BD, Tome III, Objets découverts sur l’emplacement de l’ancien château de Charlieu-lès-Montbrison, communication de M. Rochigneux, page 264, Montbrison, 1885.

 

Objets découverts sur l’emplacement de l’ancien château de Charlieu-lès-Montbrison, communication de M. Rochigneux

 

M. Rochigneux remet à la Société, au nom de M. Escaille, agent-général d’assurances à Montbrison, deux jetons ou médailles et une clef historiée paraissant dater du XVI. siècle, qui ont été trouvés par ce dernier, à une assez grande profondeur, sur l’emplacement des fossés du château de Charlieu-lès-Montbrison.

Ces objets sont peu intéressants par eux-mêmes, mais M. Escaille a tout lieu de croire qu’ils proviennent de cette habitation, dont il ne reste plus aujourd’hui que le souvenir, et ils méritent d’être conservés à titre de document.

L’on sait que le château de Charlieu, propriété des Lattard du Chevalard, était situé dans un bas-fond sur la rive droite du Vizézy; il s’élevait à peu de distance à l’est de la porte méridionale de la ville, à laquelle conduisait son avenue convertie aujourd’hui en chemin public. Les fossés d’enceinte étaient alimentés par un canal encore existant, qui prend naissance dans la rivière, au nord des bâtiments de l’Hôtel-Dieu. Le château de Charlieu a été détruit sous la Révolution ; son emplacement est aujourd’hui occupé par une vigne et des jardins.