BD, Tome IV, Sculptures du XVI e siècle provenant du jardin Faure, récemment entrées au musée de la Diana., pages 306 à 307, Montbrison, 1887.
Sculptures du XVI e siècle provenant du jardin Faure, récemment entrées au musée de la Diana.
M. le Président dit que M. Thevenet, non content d’avoir fait présent à la Diana du produit des fouilles aussi intelligentes que fructueuses pratiquées par1ui au mont d’Isoure, vient encore d’enrichir le musée de la Société d’un bas-relief des trois Parques, bonne sculpture du XVI e siècle naguère encastrée dans un mur du jardin Faure, boulevard Saint-Jean à Montbrison . Il a, en outre, bien voulu céder pour le musée, à des conditions de faveur exceptionnelles, deux superbes cariatides de la même époque et de la même provenance, où la nature humaine s’allie de la manière la plus originale avec celles du reptile et de 1’oiseau (1).
_______________
(1) Voir la description de ces sculptures dans le Bulletin de la Diana, t.II, p. 327 et 329.
_______________
M. le Président prie M. Thevenet,. présent à la séance, d’agréer les félicitations et les remerciements de la Compagnie. Il exprime le vœu que son patriotique exemple soit imité par les détenteurs des autres sculptures, dont plusieurs remarquables, qui contribuaient à décorer l’ancien jardin Faure.
M. Thevenet dit qu’à la prochaine séance, il sera peut-être en mesure de compléter son compte-rendu des fouilles du mont d’Isoure. Il est sur la voie d’une nouvelle et intéressante découverte.