BD, Tome III, Procès-verbal de l’Assernblée générale du 31 mai 1886, pages 283 à 288, Montbrison, 1886.

 

AVRIL – JUILLET 1886

_____

BULLETIN DE LA DIANA

__________

I.

Procès verbal de l’Assemblée générale du 31 mai 1886.

 

PRÉSIDENCE DE M. LE COMTE DE PONCINS, PRÉSIDENT.

La séance est ouverte à deux heures.

Sont présents : MM. Achalme, d’Avaize, abbé Bartholin, vicomte de Becdelièvre, Boggio, M de Boissieu, Brassart, abbé Chaffanjon, abbé Charnay, Chassain de la P’lasse, Coudour, Crépet, E. Déchelette, J. Déchelette, J. l)esjoyaux, Dugas de la Catonnière, Vincent Durand, Dusser, J.-J .Epitalon, abbé Faury, H. Gonnard, Guilloud, Granger, Huguet, Jeannez, Joulin, Lachmann, abbé Langlois, T. de Laplagne, Miolane, Monery, de Montrouge, comte de Neufbourg, abbé Ollagnier, de Paszkowicz, comte de Poncins, abbé Pontltus, O. Puy de la Bastie, docteur Rey, Rochigneux, J. Rony, baron de Rostaing, abbé Rousset, Roustan, abbé Roux, Alph . de Saint – Pulgent, ‘l’hevenin, Thiollier, abbé Trahucco, Varin, abbé Versanne, abbé Virieux.

Dans les vitrines de la bibliothèque sont exposées soixante-dix planches photogravées sur les clichés et sous la direction de M. F. Thiollier, lesquelles doivent accompagner la Monographie de la Bastie.

Exposé de la situation de la Société.

M. le Président dit que depuis la dernière assemblée générale, la Société a eu la douleur de perdre trois de ses membres fondateurs : MM. H. Palluat de Besset, Phllip-Thiollière et le comte de Vougy. Il rappelle que M. Pbillip-Thiollière avait bien voulu faire présent à la Diana du produit des fouilles si curieuses et si intéressantes d’Essalois et que notre musée est né, pour ainsi dire, de ce don.

Neuf membres ont donné leur démission : ce sont MM. l’abbé Bazin, abbé Bény, abbé Bruyère, Crozet-Barban, Dugas, abbé Faure, Gaytte, abbé Lesthevenon, E. Poidebard.

Par contre, vingt et un membres titulaires : Mesdames Gaudet et Martin-Gubian et MM. Bochard, Boggio, Chorgnon, Cuilleron, Dolliat, abbé Faury, Finaz, Jotillon, Lachmann, Lapoire, duc de Lévis-Mirepoix, comte de Marsy, Matray, Charles Neyrand, abbé Ponthus, abbé Poyet, docteur Rieux, Souchier, Varin, et deux membres correspondants: MM. le docteur Plicque et Auguste Théolier; ont été admis.

La Société de la Diana qui, lors de la dernière assemblée générale du 27 avril 1885, comptait 237 membres, en compte actuellement 251.

Nous avons eu l’honneur en 1885 de recevoir le Congrès Archéologique de France. A cette occasion nous avons créé une salle de musée qui sera bientôt trop petite grâce aux libéralités de nombreux donateurs, au nombre desquels il faut spécialement citer MM. le vicomte de Becdelièvre et Alph. de St-Pulgent. Aujourd’hui encore M. de Becdelièvre a fait apporter des moulages très précieux exécutés à la Bastie par l’abbé Roux, et conservés depuis longtemps au château de Bigny.

L’année dernière a vu la publication du V111e volume de nos Mémoires ; il est entièrement rempli par le travail de M. Barban sur les fiefs relevant du comté de Forez. C’est une oeuvre sévère, mais dont tons les travailleurs apprécieront l’utilité.

En 1886 nous pourrons donner à nos confrères une publication hors ligne : la Monographie du château de la Bastie par M. le comte de Soultrait. Ce livre devra à la générosité désintéressée de M. Félix Tliiollier, à son activité sans égale et à son amour passionné de l’art d’être splendidement iIlustré. Tous les membres présents, en examinant les 70 héliogravures exposées aujourd’hui dans les vitrines de la bibliothèque, ont pu visiter le château de la Bastie et son admirable chapelle comme au temps de leur intégrité.

Comptes.

M. le trésorier présente ses comptes pour l’année 1885. Ils sont approuvés par l’Assemblée, (Voir Annexe n° 1).

Amortissement facultatif de la cotisation annuelle.

M. le Président fait remarquer que les dépenses extraordinaires nécessitées par le Congrès et la création de la salle du musée ont dépassé les ressources de la Société et que le compte 1885-1886; laisse un découvert de 1589 francs : 30 centimes.

A cette somme, il convient d’ajouter d’autres dépenses obligatoires, comme achat de jetons, etc…pour lesquelles il n’y a pas de crédit prévu. Enfin il est utile au bon fonctionnement de la Société d’avoir un petit fonds de roulement toujours disponible. En tenant compte de ces nécessités diverses le découvert peut être évalué à la somme ronde de 3.000 francs.

Pour .se procurer cette somme, M. le Président est d’avis de prendre une mesure déjà en vigueur dans plusieurs sociétés savantes et notamment dans la Société française d’archéologie; elle consiste à autoriser les sociétaires à amortir leur cotisation annuelle moyennant un capital une fois versé. Ce capital est généralement fixé au décuple de l’annuité. Si cette base était adoptée, les membres de la Diana pourraient se libérer à l’avenir de toute cotisation en versant une fois: les titulaires 300 francs et les correspondants et assimilés 150 francs.

M. J. Rony, trésorier; dit que si cette proposition est votée, il faudrait ajouter cette clause, qu’une fois la somme de 3.000 francs nécessaire aux besoins présents réalisée, le surplus serait capitalisé et mis à la réserve.

L’Assemblée, adoptant les conclusions de M. le Président, complétées par celles de M. le Trésorier,

Décide que les membres de la Société auront la faculté d’amortir leur cotisation annuelle en versant, savoir les membres titulaires une somme de 300 francs, et les correspondants et assimilés une somme de 150 francs une fois payée ;

Décide, en outre, que les sommes ainsi encaissées nu-dessus de 3.000 francs seront capitalisées et mises à la réserve.

Budgets.

M.le Président présente ensuite le budget additionnel pour 1886 et le budget primitif de 1887. Ces deux budgets, mis aux voix, sont adoptés à l’unanimité. (Voir Annexes n° Il et III).

Excursion en 1886.

M. le comte de Poncins consulte l’Assemblée sur le lien et l’époque où devra se faire l’excursion de 1886. Deux projets ont été mis en avant : l’un comprenant Saint-Galmier, le Vernay, .Jourcey, Teillière ; l’autre Essalois, Grangent, etc.

M. Vincent Durand dit que la date à fixer pour l’excursion devant être prochaine, il faut écarter Essalois. Une visite dans cette station, pour être faite dans des conditions profitables, nécessiterait l’ouverture de tranchées dans les parties les plus riches en débris antiques et sur l’emplacement présumé des remparts , travaux qui demanderaient une assez longue préparation.

M. Félix Thiollier propose de comprendre le château de Montrond dans la course dont Saint-Galmier est l’objectif principal.

L’assemhlée décide que l’excursion aura lieu à Montrond, Saint-Galmier et lieux voisins, en fixe la date au mardi 13 juillet, et nomme commissaires organisateurs M M. Maurice de Boissieu, président, Joseph Desjoyaux, René Dugas de la Catonnière et Henry Forissier.

M. Louis Dusser exprime le désir que l’année prochaine l’excursion de la Diana se fasse en dehors du département, par exemple dans la Haute-Loire, à la Chaise-Dieu ou au Puy.

Rejet de la demande de classement du prieuré de Pommiers au nombre des Monuments historiques.

M. le Président donne lecture de la lettre suivante dont copie lui a été communiquée par M. le préfet :

Palais-Royal. le 9 février 1886.

Monsieur le Préfet,
Le président de la Société archéologique de la Diana. à Montbrison, m’a transmis le voeu exprimé par cette Société en vue d’obtenir le classement de l’église et du presbytère de Pommiers situés dans votre département.
La Commission des Monuments historiques, que j’ai consultée à ce sujet, a été d’avis que cette église avait perdu beaucoup de son caractère par suite des remaniements nombreux et mal entendus qu’elle avait subis à diverses époques et tout récemment encore, et que le bâtiment de l’ancien logis prieural servant actuellement de presbytère n’avait jamais présenté qu’un intérêt secondaire. Je n’ai pas cru devoir, en conséquence, prononcer le classement des édifices en question et je vous prie d’aviser de cette décision M. le Président de la Société de la Diana en lui en faisant connaître les motifs.
Recevez, Monsieur le Préfet, l’assurance de ma considération très distinguée.
Pour le Ministre,
Le Directeur des Beaux-Arts.
Signé : KAEMPFEN.
Pour copie conforme:
Le Sous-Préfet.
E.MAURAS