BD, Tome III, Un portrait de Claude d’Urfé, communication de M. Félix Thiollier, page 346, Montbrison, 1886.
Un portrait de Claude d’Urfé, communication de M. Félix Thiollier.
M. Thiollier dit que, dans un récent voyage à Paris, Il a pu, grâce au catalogue de M. Bouchot, trouver au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale un portrait de Claude d’Urfé. Ce portrait, sûrement authentique d’après M. Bouchot, est exécuté au crayon rehaussé de sanguine à la manière de Clouet ; il porte cette seule mention d’une écriture du temps : Lescuyer de Mesdames. M. Thiollier en présente un fac-simile consciencieux qui servira pour une gravure devant illustrer le titre de la monographie de La Bastie.
M. Thiollier ajoute qu’il a vu la salle construite par M. Payre sur le plan de la chapelle de La Bastie pour y disposer, comme ils l’étaient dans celle-ci, les objets en provenant qu’il possède. Ce travail a été bien exécuté ; la voûte seule n’a pas été établie comme dans le monument primitif, les caissons blanc, bleu et or ont été remplacés par un fond de couleur neutre. Cette modification ne nuit point, comme on pourrait le croire, à l’effet général ; les peintures, les boiseries ne sont plus écrasées par la richesse du plafond et ressortent mieux.
Il sera donc possible de revoir à Paris, dans son ensemble, la chapelle de La Bastie, moins cependant les vitraux, fâcheusement mutilés par M. Adolphe de Rothschild.
M.Thiollier dit en terminant que l’impression du texte de la monographie de la Bastie marche rapidement et qu’avant deux mois ce livre pourra être distribué.