BD, Tome IV, Photographie des vitraux d’Ambierle, pages 289 à 290, Montbrison, 1887.

 

Photographie des vitraux d’Ambierle

 

M. Jeannez dépose sur le bureau un exemplaire, acquis par la Diana, de la collection de quinze photographies des vitraux du XVe siècle de l’église d’Ambierle, exécutées par M. Durand, de Paris, photographe attaché à la commission des Monuments historiques.

Ce travail de reproduction a été fait en octobre dernier, avant la dépose des verrières pour leur envoi à M. Bonnot, peintre verrier, gendre et successeur de M. Steinheil, chargé de leur réparation par le ministère des Beaux-Arts.

Ces quinze planches ne comprennent pas le vitrail de la première lancette à droite du choeur. Les figures en ont été presque complètement remplacées par des pointures neuves, lors de la si regrettable restauration opérée, il y a une vingtaine d’années, par un peintre verrier de Clermont, en sorte que M. l’inspecteur général des Monuments historiques, d’accord avec M. Bonnot, n’a pas jugé à propos d’en entreprendre la réparation, ni de le faire photographier.

M. Jeannez ne perd pas l’espoir d’amener ces messieurs à entreprendre pour cette lancette un travail de consolidation, car elle garde encore de nombreux fragments anciens et d’un haut intérêt. Mais il faudra attendre l’achèvement de la réparation des autres verrières.

Cette réparation s’accomplit dans des conditions éminemment artistiques et consciencieuses. La grande vitre centrale de l’abside, celle de la crucifixion, vient d’être remise en place après un séjour de deux mois à Paris. Il n’y a ou à regretter aucune avarie, aucun accident ; mais le travail de dépose a permis de constater un état de détérioration des plus complets, des plus menaçants, dont il était impossible de se rendre compte auparavant, et qui eût déterminé la ruine prochaine et inévitable de toute cette vitrerie.

M. l’inspecteur général des Monuments historiques doit venir prochainement à Ambierle, en compagnie de M. Bonnot, pour se rendre compte du travail accompli, et il pourra à ce moment disposer d’une semaine pour visiter les monuments qu’il ne connaît pas encore dans ce département de la Loire qui fait partie de son inspection.

M. le Président, se faisant l’interprète du voeu général de ses collègues, souhaiterait que ce voyage de M. Selmersheim pût concorder avec l’époque de l’assemblée générale de la Diana. Il charge M. Jeannez de manifester ce désir à M. l’inspecteur général.

M. Jeannez soumet encore à l’examen de ses collègues quatorze grandes photographies exécutées par M. Durand à Ambierle et à Charlieu pour les archives des Monuments historiques. Leur mise en vente est autorisée aux prix de 3 fr. 50, et de 5 fr. 50 pour les exemplaires au charbon.