BD, Tome III, Mouvement de la bibliothèque et du musée, pages 184 à 193, Montbrison, 1885.

 

III.

Mouvement de la bibliothèque et du musée.

 

Dons.

Ont été offerts par MM. :

Achalme : Quatre vases en terre rouge, provenant de Feurs.

Ampulla : diamètre 0m 12, hauteur 0m 15. – Pot ordinaire à anse : diamètre 0m 16, hauteur 0m 17. – Olla : diamètre 0m 16, hauteur 0m 17. – Guttus : diamètre 0m 07, hauteur 0m 10.

Epoque gallo-romaine.

Barbier de Montault (Mgr X.), sa notice: Bibliographie. (Extrait de la Revue de l’art chrétien, tome III, 3e livraison, 1885). S. I. n. d., in-4°.

Becdelièvre (vicomte de): Socle de croix provenant de Bigny et portant sur ses quatre faces 1’lnscriptton suivante en caractères gothiques :

: dicat :

: pater nr

: ave : ma.

. credo id

: anno dni

: m° : cccc :

: :l u : t +

. raveret

 
 

am

 
Dicant
Pater noster,
Ave Maria,
Credo in Deum.
Anno Domini millesimo quatercentesimo quinquagesimo sexto. Raveret ?
Amen.

Granit. – Hauteur 0m 40, largeur, 0m 31.

Bernaud, à Moind : Fragment de la base d’un pilastre en marbre blanc, trouvé à Moind.

Epoque gallo-romaine.

Charpin-Feugerolles (comte de), son ouvrage en collaboration avec M. M.-C. Guigue : Grand cartulaire de l’abbaye d’Ainay, suivi d’un autre cartulaire rédigé en 1286 et de documents inédits. Tomes I et II. Lyon, (Pitrat aîné), 1885, 2 vol. in-4°.

Hospices de Montbrison: Statue à mi-corps représentant Moise tenant les tables de la loi. Cette statue était depuis la Révolution dans l’angle d’une construction située rue de l’Hôpital et acquise récemment par les Hospices. Elle proviendrait origiginairernent de l’église Notre-Dame, où elle aurait surmonté un petit buffet d’orgues.

Bois. – Hauteur 0m 95.

Laurent (abbé), son ouvrage : Les premiers convertis au christianisme, 3′ édition. Lyon, Paris, Fribourg ; 1885, in-16.

Ministère de l’Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes : Journal des Savants. Septembre-novembre 1885.

Maury (Alfred) : Les anciennes villes du Nouveau-Monde.

Morel (Gabriel): Echantillon de béton trouvé à Almanare (Var) et provenajit de l’ancienne ville d’Olbia.

Epoque gallo-romaine.

Mournand (Jacques) et Baraillier (Philippe) :

Petit sceau rond : dans le champ une fleur-de-lis, autour, cette légende en caractères du moyen-âge :

t S: G: ERMEGAVI

Au revers, ailette percée d’un trou.

Bronze. – Diamètre 0m 023. – XIV e siècle.

– Enseigne de pèlerinage ou de chapeau représentant une femme à mi-corps, de profil, tète à droite, coiffure et costume de l’époque de Louis XII. Elle tient de la main droite une boite cylindrique et en soulève le couvercle de la main gauche. Au dessus de cette boite, un phylactère portant ces mots, AVE MARIA. Le tout entouré d’une moulure formant cadre. Au bas de ce cadre on lit, MARIA MAGDALENA.

Au revers, pédoncule percé d’un trou, ayant servi à fixer l’objet comme un bouton.

Bronze. – Hauteur 0m 025, largeur 0m 022. – XVI e siècle.

Peurière (abbé) : Tète d’enfant sculptée.

Grès. – Hauteur 0m 15.

Plicque (docteur Alfred), sa notice : Un talisman gallo-romain. (Extrait des Mémoires de l’Académie des sciences, bettes-lettres et arts de Clermont-Ferrand), Clermont-Ferrand, (Ferdinand Thibaud), 1885, in-8°.

Relave (abbé Maxime), son ouvrage : La vie et les œuvres de Topffer, d’ après des documents inédits, suivies de fragments de littérature et de critique inédits et inconnus. Paris, Hachette et Cie, 1886, in-12.

Rey (docteur Eugène), son ouvrage : Monographie historique et descriptive de Notre-Dame d’Espérance de Montbrison. Montbrison, Lafond, 1885, in-4°.

Rostaing (baron de), Sa notice : Mediolano et Aquis Segete. Réponse à des critiques sur les voies romaines des Ségusiaves. (Extrait, en placard, de l’ Ancien Forez, octobre 1885). S. 1. n. d. (Montbrison, 1885), in-8°.

Saint-Pulgent (Madame Léon de} : Statuette antique de Mercure, nu , debout, la tète couverte du pétase et soutenant une bourse de la main droite.

Bronze. – Hauteur 0m 15.

– Statuette antique représentant un éphèbe ailé, debout, à demi vêtu d’une nébride et d’une draperie retroussée sur le bras gauche. La tête est couronnée de pampres, le front surmonté d’un croissant appliqué à un très petit bonnet de forme conique. Au cou pend une bulle, sur le dos un carquois. La main droite est relevée vers l’épaule, la gauche soutient une corne d’abondance. La figure est soudée sur un socle quadrangulaire.

Bronze. – Hauteur 0m 145.

– Statuette antique représentant un personnage imberbe, aux cheveux courts, à la figure traitée d’une manière réaliste, courant à toutes jambes. Il est chaussé de brodequins et du reste entièrement nu Les deux mains sont fermées et tenaient élevés des objets, tels que des armes ou des flambeaux, qui out disparu. Le pied gauche porte sur une sphère. qui se prolongeait par une tige destinée à fixer la statuette sur un support.

Bronze. – Hauteur 0″‘ 08.

– Tète antique couronnée de lauriers, paraissant reproduire les traits de l’empereur Galba. La section du cou, qui est nette et descend obliquement d’arrière en avant, semble indiquer que cette tète était adaptée à une statue ou à un buste, peut-ètre d’autre matière.

Marbre blanc. – Hauteur 0m 092.

Ces objets, conservés depuis longtemps déjà au chateau de Combes, commune de Montverdun, paraissent provenir du mont d’Uzore ou de ses environs immédiats.

Société de secours des amis des sciences : Compte-rendu du vingt-cinquième exercice. Séance publique annuelle tenue le 23 mai 1885, dans le grand amphithéatre de la Sorbonne. Paris, Gauthier-Villars, 1885, in-8°.

Tardieu (Ambroise), sa notice : Histoire abrégée et populaire de la ville d’Herment en Auvergne. Le Puy, (Marchessou), 1885, in-18.

Thinet, maçon à Montbrison : Tète de femme sculptée.

Grès. – Hauteur 0m 16. – XVIe. siècle.

Vachez (A.), sa notice : Compte-rendu de la 52e session du Congrès archéologique de France tenue à Montbrison et dans te département de la Loire (25 Juin-2 Juillet 1885). Lyon, Aug. Brun, 1885, in-8°.

Echanges.

Académie d’Hippone : Bulletin. N’ 9, 10, 11, 12, 14, 15, 17, 49, 20 et 21 (1ère livraison). Années 1870, 1871, 1873, 1876, 1879, 1880, 1882, 1884, 1885.

Delattre (le R. P): Marques de potier relevées à Carthage.

Des améliorations qu’il pourrait étre utile d’apporter dans la Législation relative aux retraites des fonctionnaires publics. Réponse à la deuxième question du programme du Congrès des Sociétés savantes on 1883 (section dos sciences économiques et sociales). Bône (Dagand, Emile Thomas, succ.), 1883, in-4°.

— Statuts organiques. Bône, (Dagand), 1863, in-8°.

Musée Guimet : Annales. Tome VIII. Le Yi-King ou livre des changements de la dynastie des Thséou, traduit pour la première fois du chinois en français par P.-L.-F. Philastre. 1re partie. Année 1885.

Revue de l’histoire des religions. 6e année, nouvelle série. Tome Xl, n° 3, mai-juin ; tome XII, n° 1, juillet-août 1885.

Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers. Bulletin. 2e série, tome XIII, Ire et 2e livraisons.1883-1884.

Noguier (Louis) : Chronique archéologique. – Le Plo-de-Bru, oppidum-refuge gaulois.

Société bibliographique et des publications populaires. Bulletin. 16e année, n° 9, 10 et 11. Septembre–novembre 1885.

Société départementale d’archéologie et de statistique de la Drôme. Bulletin. 75e livraison. Octobre 1885.

Vallier (G.) : Iconographie et numismatique des Dauphinois dignes de mémoire le comte Monier de la Sizeranne.

Société des Antiquaires de l’Ouest : Bulletin. 2e et 3e trimestres 1885.

Barbier de Montault (Mgr X.) : Communication. (Epitaphe de Claude de Lorraine, duchesse de Roannès).

Mémoires. 2e série, tome VII, 1884.

Berthelé (Jos.) A propos de la voute en demi-berceau dans quelques églises romanes du Poitou et de la Saintonge. – Gontier le théatre, gallo-romain des Bouchauds. – Ledain (Bélisaire) : Découvertes archéologiques faites dans l’Ouest depuis 1870. – De l’origine et de la destination des camps romains dits chatelliers en Gaule, principalement dans l’Ouest.

Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis : Bulletin. Ve volume, 6e livraison, 1er octobre 1885.

Anonyme : Brouage et ses remparts. – Musset (G.) Sépultures à Chatelaillon.

Société d’études des Hautes-Alpes : Bulletin. 4e année, n° 16. Octobre-décembre 1885.

Société littéraire, historique et archéologique de l’Ain : Revue. 7e, 8e, 9e, et l0e livraisons. Juillet-octobre 1885.

Abonnements.

Ancien (l’) Forez.. Revue historique et archéologique. 4e année. Aout-novembre 1885.

Plicque (docteur) : Les marques des amphores d’Essaloire. – Révérend du Mesnil : Le congrès archéologique de France. 52e session tenue à Montbrison.

Bibliothèque de l’école des Chartes. Tome XLVI, 4e et 5e livraisons. Année 1885.

Grandmaison (Ch. De) : Fragments de chartes du Xe siècle, provenant de Saint-Julien de Tours, recueillis sur les registres d’état-civil d’Indre-et-Loire.

Bulletin monumental. 6e série, tome 1er, n° 4 et 5. Juillet-octobre 1885.

Marsy (comte de) : Bibliographie (Charlieu et le vandalisme, par M. Edouard Jeannez). – Compte-rendu du congrès archéologique de Montbrison.

Polybiblion. Revue bibliographique universelle. Partie littéraire. 2e série ; tome XXII, 3e, 4e et 5e livraisons. Septembre-novembre 1885.

Revue archéologique. 3e série. Tome V, juillet – août ; tome VI, septembre-octobre 1885.

Baye (baron J. de) : Une sépulture de femme à l’époque gauloise dans la Marne. – Dieulafoy : Fouilles de Suze. Rapport de l’ingénieur en chef des ponts et chaussées, directeur de la mission. – Normand (Charles) : L’architecture métallique antique, ou rôle du métal dans les constructions antiques.

Revue épigraphique du Midi de la France. N° 35. Juillet – septembre 1885.

Allmer (Auguste) : Lugdunum. Fondation de Lyon : avant et après.

Revue Lyonnaise. 5e année, tome X, nos 55, 56, 57 et 58. Juillet-octobre 1885.

Vachez (A.) : Compte-rendu de la .52e session du congrès archéologique de France tenue à Montbrison (25 juin – 2 juillet 1885). – Vingtrinier (Aimé) : Une poype en Bresse.

Roannais illustré. 2e série, 1re livraison. Novembre 1885.

Monery Louis : Le congrès archéologique de France en 1885. – Verchère (Gabriel) : Le château de Boisy.

Acquisitions.

Vente de cens par Arthaud et Jacques de Saint-Maurice aux prêtres sociétaires de Saint-Bonnet-le-Château.

——-Pardevant Bartbellemy de Montorcier, notaire royal demeurant à la ville de Sainct Bonnet le Chastel, . . establys.. nobles Arthaud de Sainct Maurice, dit de Prunerie, fils et heritier substitué de feu noble Jacques de Sainct Maurice, au premier lieu à deffunct noble Anthoine de Sainct Maurice dict de Prunerie, et noble Jacques de Sainct Maurice dict de Prunerie, chevalier de l’ordre de Saint Jehan de Rhoddez. son frère, en leurs noms propres et privés et promectant fere ratifier et agreer le contenu en ses presentes à noble Jehan de Sainct- Maurice, dict de Prunerie, leur frère, quant requis en seront, demeurans audict lieu de Prunerie, perroisse de Sainct Maurice en Gourgoys, …. pour ce qu’il est necessaire audict noble Arthaud fournir argent à son dict frère Jacques pour aller à la Marthe au pays de Grece, et pour ce qu’il le convient armer et fere ses preparacions pour le navigaige de mer, . . vendent à venerables personnes messires les curé et prebstres habituez de la communaulté de l’esglize parrochial de Sainct Bonnet, les aulcuns d’iceulx absens,… messire Pierre Reymond dict Coustaud, Jehan de la Filhe, Pierre Veyrier, Jehan Astier, Jehan Drivent, prebstres de la dicte esglize et communaulté, presens et….. stipulans,….. la rente de trente deulx solz onze deniers tournoy, seigle mesure de Sainct Bonnet, deulx sestiers, avoyne trente quatre ras de la dicte mesure, une gelline et demye, avec lodz, ventes, recognoissances, directe seigneurie, tailliabilité, charroy, manoeuvre, dixme de charnaige, main morte, droits et usaiges a eulx appartenans et qu’ilz ont droict de prendre au moyen de la response et recognoissances faictes aux predecesseurs dedicts vendicteurs par Laurens de Chiesanova, André Vachon, son gendre, comme est contenu par les responses contenues en leur terrier en troys item ; la première recognoissance et response datée du vingt-sixiesme jour du moys de mars l’an mil cinq cens et cinq . . . et ce par le prix et nom de prix de sept vingtz six livres tournoys, monnoye de Roy ayant cours. Lequel prix iceulx venditeurs, à leurs noms et au nom que dessus, confessent estre juste et raisonnable sellon la valeur de la dicte rente, heu regard au temps qui court et à juste et legitime estimacion; et ledit prix avoir heu et reelament receu en cinquante deulx escus d’or soleils, testons et monnoye. . . Laquelle rente et droictz seigneuriaux seront reachaptables ausdits venditeurs et à leurs hoirs et successeurs en perpetuel. . . Fait et passé au lieu de Prunerie, en la maison et chasteau des dicts seigneurs venditeurs, le quatriesme jour du moys d’avril l’au mil cinq cens quarante, es presences de honestes personnes, maistre Jehan Berthet, prebstre du lieu de Saboneyres, prebstre de l’eglise de Sainct Maurice en Gourgoys ; maistre Anthoine Chevanjon, de Peyrigneu, lieutenant de Miribe ; Georges Gouton, dudict Sainct Maurice on Gourgoys ; Guillaume Bouchetal, marchant dudict Sainct Bonnet ; Loys Baron, dudict lieu de Prunerie ; et Jehan fils audict Loys Baron, de Prunerie, tesmoings requis…
Signé: DEMONTORCIER, notaire.
Expédition authentique. – Parchemin.