BD, Tome III, Procès-verbal de la réunion du 3 février 1886, pages 256 à 257, Montbrison, 1885.

 

JANVIER – AVRIL

_____

BULLETIN DE LA DIANA

__________

I.

Procès-verbal de la réunion du 3 février 1886.

 

PRÉSIDENCE DE M. TESTENOIRE-LAFAYETTE.

La séance est ouverte à deux heures et demie :

Sont présents MM. le vicomte de Becdelièvre, Brassart, Desjoyaux, Vincent Durand, Gonnard, Huguet, Joulin, Etienne Le Conte, Jules Le Conte, vicomte de Meaux, Miolane, Elie Morel, Gabriel Morel, baron des Périchons, Octave Puy de la Bastie, docteur Rey, Rochigneux, Joseph Rony, Louis Rony, baron de Rostaing, Testenoire-Lafayette, Félix Thiollier, abbé Trabucco, abbé Virieux.

Le Secrétaire donne connaissance de deux lettres par lesquelles MM. le comte de Poncins et le comte de Charpin-Feugerolles expriment leur regret de ne pouvoir assister à la séance. M. Testenoire-Lafayette, doyen des membres du conseil présents à la séance, est prié de vouloir bien prendre place au fauteuil.

Il est donné lecture d’une lettre Plicque, remerciant la Société de l’avoir admis au nombre de ses membres correspondants.

Don.

M. le vicomte de Becdelièvre offre à la Société de la Diana une petite idole en bois rapportée de l’inde par un de ses amis, officier de marine. Des remerciements sont votés à M. de Becdelièvre qui a déjà contribué par de nombreux dons à enrichir notre musée naissant.

Monographie du château de la Bastie d’Urfé.

M .le Président dit que les membres de la Société ont pu lire dans le dernier bulletin l’annonce de la publication prochaine, sous les auspices de la Diana, de la Monographie du château de la Bastie d’Urfé. Il insiste sur l’utilité de joindre au texte le plus grand nombre de planches possible, en sus des seize photogravures déjà promises (1). On sait que déduction faite des frais, l’excédant du produit des souscriptions doit être intégralement employé en planches supplémentaires, la publication dont il s’agit ne devant en aucun cas être l’objet d’un bénéfice. Il est donc nécessaire que chacun des membres de la Diana s’applique à trouver de nouveaux souscripteurs.

_______________

(1) Les premiers résultats de la souscription permettent dès à présent d’élever ce chiffre minimum à quarante.

_______________

J’ai la ferme confiance, dit, en terminant, M. Testenoire-Lafayette, que grâce à nos efforts communs, l’ouvrage de M. de Soultrait sera illustré d’une manière digne du monument dont il est destiné à perpétuer le souvenir. Ce sera pour moi une faible consolation de n’avoir pu sauver de la dispersion tant d’admirables chefs-d’oeuvre, alors que j’avais l’honneur d’être à la tête de votre Compagnie. Vous savez quels efforts furent tentés. 50.000 francs avaient été réunis pour racheter la chapelle. Tout a été inutile. Que du moins une publication fidèle et complète en rende l’image au Forez!