M. Éleuthère Brassart, Une vue ancienne du couvent de l’Ermitage, près Noirétable, BD, Tome VIII, pages 267 à 268, Montbrison, 1895.
Il existe à Saint-Julien-la-Vêtre, à l’extrémité ouest du bourg, une bizarre construction, édifiée au commencement de ce siècle au bord de la route nationale. Sur un haut soubassement aveugle, apparaissent deux petits pavillons aussi sans ouvertures, unis l’un à l’autre par une galerie à colonnes cylindriques de bois. Cette façade extérieure a été entièrement peinte à fresque; et ceux de nos confrères qui ont passé par là se sont certainement arrêtés pour contempler notamment certain portrait qui décore le pavillon est : une dame en costume Empire, coiffée d’une immense capote à plumes, un petit châle de couleurs vives sur les épaules, lisant près d’une fenêtre ouverte. Ce bâtiment, destiné à servir dit-on de salle de fêtes, est une dépendance de la vieille maison Pâtural.
En somme, tout cela présente peu d’intérêt et ne mériterait pas de vous être signalé; mais à l’intérieur l’un des panneaux de la galerie a été décoré d’une peinture à la détrempe représentant le couvent de l’Ermitage, près de Noirétable, à la fin du siècle passé. Cette vue prise au levant est des plus fidèles comme il est facile de s’en convaincre en examinant le bâtiment central qui existe aujourd’hui dans le même état et dont les moindres détails ont été reproduits. De plus, elle est précieuse, car elle nous montre au premier plan, en avant du rocher de Pérotine, les ruines de la première maison de l’Ermitage dont toute trace a disparu. Et Pérotine y apparaît avec son ancien couronnement: un calvaire et la statue en pierre de saint Jean-Baptiste qui surmonte aujourd’hui le porche de l’église de Noirétable.
Bientôt ce local abritera une école libre, il nous a paru dès lors urgent de faire de cette peinture une photographie que nous vous présentons comme complément indispensable à cette note.
La séance est levée.