BD, Tome IV, Procès-verbal de l’Assemblée générale du 16 juin 1888, pages 337 à 341, Montbrison, 1888.

 

PRESIDENCE DE M. LE COMTE DE PONCINS, PRESIDENT.

 

La séance est ouverte à deux heures et demie.

Sont présents ::MM. Achalme, d’Avaize, vicomte de Becdelièvre, Bertrand, Boggio, Bonnassieux, Boulin, Brassart, Chaize, Choussy, Coudour, Crépet, Desjoyaux, Dugas de la Catonnière, V. Durand, Dusser, J.-J. Epitalon, abbé Forestier, Galle, Gonnard, Huguet, Jacquemont, Jacquet, Jamot, Jannesson, Jeannez, Lachmann, Lafay, docteur V. de Laprade, E. Leconte, J. Leconte, Leriche, Maillon, abbé Marsanne, vicomte de Meaux, Monery, de Montrouge, abbé Ollagnier, Péniguel, baron des Périchons, abbé Peurière, Poidebard, comte de Poncins, abbé Ponthus, abbé Pugnet, O. Puy de la Bastie, Révérend du Mesnil, docteur Rey, abbé Reyrnondier, abbé Rochette, Rochigneux, J. Rony, L. Rony, baron de Rostaing, abbé Roux, Thevenet, Thevenin, abbé Versanne, docteur de Viry.

Exposé de la situation de la Société.

Depuis notre dernière assemblée générale, dit M. le Président, la mort a fait dans nos rangs de trop nombreux vides et nous a enlevé des confrères d’un mérite éminent. J’ai déjà rempli le triste devoir de vous annoncer celle de M. Régis Chantelauze. Depuis, nous avons perdu coup sur coup M. Alphonse Coste, auteur de travaux importants sur le Roannais, et M. le docteur Noëlas, l’ingénieux narrateur des Légendes Foreziennes, le collectionneur érudit et passionné. A cette liste funèbre s’ajoutent les noms de MM. l’abbé Clerc, G. Chetard, G. Pellet et Auguste Thèolier tous membres titulaires.

Nous avons encore fait une perte des plus sensibles en la personne de M. le comte Francesco Galantino, membre correspondant à Soncino (Italie).Vous n’ignorez pas, Messieurs, que le comte Jean 1er, celui même qui a bâti la Diana, étant allé guerroyer en Italie au service de l’empereur Henri VII, celui-ci lui donna en fief; en 1313, la ville et le territoire de Soncino. Deux siècles plus tard, en 1515, François 1er, devenu maître du duché de Milan, donna à son tour la terre de Soncino à son ancien gouverneur Arthus Gouffier, seigneur de Boisy.

M. le comte Galantino, déjà auteur d’une excellente histoire de sa ville natale, a consacré aux seigneurs foréziens de Soncino et dédié à la société de la Diana deux savants mémoires, pleins de recherches et de documents jusqu’alors ignorés, et il a ainsi marqué sa place parmi nos propres historiens. L’éloignement de cet érudit confrère ne lui a jamais permis de prendre part à nos séances, mais il comptait dans les rangs de notre compagnie des amis qui pourraient nous dire quelles étaient l’étendue de son savoir, l’élévation de son caractère, la bonté et l’exquise délicatesse de son coeur.

Neuf membres ont donné leur démission, ce sont MM. Charles d’Assier, Beaune, Chorgnon, Coquard, Durand, abbé Fillon, comte de Mayol de Lupé, Joseph Mulsant, baron de Saint-Genest.

Dix-neuf titulaires ont été admis. Ce sont Mgr Foulon, archevêque de Lyon, qui a daigné accepter la présidence d’honneur de la Société, Mme Varin qui a bien voulu remplir la place occupée si dignement par son regretté mari, et MM. Bonnassieux, abbé Brun, abbé Buer, Coiffet, Dulau, abbé Dupré, Paul Durand, Durel, abbé Fond, Jacques, Jamot, lieutenant Jannesson, Péniguel, commandant Poulot, Périer, abbé Reymondier, Verrière.

La Société de la Diana compte à cette heure, malgré les morts et les démissions, 277 membres, un de plus que l’an passé à pareille époque. Notre situation reste donc bonne.

Notre musée et notre bibliothèque se sont enrichis pendant cette année des dons de Mlles Julien et de la Chaumette, de MM. l’abbé Bacot, abbé Berlier, Bertrand, Boullier, Callet, Castonnet des Fosses, abbé Chausse, Chenevier, Delaigue et Grassoreille, Duchez, Galle, Gardon, Guillot, Héron de Villefosse, Jeannez, Lachmann, abbés Langlois et Condamin, de Laprade, abbé Marey, Monery, comte de Neufbourg, Pallias, Pelletier, Périer, Pérot, vicomte de Poli, comte de Poncins, Portier, Roger de Quirielle, abbé Relave, abbé Reure, docteur Rey, baron de Rostaing, de Rouméjoux, Roustan, comte de Sugny, Testenoire-Lafayette père, abbé Theillière, Thevenet, Thiollier, Vachez, Valentin-Smith.

Aujourd’hui encore, M. l’abbé Gay a bien voulu faire apporter ici un panneau de bois sculpté apposé dans la maison du cloître où il habite, en souvenir du séjour qu’y fit le roi François 1er lors de son passage à Montbrison en 1536 (1). Ce sera assurément une des pièces les plus remarquées de nos collections.

(1) Voir Bulletin de la Diana, T. 11. pages 324 et 325.

Enfin M. Félix TIiollier, notre éminent confrère, vient de nous envoyer un magnifique album contenant soixante-un dessins de F.-A. Ravier reproduits en héliogravure sous sa direction. J’ai le plaisir de vous annoncer que l’impression du Forez Pittoresque est commencée et que M. Thiollier donnera dans ce livre beaucoup plus qu’il n’avait promis, quoiqu’il eût promis beaucoup.

Comptes.

M. le trésorier présente ses comptes pour 1887.

M. le Président rappelle qu’au chapitre des dépenses figure l’achat de deux cariatides de M. Thevenet ; il remercie de nouveau celui-ci du désintéressement avec lequel Il a cédé ces sculptures à notre musée, à un prix notablement inférieur à celui offert par des étrangers. M. Thevenet, ajoute M. le Président, n’a pas donné à la Diana cette unique marque de dévouement. Sans parler de fouilles archéologiques au mont d’Uzore dont il a bien voulu nous rendre compte et nous donner le produit, il s’occupe en ce moment, avec un soin et une activité dignes d’éloges, des préparatifs de l’inauguration de la statue de Victor de Laprade, et grâce à lui on peut être sûr d’avance que tout marchera à souhait.

Les comptes, mis aux voix, sont approuvés (voir annexe n° 1).

Budgets.

M. le Président donne ensuite lecture du budget additionnel pour 1888 et du budget primitif pour 1889.

Parmi les dépenses proposées figure une allocation de cent francs à la commune de Saint-Romain-le-Puy pour l’aider dans les réparations entreprises à l’ancienne église prieuriale. Cette subvention, que l’état de nos finances ne permet pas de donner plus forte, indiquera du moins l’intérêt que la Société de la Diana prend à ce monument et son approbation sans réserve des travaux exécutés avec tant d’intelligence et de sobriété, pour sa consolidation, par les soins de notre confrère M. Portier.

On ne saurait, dit en terminant M. le président, parler des intérêts matériels et même scientifiques de la Diana, sans louer le zèle incessant et le savoir tout spécial dont notre bibliothécaire M. Rochigneux donne sans cesse des preuves.

Les deux budgets mis aux voix sont adoptés (voir annexes n° II et III).

Excursion en 1888.

Dans la dernière séance la Société a, sur la proposition de MM. Jeannez et Monery, accepté Charlieu et Montrenard comme but principal de l’excursion en 1888.M. le Président croit qu’il y a lieu de désigner maintenant les commissaires de cette excursion et d’en fixer la date.

L’assemblée consultée nomme pour commissaires MM. Jeannez, président, Barban, Chassain de la Plasse, Joseph Déchelette, Leriche et Monery, et les invite à choisir pour l’excursion un jour de la dernière quinzaine de juillet.