BD, Tome III, Procès-verbal de l’assemblée générale du 27 avril 1885, pages 88 à 93, Montbrison, 1885.

 

AVRIL-JUILLER 1885

_____

BULLETIN DE LA DIANA

__________

I.

Procès-verbal de l’assemblée générale du 27 avril 1885.

 

PRÉSIDENCE DE M. LE COMTE DE PONCINS, PRESIDENT.

La séance est ouverte à deux heures et demie.

Sont présents : MM. Achalme, abbé Aubert, d’Avaize, Barban, docteur Beaujolin, vicomte de Becdelièvre, M. de Boissieu, V. de Boissieu, Brassart, Coudour, Crépet, Durand, Dusser, abbé Forestier, Gonnard, Granger, Huguet, Jeannez, Joulin, Th. de la Plagne, J. Le Conte, Maillon, vicomte de Meaux, Miolane, E. Morel, G. Morel, comte de Neufbourg, baron des Périchons, W. Poidebard, comte de Poncins, Puy de la Bastie, docteur Rey, baron Vital de Rochetaillée, Rochigneux, J. Rony, L. Rony, baron de Rostaing, abbé Roux, Alph. de Saint-Pulgent, Testenoire-Lafayette, Thevenin, Thiollier, de Turge, abbé \7ersanne, abbé Virieux.

Exposé de la situation de la Société.

M. le Président dit que pendant l’année écoulée la Société a eu la douleur de perdre quatre de ses membres M. l’abbé Baché, auteur d’une histoire de la Bénisson-Dieu; M. le président Baudrier, l’éminent magistrat, le docte bibliophile; M. Graèff, le savant ingénieur, et enfin M. A. de Luvigne.

Cinq membres titulaires, MM. Chéri-Rousseau, R. P. Gay, abbé Lentillon, Antony Montagne, Auguste Tézenas du Montcel, et deux membres correspondants, MM. Elie Jaloustre et le comte de Vaubercey , ont donné leur démission.

Le nombre des admissions a été de quinze membres titulaires: MM. le marquis d’Albon, Louis Coste, Emile Grozet-Barban, Durand, Jean-Marie Epitalon, Victor Gouttenoire, Norbert de Laprade, Paul de Laprade, Irénée Laurent, Sébastien Mulsant, Roger de Quirielle, Thevenin, Paul de Vangel, Alexandre Veilleux, Gabriel Verchère, et deux membres correspondants: MM. Lucien Beaujolin et Dareste de Sacconay.

Rien n’a donc entravé notre marche en avant. Malgré les décès et les démissions, notre Société, qui comptait 231 membres au 16 juin 1884, en compte actuellement 237.

L’impression du VIIIe volume des Mémoires est terminée. Les difficultés matérielles pour mener à bien ce travail ont été grandes. D’ici à un mois, il sera distribué aux Sociétaires.

A ce propos a est utile de remarquer que les publications de notre Société sont de trois sortes :

1° Le Bulletin paraissant régulièrement tous les trois mois et dont les anciennes dates d’apparition (février, mai, août et novembre) ont été remplacées par des dates plus normales (janvier, avril, juillet et octobre). Tous les Sociétaires ont pu remarquer l’intérêt et l’importance acquis par cette publication dont rien d’ailleurs ne limite l’étendue.

2° Les volumes de Mémoires, qui n’ont jamais paru à dates fixes. Voici pourquoi ; d’abord nous n’avons pas eu toujours sous la main les matériaux nécessaires et ensuite, comme leur importance, les difficultés de leur mise en oeuvre varient à l’infini. Il serait donc téméraire de prendre de ce chef un engagement pour des échéances régulières.

3° Les publications extraordinaires, telles que l’Enfer Poétique de Benoist Voron, L’Eloge de Victor de Laprade par M. le vicomte de Meaux, etc., auxquelles il faut ajouter le Catalogue de la Bibliothèque de la Diana en cours d’impression. Votre Bureau a décidé d’envoyer aux Membres, qui les demanderaient de suite, les six feuilles de ce catalogue actuellement tirées et les autres au fur et à mesure de leur impression. Quant aux Sociétaires qui voudront bien attendre, ce volume leur sera livré broché.

On ne saurait parler des travaux de la Diana sans remercier vivement au nom de tous M. Jeannez pour toute la peine, tous les soins qu’il apporte à la conservation des monuments de notre province et en particulier du Roannais.

La souscription pour élever un monument à M. de Laprade atteint, à ce jour 18.426 francs. Cette somme est encaissée pour la plus grande partie. M. Bonnassieux, notre éminent compatriote, s’est mis à l’oeuvre et a, à peu près, terminé la statue de Victor de Laprade. Plusieurs d’entre nous ont vu cette statue dans son atelier; elle leur a paru fort belle. Il reste à la couler en bronze, ce qui demandera encore au moins une année.

Vous avez visité, sans doute, avant la séance, dans la maison annexe de la Diana, les travaux commencés pour la création d’un musée. Ces travaux seront menés aussi rapidement que possible et nous espérons pouvoir inaugurer la salle nouvelle à l’occasion du Congrès.

Au sujet de ce Congrès, vous avez reçu, encarté dans le dernier numéro du Bulletin, le programme des séances que la Société Française d’Archéologie doit tenir à Montbrison le 25 juin et jours suivants, ainsi que l’itinéraire des excursions qui en seront le complément.

J’invite chaudement, dit en terminant M. le Président, tous les membres de la Société à se mettre au travail afin d’être en mesure, selon leurs études particulières, de répondre à une ou plusieurs questions do ce programme. La Diana et le Congrès y sont également intéressés.

Comptes.

M. le trésorier présente ses comptes pour l’année 1884. Ils sont approuvés par l’Assemblée. (Voir annexe n° I).

Election du Bureau et du Conseil d’administration.

M. le Président dit qu’aux termes de l’article 5 des statuts de la Diana, le Bureau et le Conseil d’administration élus dans l’assemblée générale du 7 juillet 1879 sont arrivés à la fin de leur mandat. Avant de procéder à l’élection, il demande à l’Assemblée Si elle ne juge pas utile de rentrer purement et simplement dans l’art. 4 des statuts ainsi conçu :  » la Société a un conseil d’administration composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un trésorier, et de neuf membres dont trois pris dans chaque arrondissement. « 

Mais d’autre part il lui demande l’autorisation pour le Bureau de s’adjoindre temporairement tel membre qu’il croira utile pour la bonne expédition des affaires.

Ces deux propositions mises aux voix sont adoptées à l’unanimité des membres présents.

Nomination du Bureau et du Conseil d’administration.

Selon l’usage établi précédemment, les Sociétaires présents sont invités à élire d’abord les membres du Bureau.

Votants

45

Majorité absolue

23

 

 

MM.

voix

Président:

Le comte Léon de Poncins

42

Vice-Président:

Le comte de Charpin-Feugerolles

41

 

Testenoire-Lafayette

2

Secrétaire:

Vincent Durand

42

Trésorier:

Joseph Rony

43

En conséquence le Bureau de la Diana, pour la période de 1885 à 1891, est ainsi composé :

Président : M. le comte Léon de Poncins ;

Vice-Président : M. le comte de Charpin-Feugerolles ;

Secrétaire : M. Vincent Durand ;

Trésorier : M. Joseph Rony.

Il est passé à un second scrutin pour la nomination des neuf membres du conseil d’administration Ce scrutin donne les résultats suivants :

Votants

45

Majorité absolue

23

Pour l’arrondissement de Montbrison :

MM.

voix

Le vicomte de Meaux

43

Barban

43

Gonnard

41

Huguet

2

De Turge

1

Pour l’arrondissement de Roanne :

MM.

voix

Jeannez

43

De Viry

42

De Neufbourg

37

D’Avaize

2

Coste

1

Chassain de la Plasse

1

Pour l’arrondissement de Saint-Etienne :

MM.

voix

Testenoire-Lafayette

43

W.Poidebard

43

de Boissieu

41

Granger

1

En conséquence, sont nommés membres du conseil d’administration pour l’arrondissement de Montbrison: MM. le vicomte de Meaux, Barban et Gonnard ;

Pour l’arrondissement de Roanne: MM. Jeannez, O. de Viry et de Neufbourg ;

Pour l’arrondissement de Saint-Etienne : MM. Testenoire-Lafayette, W. Poidebard et de Boissieu. M. de Poncins remercie les membres présents de l’honneur qu’ils lui font on le choisissant de nouveau pour Président. Il exprime son plaisir de se voir entouré dans le Bureau et le Conseil par les mêmes collaborateurs.

Nomination d’un vice-président d’honneur.

M. le président fait remarquer que par suite du décès de M. Victor de Laprade, la Société de la Diana a à. nommer un vice-président. d’honneur. Sur sa proposition la Société, à l’unanimité des membres présents, offre ce titre à M. Régis de Chantelauze.

Budget additionnel de 1885 et budget ordinaire de 1886.

M.le président présente ensuite le budget additionnel pour 1885 et le budget ordinaire de 1886. Ces deux budgets mis aux vois sont adoptés à l’unanimité (voir annexes Il et III).