BD, Tome III, Le capitaine IIeus, pages 175 à 177, Montbrison, 1885.

 

Le capitaine Ileus.

Communication De M le comte de Charpin-Feugerolles.

 

M. le comte de Charpin-Feugerolles dit que M le président Baudrier, de savante mémoire, l’avait, peu avant sa mort, consulté sur un certain capitaine Ileus mentionné, comme pendu à Montbrison, dans des vers latins de Pélisson tirés d’un livre de sa bibliothèque, livre rare et sans date, mais dont l’épître dédicatoire est de 1517. M. Baudrier ne lui donna ma1heureusement pas le titre de l’ouvrage, mais il lui communiqua les passages les plus remarquables de la pièce consacrée à cet Ileus. Les voici :

DUX ILEUS APUD MONTEMBRISONEM CUM SOCIIS SUSPENSI.
Bella per Ausonios tunc cum crudelia campos Fortiter, illustris Rex Lodoice, geris,
Hic ubi multorum, multo cum sanguine, mortem Aspexi, et Fuxi fata cruenta ducis,
Ne me, cum toties medios moriturus in hostes, Jam tunc placide non potuisse mori !
…………………………………………………………………………………………
Nunc, quia cum sociis homines populabar acerbus, Atque duos stravi, mente furente, viros,
Praefectus, magna vulgi comitante caterva,
Me rapuit, socios criminis atque meos.
………………………………………………………………………………………….
Eheu ! quid misero forma gemmea mihi ?
Quid quoque Gallorum Regi servisse tot annos ?
Omnibus auxiliis nostra querela vacat.
………………………………………………………………………………………
Si nomen quaeras, aut quo sim sanguine cretus :
Sum certe Vasco ; dicor Ileus ego (1).

_______________

(1) Nous avons hésité à introduire une correction dans le texte, mais la mesure semble demander Iloeus.

_______________

M. le comte de Charpin ne put satisfaire la curiosité de M. le président Baudrier : il croit donc utile de poser devant la Société le petit problème historique soulevé par ce dernier.

M Vincent Durand dit que M. le comte de Charpin lui avait fait l’honneur de lui communiquer la lettre de M. le président Baudrier, et que ses propres recherches n’avaient pas abouti à un meilleur résultat. L’allusion faite à Gaston de Foix, tué à la bataille de Ravenne sous les yeux du capitaine Ileus, prouve que l’êpoque ou celui-ci finit si honorablement ses jours est comprise entre 1512, date de cette bataille, et 1517, date probable de la publication des vers de Pélisson.

Il existe dans le canton de Pessac (Gironde) une commune d’Illac : ce nom pourrait ètre rapproché de celui que cache Ie nom latinisé d’Ileus.

Quant au Montbrison qui fut le théatre de la tragique aventure dont Ileus fut l’acteur principal, c’est bien, selon toute probabilité, le Montbrison du Forez. Il existe en France plusieurs autres lieux du mème nom, mais tous trop obscurs pour qu’on suppose qu’un procès de cette importance et qui dut être porté devant un siège d’ordre supérieur, y ait été jugé (1).

_______________

(1) On peut citer Montbrison, lieu ruiné près d’Escoutoux (Puy-de-Dôme) ; Montbrison, canton d’Auvillan (Tarn-et-Garonne) ; Montbrison, canton de Grignan (Drôme) ; Montbrison, commune de Saint-Didier-la-Seauve (Haute-Loire) ; ce dernier offre cette singularité d’ètre voisin aussi d’un lieu de Chandieu.

_______________