Déroulement de l’animation
Introduction :
Présentation de l’interlocuteur, du site et du programme de visite, distribution des fiches.
Temps 1 :
Présentation du rôle de l’association dans la gestion du patrimoine écrit. Depuis sa création la Diana a pu sauver plus de 20 000 volumes anciens ainsi qu’environ 1.5 Km de rayonnages d’archives. La gestion et la conservation de ce patrimoine écrit sont abordées.
Temps 2 :
Présentation de documents significatifs. Présentation de pièces d’archives médiévales issues des collections de l’association.Sont abordés à partir des documents choisis :
– la nature et la fabrication du support, des encres
– les techniques d’écriture
– l’aspect social de l’écriture
Deux types d’écriture sont mis en avant : la gothique et la caroline
Temps 3 :
La production. Explication des techniques de taille de plume (sans manipulations).
Des modûles de lettres prédéfinis (qui détaillent la forme et le sens de réalisation) permettent à l’élève d’écrire dans un premier temps au crayon mine son prénom.
Les élèves passent ensuite à l’étape suivante : encre et plume d’oie. Ils rédigent un texte choisi par l’enseignant, selon le projet pédagogique.
Temps 4 :
Mise en commun et réappropriation de la salle. Mise en commun des travaux. Difficultés rencontrées. Les élèves repartent avec leurs productions.
Evaluation et bilan avec l’enseignant l’animation terminée. Suivi lors de l’année scolaire pour informations, prêts de documentation, etc…