BD, Tome III, Anciens rétables de l’église de Cezay, Dufour et Chabrérias, sculpteurs de Montbrison au XVIIe siècle., pages 51 à 55, Montbrison, 1885.

 

Anciens rétables de l’église de Cezay. – Dufour et Chabrérias, sculpteurs de Montbrison au XVIIe siècle.

M. Vincent Durand communique à la Société deux marchés passés, à la fin du XVII~ siècle, avec N… Dufour et Pierre Chabrérias, sculpteurs de Montbrison, pour l’exécution de rétables en l’église de Cezay.

Voici ces deux pièces.

 » Prix fait, acte d’assemblée, contenant obligation de 280 l., pour le sr Dufourt, de Montbrison, passé par les habitans de Cezey.

Du 8e juin 1698.
Cejourd’huy dimanohe huictiesme jour du mois de juin mil six cens nonante huit, au bourg de Cezey, place publique, le peuple y assemblé, sortant d’ouir la messe de parroisse sont comparus m » Estienne Gomon, prestre, vicaire dud. lieu, Sebastient Clerc, luminier de lad. esglize, me Jean de Prandière, Michel Massacrié, Jean Laffond, Jean Domois, Jean Palanche, Noel Parchy, Martin Lamure, Martin Thevenest, Estienne Soret, George Platon, Anthoine Barré, Benoist Bayardet, Jean George, Jean Massacrié, Claude Chapuy Anthoine Vendesmon, et Anthoine Meillère, faisans et représentans la plus saine et principalle partie des habitans dudit lieu [lesquels] de leurs grés et vollontés, consentent que sieur (prénom en blanc) Dufourg, me sceuptul (sic) de la ville de Montbrizon, quoyque absent, fasse un retable au maistre autel de Ieur esglize, composé de deux colomnes, d’un St Esprit, d’un cadre au millieu pour y attacher un tableau, deux niches, une image de Nostre Dame avec 1’Enfent Jésus ; boiser la muraille qui est dernier le tabernacle ; faire un cadre pour le devant d’autel, avec les pilliers et bois qui sont necessaires a mettre à costé dud. Autel ; faire les cadres et autres bois pour deux petist autels, autrement crédances, qui seront mises à costé dud. maistre-autel, dans lesquelles il mettra à chascune un bufet ; dorer tout ce qui sera nécessaire ; outre ce, faire un marchepied devant chacun desd. autels ; y mettre des degrés au devant ; et le tout faire conformément au dessin que led. Sr Dufourg en a pris, signé et parrafé par m » Roue, archîprebtre, et dud. sr Gomon, vicaire ; le rendre fait et parfait à la St Martin d’hyvers prochaine. Moyennant quoy, ils s’obligent solidairement les uns pour les austre luy payer la somme de deux cens quatre vingt livres, sçavoir huitante livres au commencement d’oeuvre, autre huitante livres avant le dorer, et le reste estant mis sur place, à condition qu’il fournira tous les bois, or et austres matériaux nécessaires, et de le poser ; sauf auxdist habitans à prendre et répéter lad somme sur les revenus et rentes de la luminaire et confrérie du St Esprit de lad. esglize. Ainsv l’on vollu les parties, qu’il promettent exécuter par obligation de leurs biens, soubzmission, renonciation. Fait les an et jour que dessus, en présence de François George et Claude Chavallard, vigneron d’Aillieu, qui ont desclairés avec les parties ne sçavoir signer, enquis, à la réserve desd. srs Gomon et de Prandière, qui ont signés. Soit scellé. Signé E. GOMON, CHAZELLES, flore royal réservé (1)
(Original, papier)

________________

(i) La signature de Jean de Prandière manque sur la minute, bien qu’annoncêe dans le corps de l’acte.

________________

 » Prix fait d’un rétable (100l.), entre les habitans de Cezey et sieur Pierre Chabrérias.

Du 19 septembre 1700.
Cejourd’huy dimanche dix neufvieme jour du mois de septembre, apprès midi, mil sept cens, au bourg de Cezey, place publique, le peuple y assemblé à l’issue de vespre, pardevant le notaire royal au pays de Forestz soubzsigné et en présence des tesmoins apprès nommés, sont comparus, Mre Estienne Gomon, prestre, vicaire dud. lieu, Mre Jean-Joseph de Prandière, Jean Lafont, Henri Platon, André Dulat, Jean Massacrié, Georges Platon, Claude Massacrié. Martin Thevenest, Claude Chappuis, Jean Gomon, Estienne Soret, Claude Girard, Anthoine Vendesmon, Anthoine MiIlière. Pierre Gîrard, Jean Pontet Anthoine Vernay, George Boulerot, Baptiste Thiénard, Michel Meynet, Estienne Peyrat, Anthoine Bartholin, Jean George et Martin Lamure, faisans et représentans la principalle partie des habitans dud. Cezey, et encor Michel Thomas, marguilier de la luminaire et marguilerie de l’esglize dud. lieu, d’une part ; et sr Pierre Chabrérias, maistre suruptul (sic) de la ville de Montbrison, y résidant, d’autre part. Lesquelles parties, de leurs grés, ont fait les paches, obligations et bail à prix fait que s’ensuit.
Premièrement, led. sr Chabrerias promest et s’oblige ausd. habitans de faire un rétable pour la chapelle et autel que led. sr de Prendière a ern l’esgIize de Cezey, suivant et conformément au dessein faict par led. sr Chabrérias, lequel sera composé d’un marchepied d’autel avec les degrés nécessaires du devant diud.. autel, d’un cadre et deux pilastres [de] chasque costé remply de deux bouquetz de fleurs dorées, d’une corniche reignant à celle du pied d’esto, le tout bois chaisne ; plus, d’un gradin à deux degrés, embeli des armes et escuson dud. sr de Prandière ; de deux colonnes torses taillés des pampre de vigne et raisains, accompaigné de tous ses ornemens, basse, chapitaux, et de l’ordre compositte la souche de la vigne sera dorée aveq la coste de la feuille, le surplus de lad. feuille vert, le raisain argent et rouge ; plus, de deux arrière-corps rassemblés à bonnement, garnis de bouquetz de fleurs dorés plus, d’une niche propre à y mettre la figure de St Barthélemi, qui est faicte et qu’il sera tenu racomauder, et mettre au dessus lad. niche deux enfans en l’air portans une couronne de fleurs, et leurs ailes argentés et rouge, et au dessus de la corniche y mettre la figure du Père Esternel sortant des nuages, son manteau rouge et le surplus argenté, et à costé, deux vases enflamés ornés d’un linge argenté., et le tout filetté d’or. Fera en sorte que le susd. rétable remplira l’autel des deux extremitté et jusques à la voûte. Au surplus, fera led. rétable conformément au susd. dessein de luy signé [et] desd. srs Gomon et de Prandière, lequel est resté entre les mains dud. sr Chabrêrias, qui sera tenu le représenter ausd. habitans à fin d’ouvrage. Outre ce, s’oblige led. sr Chabrérias de racomauder le haut que led. sr de Prendière a en lad. chapelle et le blanchir, et rendre le tout fait et parfait aux festes de Noel prochaines, à peyne de payer à la luminaire la somme de dix livres. Le présent prix-fait reiglé entre les parties à la somme de cent livres, de laquellc somme led. sr de Prendière, tant en son nom qu’en celluy de damoiselle Claude-Marie Huard, sa mère, en promest payer aud. sr Chabrêrias la somme de soixante trois livres, sçavoir trente livres à requeste, et le surplus lorsque les bois seront prest à dorer, et lesd. habitans luy promettent payer les trente sept livres restante l’ouvrage poze, à condition que lad. somme sera prise sur les revenus de la luminaire et confrérie du St Exprist. Ainsy les parties sont d’acord, qu’ilz promettent exécuter sous les obligations de leurs biens, soubzmissions, renonciations. Fait les an, jour, lieu et heure que dessus, en présence d’André Mivière, laboureur de la parroisse de St-Martîn-la-Sauvetté qui [a signé] aveq lesd. srs Gomon, de Prendière et Chabrérias, et Anthoine Ville, laboureur de la parroisse de St-Sixte, qui a desclaré aveq lesd.. habitaus ne sçavoir, de ce enquis et sommés. Soit scellé et contrôlé.
Signé : E. GOMON, vicaire, DE PRANDIÉRE, CHABRERIAT, ANDRÉ MIVIÈRE et CHAZELLES, notaire royal.
J’approuve le susd. acte pour ce qui me concerne. Ce 22e septembre 1700. DE MAGNIEU.
J’aprouve. C. -M. HUARD.. « 
(Original, papier).

Les rétables exécutés pour l’église de Cezay par Dufour et Chabrérias ont disparu. Celui placé dans le choeur par le premier de ces artistes devait servir de fond à un autel de bois doré des plus remarquables, enlevé de l’église il y a un certain nombre d’années, pour faire place à un vulgaire autel de marbre, mais qui a heureusement trouvé asile dans le cabinet de notre confrère, M. le comte Jean de Neufbourg.