BD, Tome III, Inscription tumulaire à Chagnon, pages 180 à 182, Montbrison, 1885.

 

Inscription tumulaire à Chagnon

 

M Vincent Durand présente le calque d’un fort bon dessin fait à Chagnon d’après une dalle tumulaire. Une note, de la main de feu M. Journoud, indique que ce dessin est du à M. Courbon : il appartient aujourd’hui à M. Coiffet fils, négociant à Leignieu.

L’inscription, en capitales romaines mélées de quelques lettres onciales, avec renflements à la partie médiane des hastes, parait gravée en taille d’épargne. Elle est ainsi conçue :

En haut de la dalle, dans un écusson de forme triangulaire :

HIC – IASSET – DA

REYNAVD PBR –
_
VIDE FONDATIOE-
__
IN- TERIO L- AE

DICTI-

-L-

Au-dessous, dans un cartouche rectangulaire pourvu de deux queues d’aronde :

M- Vc- L- V-


Plus bas encore, dans un écusson aux bords contournés, les initiales AR entre une trangle haussée et un coeur en pointe.

Enfin, sous cet écusson, dans un rectangle allongé :


CVRATVS-

Hic jasset [pour jacet] d(ominus) A (nthonius)Reynaud, p(res)b(ite)r.Vide fondatio(n)e(m) in ter(rar)io l(uminari)oe dicti I(oci).

M. Vc L- V-
A(nthonius) R(eynaud).

Curatus-

Il n’est pas sur que la date 1555 soit celle du décès du curé Antoine Reynaud : il est possible qu’elle se rapporte à la fondation par lui faite et dont il parait avoir tenu à ce que sa tombe rendit témoignage, sans doute pour mieux on assurer l’exécution. Nous serions ainsi ou présence d’une épitaphe préparée par le défunt de son vivant.

L.-P. Gras a donné dans son Répertoire héraldique les armes d’une famille Reynaud de Saint-Julien-en-Jarez : elles n’ont rien de commun avec le blason décrit plus haut.