BD, Tome IV, Sur la topographie d’une partie de Roanne au XVII e siècle. Communication de M.A. Coste, pages 151 à 154, Montbrison, 1887.
Sur la topographie d’une partie de Roanne au XVII e siècle. Communication de M.A. Coste.
Il est donné lecture, au nom de M.A.Coste, des deux pièces et de la note suivantes :
I.
Abenevis des halles de Roanne et des places vacantes en divers quartiers de la ville, du 20 novembre 1621.
Sachent tous que en la court de Thouars, pour monseigneur le duc dudict lieu, peyre de France, pardevant les notaires soubsignés, s’est personnellement estably de droict, tres haut et tres puissant seigneur messire Loys Gouffier, duc de Rouennoys, lequel de son plein gré donne à tiltre de benevis à Francois Populus la place ou espace qu’il a entre la halle de Rouanne despendant dudict duché du cousté de la Graynette, juques à la maison de Jehan Landryvon serrurier, à prendre sur la rue du cousté de matin, et aussy jusques à la maison de Jehan Gregoire, hoste, et sur les fossez du chasteau de soir, avec pouvoir de faire une boutique du costé de la dicte halle, mais à condition de laisser toujours fluer l’eau desdicts fossez et ung chemyn de la largeur de six pieds du costé de la susdicte maison dudict Landryvon.
Plus, le droict d’aluvion ou accroissement appartenant audict seigneur et lequel s’est faict despuys quelques années en l’estendue de la paroisse dudict Rouanne au long de la rivière de Loire.
Pareillement celuy qui est joignant à la rivière de Renoison, du costé de midy, à la dicte rivière de Loire de matin, ung chemyn tendant de la place Sainct Nicollas au moulin d’Anthoine Pain surnommé Guîlbert de soir, et jusques au droict de la maison de Pierre Payn, marynier dudict Roanne, du cousté de bize.
Et sur une aultre place ou espace de terre vague qui est aussy située au lieu des Oyes, joignant à la dicte rivière de Loire du costé de matin, le chemyn tendant des Emcollies au domaine Tantin appartenant à maistre Jehan Ponde de soir, les places de maisons et jardins cy-devant au sieur de Chenevoux et à des particuliers de midy, et la grande eau de ladicte rivière de bize.
Plus une aultre place vaque de terre appelée la Croix Rouge, sytuée audict Rouanne, joignant aux deux grands chemyns allant dudict Rouanne à Sainct Germain l’Espinasse des costés de bize, matin et soir, et ung aultre chemyn tendant des deux precedents et tyrant aux domaynes de François Michon de midy.
Plus une auItre place vaque et remplye d’eaue appelée le Crot Grangiers, située pareillement audict Rouanne, joignant aux terres de Jehan Chervatz et de Jehan Gonnault 1’aisné du costé de bize, au chemyn tendant de la Croix Fleurin au Port Vieil de soir et au chemyn de la chapelle Sainct Jehan à la dicte rivière de Loire de midi et matin, sauf ès susdictes places leurs aultres plus vrays et meilleurs confins. Donnant ledict seigneur pouvoir audict preneur de bastyr et construvre aux susdictes places et fonds, tant de fois qu’il s’avysera bon estre, et de contraindre ceulx qui s’en seroient emparés ou de partie des dits fonds, de les luy relascher par toutes voyes de justice deubes et raisonnables.
Faict et passé audict chasteau dudict lieu d’Oyron, le 20e jour de novembre 1621. Suivent les formules d’expédition.
(Archives du Duché de Roannais. Chap..2 Directe.2me pièce du n° 31.)
« Pour quiconque est au courant de la topographie de l’ancien Roanne, il est facile de reconnaître dans les alluvions. concédées à la famille Populle d’anciens bras de la Loire comblés par les sables depuis la terrible inondation du 26 septembre 1586 (Voir la savante notice de M Octave de Viry sur Pierre Gontier, Roanne, 1863, page 26). Non seulement cette crue avait détruit le Port Vieil situé au quartier du Creux Granger, mais elle avait coïncidé avec le déplacement de l’embouchure du ruisseau d’Oudan qui, au moyen-âge, alimentait les fossés du château et les viviers du Marais Bouillant. Le terrain délaissé des Croix Rouges n’est autre chose que cet ancien lit, entre les deux routes de Saint-Germain-l’Espinace. Le dessin à la plume d’Etienne Martellange nous montre parfaitement cette bifurcation. « Du reste, un autre document des Archives du Roannais, un peu antérieur au précédent, complète les renseignements qu’il nous donne sur l’ancien état des lieux de cette partie de la ville de Roanne :
II.
Abénévis d’une partie des halles de Roanne, du 12 juillet 1613.
Pardevant le notaire tabellion royal au bailliage de Forests soubsigné, se sont personnellement establis hault et puissant seigneur messire Louis Gouffier, duc de Rouannois, marquis de Boisy, comte de Maulevrier, baron de la Frogière et de la Fougereuse, seigneur d’Oyron, conseiller du Roy en ses conseils d’estat et privé, cappitaine de cent hommes d’armes de son ordonnance, gouverneur et lieutenant general pour sa Majesté en la ville de Poictiers, etc. d’une part ;
Messire Claude de la Salle, escuyer, et maistre Jehan Marcellin, praticien, demeurant à Rouanne, d’aultre part ;
Lesquels de leur franche volonté ont faictes les pactes et convention suivantes, qui sont que le dict seigneur a donné à tiltre de benevis et d’amphiteose à iceux de la Salle et Marcellin, acceptants, la moytié de tout le sol et couvert du costé de soir d’une sienne halle située audict Rouanne, joignant à la rue tendant du chasteau dudict lieu à la rue de Mably de midy et matin, le jardin de Me Didier Valence, juge dudict Rouanne, et la maison de Jehan Landrivon, serrurier un chemin entre deux, de bize, et les murailles dudict ehasteau de soir, sauf les aultres plus vrays confins.
Laquelle moytié consiste despuis le milieu du canal où flue l’eaue des fossez dudict chasteau jusques à quatre pieds près des dictes murailles, et de long en long desdicts deux costés de midy et de bize, et generalement tout ce qui lui appartient de la dicte halle et qui reste à abeneviser, excepté la place de la Grenette qui est du coté de matin et qui joinct ledict canal de soir, avec fonds, fruicts, etc. Aussy avec pouvoir d’y construire et bastir tels edifices qu’ils adviseront bon estre, et de faire contraindre par les voies ordinaires, s’il leur est mieux utille, tous les bouchiers dudict Rouanne d’y debiter leur chair, en payant raisonnablement, attendu que ladicte eau pourra recepvoir et emmener les immondices existant espars audict Rouanne : comme ils sont ils nuisent à la santé des habitants.
A la charge de bien et deuhement entretenir le couvert de la dicte halle de touttes reparations despuis le haut jusques en bas, même des piliers…..etc.
Les sieurs de la Salle et Marcellin ont promis de faire refaire dans troys moys bien et deuhement à pierres, chaux et sable, la muraille de l’Auditoire dudict Rouanne au costé de ladicte halle, de l’estendue seulement de la chambre où se tient l’audience, de la mesme haulteur qu’elle est à present.
Faict audict Rouanne, maison de noble Anthoine de lingendes, le 12° jour de juillet 16l3, après midy. Presents noble Louis Barnabé, advocat en parlement, et honorable François Populle, bourgeois audict Rouanne, qui ont signé, etc.
(Archives du Duché de Roannais. Directe. N° 27 ).