||||
|
f |
IX |
24 |
Mathie, apostoli. |
|
||||
XVII |
g |
VIII |
25 |
|
|
||||
VI |
A |
VIIV |
26 |
|
DIES EGER. |
||||
|
b |
VI |
27 |
Lugd. Baldomeri, conf. |
|
||||
XIII |
c |
V |
28 |
|
|
||||
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
MARS |
|
|||
KL |
||||||||
|
|
|
|
Marcius habet dies XXXI, luna XXX |
||||
|
|
|
|
Nox habet horas XII, dies vero XII |
|
|||
III |
d |
Marcii |
1 |
|
DIES EGER. |
|||
|
e |
VI |
2 |
|
|
|||
XI |
f |
V |
3 |
|
|
|||
|
g |
IV |
4 |
|
|
|||
XIX |
A |
III |
5 |
|
|
|||
VIII |
b |
II |
6 |
|
|
|||
|
c |
Nonas |
7 |
|
|
|||
XVI |
d |
VIII |
8 |
|
INICIUM XL*. |
|||
V |
e |
VII |
9 |
|
|
|||
|
f |
VI |
10 |
|
|
|||
XIII |
g |
V |
11 |
|
|
|||
II |
A |
IV |
12 |
Gregorii, pape et conf. |
|
|||
|
b |
III |
13 |
|
|
|||
X |
c |
II |
14 |
|
|
|||
|
d |
Idus Aprilis |
15 |
|
. |
|||
XVIII |
e |
XVII |
16 |
|
|
|||
VII |
f |
XVI |
17 |
|
||||
|
g |
XV |
18 |
|
PRIMUS DIES SCLI. SOL IN ARIETE |
|||
XV |
A |
XIV |
19 |
|
|
|||
IV |
b |
XIII |
20 |
|
|
|||
|
c |
XII |
21 |
Benedicti, ab. |
EQUINOCTIUM SECUNDUM GRÆCOS. |
|||
XII |
d |
XI |
22 |
|
PRIMUM PASCHA. |
|||
I |
e |
X |
23 |
|
|
|||
|
f |
IX |
24 |
|
|
|||
IX |
g |
VIII |
25 |
Annunciatio Dominica. Passus fuit Christus. |
|
|||
|
A |
VII |
26 |
|
|
|||
XVII |
b |
VI |
27 |
Resurrectio Domini. |
|
|||
VI |
c |
V |
28 |
|
DIES EGER. |
|||
|
|
IV |
29 |
. |
|
|||
XIII |
|
III |
30 |
|
|
|||
IIII |
|
II |
31 |
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
AVRIL |
|
|||
KL |
||||||||
|
|
|
|
Aprilis habet dies XXX: luna XXX |
||||
|
|
|
|
Nox habet horas X, dies vero XIV |
|
|||
|
|
Aprilis |
1 |
|
|
|||
XI |
A |
IV |
2 |
Lugd. Nicecii, ep. et conf. |
|
|||
|
b |
III |
3 |
|
|
|||
XIX |
c |
II |
4 |
|
|
|||
VIII |
d |
Nonas |
5 |
|
|
|||
XVI |
e |
VIII |
6 |
|
|
|||
V |
f |
VII |
7 |
|
|
|||
|
g |
VI |
8 |
|
|
|||
XIII |
A |
V |
9 |
|
|
|||
II |
b |
IV |
10 |
|
DIES EGER . |
|||
|
c |
III |
11 |
|
|
|||
X |
d |
II |
12 |
|
|
|||
|
e |
Idus Maii |
13 |
|
|
|||
XVIII |
f |
XVIII |
14 |
Tyburcii, Valeriani et Maximi, m. |
|
|||
VII |
g |
XVII |
15 |
|
|
|||
|
A |
XVI |
16 |
|
|
|||
XV |
b |
XV |
17 |
SOL IN TAURO. |
||||
IV |
c |
XIV |
18 |
|
|
|||
|
d |
XIII |
19 |
|
|
|||
XII |
e |
XII |
20 |
|
DIES EGER. |
|||
I |
f |
XI |
21 |
|
|
|||
|
g |
X |
22 |
Lugd. Yppipodii, m. |
|
|||
IX |
A |
IX |
23 |
Georgii, m. Felicis, Fortunati et Achillei, m. |
|
|||
|
b |
VIII |
24 |
Lugd. Alexandri et sociorum ejus, m. |
|
|||
XVII |
c |
VII |
25 |
Marcii, ev. Lugd. Rustici; ep. et conf. |
ULTIMUM PASCHA. |
|||
VI |
d |
VI |
26 |
|
|
|||
|
e |
V |
27 |
|
|
|||
XIV |
f |
IV |
28 |
Vitalis m. |
|
|||
III |
g |
III |
29 |
Petri, m. |
|
|||
|
A |
II |
30 |
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MAI |
|
|||
KL |
||||||||
|
|
|
|
Maius habet dies XXXI: luna XXX |
||||
|
|
|
|
Nox habet horas VIII, dies vero XVI |
|
|||
XI |
b |
Maii |
1 |
Philippi et Jacobi, ap. |
|
|||
|
c |
VI |
2 |
|
|
|||
XIX |
d |
V |
3 |
Alexandri, Eventi et Theodoli, m., Inventio s. crucis |
DIES EGER . |
|||
VIII |
e |
IV |
4 |
|
|
|||
|
f |
III |
5 |
|
|
|||
XVI |
g |
II |
6 |
Johannis ante Portam Latinam. |
|
|||
V |
A |
Nonas |
7 |
|
|
|||
|
b |
VIII |
8 |
|
|
|||
XIII |
c |
VII |
9 |
|
|
|||
II |
d |
VI |
10 |
Gordiani et Epimachi, m. |
PPRIMUM PENTECOSTES |
|||
|
e |
V |
11 |
|
|
|||
X |
f |
IV |
12 |
Nerei et Achillei atque Pancratii, m. |
|
|||
|
g |
III |
13 |
|
|
|||
XVIII |
A |
II |
14 |
|
|
|||
VII |
b |
Idus Maii |
15 |
|
|
|||
|
c |
XVII |
16 |
|
|
|||
XV |
d |
XVI |
17 |
|
||||
IV |
e |
XV |
18 |
|
SOL IN GEMINIS. |
|||
|
f |
XIV |
19 |
|
|
|||
XII |
g |
XIII |
20 |
|
||||
I |
A |
XII |
21 |
|
|
|||
|
b |
XI |
22 |
|
|
|||
IX |
c |
X |
23 |
|
ESTAS INCIPIT SECUNDUM YSIDORUM. |
|||
|
d |
IX |
24 |
|
|
|||
XVII |
e |
VIII |
25 |
Urbani, pape et m. |
DIES EGER . |
|||
VI |
f |
VII |
26 |
|
|
|||
|
g |
VI |
27 |
|
|
|||
XIV |
A |
V |
28 |
|
|
|||
III |
|
IV |
29 |
|
|
|||
|
|
III |
30 |
|
|
|||
XI |
|
II |
31 |
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
JUIN |
|
|||
KL |
||||||||
|
|
|
|
Junius habet dies XXX: luna XXIX |
||||
|
|
|
|
Nox habet horas VI, dies vero XVIII |
|
|||
|
c |
Junii |
1 |
|
|
|||
XIX |
d |
IV |
2 |
Lugd. Photini et soc. Ejus. Marcellini et Petri, m. |
||||
VIII |
e |
III |
3 |
|
||||
XVI |
f |
II |
4 |
|
|
|||
V |
g |
Nonas |
5 |
|
|
|||
|
A |
VIII |
6 |
|
|
|||
XIII |
b |
VII |
7 |
|
|
|||
II |
c |
VI |
8 |
|
|
|||
|
d |
V |
9 |
Primi et Feliciani, m. |
|
|||
X |
e |
IV |
10 |
Basilidis et soc. ejus, m. |
DIES EGER . |
|||
|
f |
III |
11 |
Barnabe, apost. |
|
|||
XVIII |
g |
II |
12 |
|
|
|||
VII |
A |
Idus Julii |
13 |
Regneberti, m. |
ULTIMUM PENTECOSTES. |
|||
|
b |
XVIII |
14 |
|
|
|||
XV |
c |
XVII |
15 |
|
|
|||
IV |
d |
XVI |
16 |
Cirici et soc. ejus, m. |
DIES EGER . |
|||
|
e |
XV |
17 |
SOL IN CANCRO. |
||||
XII |
f |
XIV |
18 |
Marci et Marcelliani, m. |
|
|||
I |
g |
XIII |
19 |
Gervasi et Protasi, m. |
|
|||
|
A |
XII |
20 |
Vitalis, m. |
SOLSTICUM ESTIVALE SEC. GRÆCOS. |
|||
IX |
b |
XI |
21 |
|
|
|||
|
c |
X |
22 |
Albani et soc. ejus, m. Consorcie. |
||||
XVII |
d |
IX |
23 |
Vigila sancti Johannis Baptiste. |
|
|||
VI |
e |
VIII |
24 |
Nativitas Præcursoris Domini |
|
|||
|
f |
VII |
25 |
|
|
|||
XIV |
g |
VI |
26 |
Johannis et Pauli, m. |
|
|||
III |
A |
V |
27 |
|
|
|||
|
|
IV |
28 |
Vig. apost. Lugd. Hyrenei et soc. ejus. Leonis, pape et conf. |
||||
XI |
|
III |
29 |
Nativitas apost . Petri et Pauli |
||||
|
|
II |
30 |
Celebritas sci. Pauli. Marcials, conf. |
||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
|
|
|
|
JUILLET |
|
|||||||
KL |
||||||||||||
|
|
|
|
Julius habet dies XXXI, luna XXX. |
||||||||
|
|
|
|
Nox habet horas VIII, dies vero XVI |
|
|||||||
XIX |
g |
Julii |
1 |
|
|
|||||||
VIII |
A |
VI |
2 |
Domiciani,ab. et conf. |
||||||||
|
b |
V |
3 |
Processi et Martiniani, m. |
||||||||
XVI |
c |
IV |
4 |
Translatio sci Martini et ordinatio ecclesie ejusdem |
||||||||
V |
d |
III |
5 |
|
|
|||||||
|
e |
II |
6 |
Oct. Apost. |
|
|||||||
XIII |
f |
Nonas |
7 |
|
|
|||||||
II |
g |
VIII |
8 |
|
|
|||||||
|
A |
VII |
9 |
|
|
|||||||
X |
b |
VI |
10 |
Rome septem fratrum, m. |
|
|||||||
|
c |
V |
11 |
Translatio sci Benedicti, ab. |
|
|||||||
XVIII |
d |
IV |
12 |
Lugd. Viventioli, ep. et conf. |
|
|||||||
VII |
e |
III |
13 |
|
DIES EGER. |
|||||||
|
f |
II |
14 |
|
|
|||||||
XV |
g |
Idus Augusti |
15 |
|
|
|||||||
IV |
A |
XVII |
16 |
|
|
|||||||
|
b |
XVI |
17 |
Lugd. Sperati et soc. ejus, m. |
||||||||
XII |
c |
XV |
18 |
Symphorose, m. et VII filiis |
SOL IN LEONE. |
|||||||
I |
d |
XIV |
19 |
Margarite, v. et m. |
|
|||||||
|
e |
XIII |
20 |
|
|
|||||||
IX |
f |
XII |
21 |
Praxedis, v. et m. |
||||||||
|
g |
XI |
22 |
Maria Magdalena |
DIES EGER. |
|
|
|||||
XVII |
A |
X |
23 |
Apollinaris, ep. et m. |
|
|||||||
VI |
b |
IX |
24 |
Christine, v. et m. |
|
|||||||
|
c |
VIII |
25 |
Jacobi, apost. Christophori, m. Cucufati, m. |
|
|||||||
XIV |
d |
VII |
26 |
|
|
|||||||
III |
e |
VI |
27 |
|
|
|||||||
|
f |
V |
28 |
Panteleonis, m. Peregreni, ep. et conf. |
||||||||
XI |
g |
IV |
29 |
Felicis, Simplicii, Faustini et Beatricis, m. |
||||||||
XIX |
A |
III |
30 |
Abdon et Sennen, m. |
||||||||
|
b |
II |
31 |
Germani, ep. et conf. |
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
|
|
|
|
AOÛT |
|
|||||||
KL |
||||||||||||
|
|
|
|
Augustus habet dies XXXI, luna XXIX. |
||||||||
|
|
|
|
Nox habet horas X, dies vero XIV |
|
|||||||
VIII |
c |
Augusti |
1 |
Petri ad vincla, Sanct. Machabæorum, m. |
DIES EGER. |
|||||||
XVI |
d |
IV |
2 |
Stephani, pape et m. |
||||||||
V |
e |
III |
3 |
Revelatio sci stephani prothom. |
||||||||
|
f |
II |
4 |
Lugd. Adventus sci Justi de heremo. |
||||||||
XIII |
g |
Nonas |
5 |
Dominici, conf. |
|
|||||||
II |
A |
VIII |
6 |
Sixri, pape et m. |
|
|||||||
|
b |
VII |
7 |
Donati, pape et m. |
|
|||||||
X |
c |
VI |
8 |
Ciriaci, m. Cumsoc. suis, Severi, conf.V |
|
|||||||
|
d |
V |
9 |
Vigilia sciLaurencii, m. |
|
|||||||
XVIII |
e |
IV |
10 |
Natalis ejusdem. Lugd. Arigii, ep. et conf. |
|
|||||||
VII |
f |
III |
11 |
Tyburcii, m. |
|
|||||||
|
g |
II |
12 |
|
|
|||||||
XV |
A |
Idus Septembris |
13 |
Ypoliti, m. Cum soc. suis. |
|
|||||||
IV |
b |
XIX |
14 |
Vigilia sancte Marie. Eusebii, conf. |
|
|||||||
|
c |
XVIII |
15 |
Dormicio sce Dei Genetricis Marie. |
|
|||||||
XII |
d |
XVII |
16 |
|
|
|||||||
I |
e |
XVI |
17 |
Mametis, m. |
||||||||
|
f |
XV |
18 |
Agapiti, m. |
SOL IN VIRGINE. |
|||||||
IX |
g |
XIV |
19 |
|
|
|||||||
|
A |
XIII |
20 |
Filiberti, ab. et conf. |
|
|||||||
XVII |
b |
XII |
21 |
|
||||||||
VI |
c |
XI |
22 |
Tymothei et Symphoriani, m. |
. |
|
|
|||||
|
d |
X |
23 |
Minervii et AUTUMPNUS INCIPIT SEC YSIDORUM. Eleazari, m. Cum filiis VIII |
||||||||
XIII |
e |
IX |
24 |
Bartolomei, apost. Genesii, m. |
|
|||||||
III |
f |
VIII |
25 |
Eusebii,Vincentii, Pontiani et Peregrini, m. Item Genesii, m. |
||||||||
|
g |
VII |
26 |
|
|
|||||||
XI |
A |
VI |
27 |
|
|
|||||||
XIX |
b |
V |
28 |
Hermetis et Juliani, m. Augustini, ep. et conf. |
||||||||
|
c |
IV |
29 |
Decollatio sci Johannis Baptiste; Sabine, v. |
||||||||
VIII |
d |
III |
30 |
Felicis et Audacti, m. |
DIES EGER. |
|||||||
|
e |
II |
31 |
Paulini, ep. et conf. |
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||
|
|
|
|
SEPTEMBRE |
|
||||||||
KL |
|||||||||||||
|
|
|
|
Septembris habet dies XXX, luna XXX. |
|||||||||
|
|
|
|
Nox habet horas XII, dies vero XII |
|
||||||||
XVI |
f |
September |
1 |
Prisci, m. Egidii, ab. et conf. Lupi, conf. |
. |
||||||||
V |
g |
IV |
2 |
Lugd. Jusi, ep. et conf, Lugd. Elpidii, ep. et conf. |
|||||||||
|
A |
III |
3 |
|
DIES EGER. |
||||||||
XIII |
b |
II |
4 |
Marcelli, m. |
|||||||||
II |
c |
Nonas |
5 |
|
|
||||||||
|
d |
VIII |
6 |
|
|
||||||||
X |
e |
VII |
7 |
|
|
||||||||
|
f |
VI |
8 |
Nativitas sce Marie. Adriani, m. |
|||||||||
XVIII |
g |
V |
9 |
|
|
||||||||
VII |
A |
IV |
10 |
|
|
||||||||
|
b |
III |
11 |
Prothi et Iacinthi, m. Lugd. Jusi, ep. et conf. |
|||||||||
XV |
c |
II |
12 |
Lugd. Sacerdotis, ep. et conf. |
|
||||||||
IV |
d |
Idus Octobris |
13 |
|
|
||||||||
|
e |
XVIII |
14 |
Cornelii et Cypriani, m. Exaltatio sce Crucis. |
|
||||||||
XII |
f |
XVII |
15 |
Nichomedis etValeriani, m. Lugd. Alpini, ep. et conf. Dedicatio ecclesie S. Stephani. |
|||||||||
I |
g |
XVI |
16 |
Eufemie, Lcie et Geminiani, m. |
|
||||||||
|
A |
XV |
17 |
SOL IN LIBRA. |
|||||||||
IX |
b |
XIV |
18 |
Ferreoli, m. |
. |
||||||||
|
c |
XIII |
19 |
|
|
||||||||
XVII |
d |
XII |
20 |
EQUINOCTIUM SEC. GRÆCOS ET EG. |
|||||||||
VI |
e |
XI |
21 |
Mathei, apost. et evangeliste. |
DIES EGER. |
||||||||
|
f |
X |
22 |
Mauricii et soc.ejus, m. |
|
|
|
||||||
XIII |
g |
IX |
23 |
|
|||||||||
III |
A |
VIII |
24 |
Andochii, Tyrsi et Felicis, m. |
|
||||||||
|
b |
VII |
25 |
Lugd. Lupi, ep. et conf. |
|||||||||
XI |
c |
VI |
26 |
|
|
||||||||
XIX |
d |
V |
27 |
Cosme et Damiani, m. |
|
||||||||
|
e |
IV |
28 |
Lugd. Annemundi, ep. et m. |
|||||||||
VIII |
|
III |
29 |
Dedicatio ecclesie sci Michaelis. |
|||||||||
|
|
II |
30 |
Hieronmi, presbyteri et conf. |
|
||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
|
|
|
|
OCTOBRE |
|
|||||||
KL |
||||||||||||
|
|
|
|
October habet dies XXXI, luna XXIX. |
||||||||
|
|
|
|
Nox habet horas XIV, dies vero X |
|
|||||||
XVI |
A |
Octobris |
1 |
Germani et Remigii, ep. et conf. |
|
|||||||
V |
b |
VI |
2 |
Leodegarii, ep et m. |
DIES EGER. |
|||||||
XIII |
c |
V |
3 |
Francisci, conf. |
||||||||
II |
d |
IV |
4 |
Appolinaris, ep. et conf. |
||||||||
|
e |
III |
5 |
Fidis, v. et m. |
|
|||||||
X |
f |
II |
6 |
Marci, pape et conf.. |
|
|||||||
|
g |
Nonas |
7 |
Demetrii, m. |
|
|||||||
XVIII |
A |
VIII |
8 |
Dyonisii et soc. ejus, m. |
|
|||||||
VII |
b |
VII |
9 |
|
|
|||||||
|
c |
VI |
10 |
|
|
|||||||
XV |
d |
V |
11 |
|
|
|||||||
IV |
e |
IV |
12 |
Geraldi, conf. |
|
|||||||
|
f |
III |
13 |
Calixti, pape et m. |
|
|||||||
XII |
g |
II |
14 |
Lugd. Antiochi, ep et conf. |
|
|||||||
I |
A |
Idus Novembris |
15 |
|
|
|||||||
|
b |
XVII |
16 |
Florencii, ep. et conf. |
|
|||||||
IX |
c |
XVI |
17 |
Luce, evangeliste. |
SOL IN SCORPIONE. |
|||||||
|
d |
XV |
18 |
|
|
|||||||
XVII |
e |
XIV |
19 |
|
|
|||||||
VI |
f |
XIII |
20 |
|
|
|||||||
|
g |
XII |
21 |
Viatoris, conf. Undecim millium Virg. |
||||||||
XIV |
A |
XI |
22 |
|
DIES EGER. |
|
|
|||||
III |
b |
X |
23 |
|
|
|||||||
|
c |
IX |
24 |
|
|
|||||||
XI |
d |
VIII |
25 |
Crispini et Crispiniani, m. |
|
|||||||
|
e |
VII |
26 |
|
|
|||||||
XIX |
f |
VI |
27 |
|
|
|||||||
VIII |
g |
V |
28 |
Natal. apost. Simonis et Jude. |
||||||||
|
A |
IV |
29 |
|
||||||||
XVI |
b |
III |
30 |
|
||||||||
V |
c |
II |
31 |
Vigilia omnium sanctorum. |
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
NOVEMBRE |
|
|||||||
KL |
||||||||||||
|
|
|
|
November habet dies XXX, luna XXX. |
||||||||
|
|
|
|
Nox habet horas XVI, dies vero VIII |
|
|||||||
|
d |
Novembris |
1 |
Festivitas Omn. Sanct. Celarii, m. Benigni,m. Lugd. Genesii, ep.et conf. |
||||||||
XIII |
e |
IV |
2 |
Eustachii rt soc. ejus, m. |
|
|||||||
II |
f |
III |
3 |
|
||||||||
|
g |
II |
4 |
|
||||||||
X |
A |
Nonas |
5 |
|
DIES EGER. |
|||||||
|
b |
VIII |
6 |
Leonardi, conf.. |
|
|||||||
XVIII |
c |
VII |
7 |
|
|
|||||||
VII |
d |
VI |
8 |
Quatuor coronatorum,, m. |
|
|||||||
|
e |
V |
9 |
Theodori, m. |
|
|||||||
XV |
f |
IV |
10 |
|
|
|||||||
IV |
g |
III |
11 |
Martini, ep. et conf. Mene, m. Lugd. Verani, ep.et conf. |
||||||||
|
A |
II |
12 |
|
|
|||||||
XII |
b |
Idus Decembris |
13 |
Bricii, ep. et conf. alixti, pape et m. |
|
|||||||
I |
c |
XVIII |
14 |
|
|
|||||||
|
d |
XVII |
15 |
|
|
|||||||
IX |
e |
XVI |
16 |
Lugd. Eucherii, ep.et conf |
|
|||||||
|
f |
XV |
17 |
Aymonis, ep. et conf.. |
SOL IN SAGITTARIO. |
|||||||
XVII |
g |
XIV |
18 |
Romani et soc. ejus, m. Theofridi, m. |
|
|||||||
VI |
A |
XIII |
19 |
|
|
|||||||
|
b |
XII |
20 |
|
|
|||||||
XIV |
c |
XI |
21 |
Columbani, ab. et conf. |
||||||||
III |
d |
X |
22 |
Cœcilie, v. Et m. |
. |
|
|
|||||
|
e |
IX |
23 |
Clementis, pape et m. Felicitatis, m. |
HYEMPS INCIPIT SEC. YSIDORUM. |
|||||||
XI |
f |
VIII |
24 |
Grisogoni, m. |
|
|||||||
|
g |
VII |
25 |
Katherine, v. et m. |
|
|||||||
XIX |
A |
VI |
26 |
Lini, pape et m. |
|
|||||||
VIII |
b |
V |
27 |
Agricole et Vitalis, m. |
PRIMUS ADVENTUS DOMINI. |
|||||||
|
c |
IV |
28 |
Natal. apost. Simonis et Jude. |
DIES EGER. |
|||||||
XVI |
d |
III |
29 |
Vigilia sci Andree. Saturnini atque Saturnini, m. |
||||||||
V |
e |
II |
30 |
Andree, apost. |
||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
DÉCEMBRE |
|
|||||
KL |
||||||||||
|
|
|
|
December habet dies XXX, luna XXX. |
||||||
|
|
|
|
Nox habet horas XVIII, dies vero VI |
|
|||||
XIII |
f |
Décembris |
1 |
|
||||||
II |
g |
IV |
2 |
|
|
|||||
|
A |
III |
3 |
|
||||||
X |
b |
II |
4 |
|
||||||
|
c |
Nonas |
5 |
|
|
|||||
XVIII |
d |
VIII |
6 |
Nicholai, ep. et conf.. |
|
|||||
VII |
e |
VII |
7 |
|
DIES EGER. |
|||||
|
f |
VI |
8 |
Conceptio beate Marie. |
|
|||||
XV |
g |
V |
9 |
|
|
|||||
IV |
A |
IV |
10 |
Eulalie, v. et m. |
|
|||||
|
b |
III |
11 |
|
||||||
XII |
c |
II |
12 |
|
|
|||||
I |
d |
Idus Januarii |
13 |
Lucie, v. et m. |
|
|||||
|
e |
XIX |
14 |
|
|
|||||
IX |
f |
XVIII |
15 |
|
|
|||||
|
g |
XVII |
16 |
|
|
|||||
XVII |
A |
XVI |
17 |
|
|
|||||
VI |
b |
XV |
18 |
|
SOL IN CAPRICORNO. |
|||||
|
c |
XIV |
19 |
|
|
|||||
XIV |
d |
XIII |
20 |
|
|
|||||
III |
e |
XII |
21 |
Thome, apost. |
SOLSTICIUM HYEMALE.. |
|||||
|
f |
XI |
22 |
|
DIES EGER. |
|||||
XI |
g |
X |
23 |
|
. |
|||||
|
A |
IX |
24 |
Vigilia nativitatis Domini |
|
|||||
XIX |
b |
VIII |
25 |
Jesus Christus Bethleem iude nascitur. Anastasie, v. et m. |
||||||
VIII |
c |
VII |
26 |
Stephani, prothomartyris. |
|
|||||
|
d |
VI |
27 |
Johannis apost. et evangelstis. |
|
|||||
XVI |
e |
V |
28 |
Innocentium martyrum CXLIV milium. |
. |
|||||
V |
f |
IV |
29 |
Thome, ep. et m. Trophimi, ep. et conf. |
||||||
|
g |
III |
30 |
|
||||||
XIII |
A |
II |
31 |
Silvestri, pape et conf. Columbe, v. et m. |
||||||
|
|
|
|
|
Je ne veux pas abuser, Messieurs, et n’entrerai pas dans la discussion de la partie liturgique, qui n’aurait peut-être pas pour vous tous un intérêt suffisant. Là encore cependant quelques détails peuvent vous être agréables ; je les cueille à la hâte.
Et d’abord, l’ordre dans lesquels on prenait les vêtements sacerdotaux : l’amict par-dessus l’aube et le cordon, comme nous le pratiquons encore les derniers jours de la semaine sainte ; le manipule après la chasuble, ainsi que le font les évêques.
Puis, à l’ordinaire de la messe, nous voyons par une des oraisons préparatoires que la cathédrale était consacrée, non pas seulement à saint Jean et à saint Étienne, mais encore à la Sainte Vierge : locum in honore B. S. V. M. et Precursoris Domini ac beati protomartyris Stephani consecratum.
L’oraison Conscientias nostras , que nous disons à l’autel, se trouve parmi les oraisons préparatoires à dire de la sacristie à l’église.
La postcommunion est appelée completa ou complenda .
À toutes les fêtes, après vêpres, il y a des processions, avec oraisons spéciales, à faire à différentes chapelles, surtout aux Fonts. Les processions sont le rit le plus caractéristique de notre liturgie et c’est pourquoi l’on avait rétabli celles des trois jours de Pâques au propre de Lyon, en 1866.
Aux grandes fêtes, il y a une antienne à chanter pendant la communion des fidèles : Ad Eucharistiam .
Le Canon porte l’indication des différentes additions fates par les papes : Sixtus, Sergius, Alexander papa constituit ,
Enfin, dans les messes et oraisons qui terminent le missel, on trouve une plus grande variété en même temps qu’une simplicité plus naïve. Il y a des prières pour toutes les personnes et pour toutes les circonstances; il y en a même une contre les mauvais juges: contra Judices male agentes , on était fort processif à cette époque.
Les messes pour les morts sont aussi plus nombreuses; il y en a pour toutes les catégories de défunts, une entre autres très touchante pour un ami, pro amico .
Mais tout cela, Messieurs, n’a pour vous qu’un intérêt secondaire. Retenez seulement, avec la publication du calendrier Lyonnais au moyen age, pour vous en servir au besoin, le détail historique que nous a fourni ce missel, à savoir: la fondation par Pierre Vernin de la chapelle de Saint-Pierre à Saint-Germain-Laval, dans les dernières années du XIVe siècle.