Vases antiques de Limes. – Bague d’or trouvée à Boën. – Communication de M. Coiffet, pages 12 à 14, Montbrison, 1885.

 

Vases antiques de Limes. – Bague d’or trouvée à Boën. – Communication de M. Coiffet

MM. Brassart et Vincent Durand, au nom de M. Coiffet fils, négociant à Leignieu, présentent à la Société les objets composant la trouvaille de Limes, décrits et figurés dans le dernier Bulletin.

Ils présentent aussi, au nom du même amateur, une bague d’or de l’époque carolingienne, trouvée il y a un mois environ, par M. Bernelin, cultivateur, en défonçant un champ au territoire de la Garde, commune de Boèn, à l’angle nord-est de cette commune.

Cette bague, dont le faible diamètre intérieur, 19mm, prouve qu’elle a dû orner un doigt de femme, est d’un travail très élégant. Le cercle est plat, large de 6mm, et orné de trois rangs de grénetis, que sé­parent des fils d’or juxtaposés deux à deux et tordus en sens inverse, de manière à simuler des tresses.

Le chaton forme un plateau carré de 10mrn de côté, sur lequel repose un édicule à jour, de pareille hauteur, percé sur chaque face de deux arcades en gros fil d’or tordu et pourvues de petites hases ; cet édicule est coiffé d’un toit à quatre pentes dont la base et les arêtes sont garnies de filigrane. Un ornement, aussi en filigrane et semblable à un V renversé dont les extrémités seraient recourbées en dedans, remplit chacun des triangles du toit. Au sommet, et dans un cercle de filigrane qui on relie les quatre arêtes, paraît avoir été sertie une très petite pierre ou une goutte d’émail. Ce bijou est dans un état très satisfaisant de conservation. C’est à peine si l’é­dicule qui surmonte le chaton est un peu déformé.

Les membres de la Société se pressent autour de la table où sont exposés ces curieux objets. Des remerciements sont votés à M. Coiffet pour son intéressante communication.