BD, Tome III, Procès-verbal de la réunion du 6 décembre 1886, pages 373 à 374, Montbrison, 1886.

 

OCTOBRE 1886 – JANVIER 1887

_____

BULLETIN DE LA DIANA

__________

I.

Procès-verbal de la réunion du 6 décembre 1886.

 

PRÉSIDENCE DE M. LE COMTE DE PONCINS, PRÉSIDENT.

La séance est ouverte à deux heures.

Sont présents: MM. Achalme, vicomte de Becdelièvre, Maurice de Boissieu, Boulin, Brassart, Coudour, V. Durand, abbé Faury, Gonnard, Huguet, Jacquet, Joulin, Miolane, de Montrouge, E. Morel, G.Morel, comte de Neufbourg, baron des Perichons, W.Poidebard, comte de Poncins, O. Puy de la Bastie, Rochigneux, J. Rony, L. Rony, baron de Rostaing, Testenoire-Lafayette, Thiollier, Varin. M. le Vicomte O. de Poli, ancien sous-préfet de Roanne, ancien préfet, assiste à la séance.

M. le Président invite l’assemblée à prendre connaissance du premier exemplaire du livre sur La Bastie d’Urfé et ses seigneurs, qui vient d’être déposé sur le bureau. Les deux dernières feuilles sont encore en épreuves, mais te tirage en sera fait rapidement. Sous peu de jours l’ouvrage pourra être remis aux sociétaires et aux souscripteurs.

M. le Président remercie, de nouveau, M. Félix Thiollier du magnifique cadeau qu’il a bien voulu faire à. la Société de la Diana, en illustrant de tant de belles planches la monographie de La Bastie.

Il le prie de vouloir bien ne pas s’arrêter en si beau chemin, et de publier un choix des précieuses photographies qu’il possède et dont une très faible partie était exposée à la Diana, lors du Congrès. Il croit être l’interprète de tous ses confrères en réclamant un Album forézien dont il trouvera sans peine les éléments dans sa riche collection.

M. Félix Thiollier répond qu’en effet il possède trois à quatre mille clichés, dont bon nombre ont été faits il y a plus de vingt ans; depuis cette époque, plus d’un tiers des monuments photographiés ont été modifiés ou détruits.

Je crois bien, dit-il, qu’il sera bon de tirer parti au plus tôt de mes clichés ; car dans quelques années il pourrait n’en rester que des verres blancs, propres au plus à vitrer une serre, Si toutefois mes héritiers ont le goût des plantes grasses. Puisque M. le Président veut bien m’y engager, je chercherai une combinaison permettant de donner, avec un texte, deux à trois cents vues, tant héliogravées que gravées. Pour ces dernières, je pense pouvoir obtenir la collaboration d’artistes connus. J’espère aussi que le concours de mes confrères de la Diana ne me fera pas défaut pour la rédaction du texte.

M. le Président dit qu’il a toute confiance dans ce que fera M. Thiollier; sa compétence est à la hauteur de son zèle.