BD, Tome V, Découverte de monnaies antiques dans la commune de Saint-André-le-Puy. – Communication de MM. J. Desjoyaux et P. Testenoire-Lafayette, pages 234 à 236, La Diana, 1890.

 

Découverte de monnaies antiques dans la commune de Saint-André-le-Puy. – Communication de MM. J. Desjoyaux et P. Testenoire-Lafayette

 

M. Joseph Desjoyaux s’exprime ainsi : « Dans les premiers jours du présent mois de mars, un sieur Michon, de Saint-André-le-Puy, a découvert en plein champ, au cours de travaux de défoncement, un vase en terre rempli de monnaies antiques de bronze. Le lieu de la découverte s’appelle le Villain et porte le no 189, section A du cadastre de la commune.

« Le vase en argile a été brisé et ses morceaux ont été dispersés ; mais les monnaies recueillies viennent d’être examinées et inventoriées par notre confrère M. Philippe Testenoire-Lafayette si compétent dans toutes les questions de numismatique. Voici la note qu’il m’a chargé de vous communiquer :

Le petit trésor découvert à Saint-André-le-Puy se compose de 201 moyens bronzes romains dits follis du commencement du 1Ve siècle, ainsi répartis :
DIOCLETIEN
44 pièces
32 au R) genio populi romani
 
10 au R) de la Monnaie
 
1 au R} felix advent.augg. nn. (felix adventus augustorum nostrorum).
 
1 au R) fortunoe reduci coess.nn (coesarum nostrorum).
 
MAXIMILIEN-HERCULE
46 id.
38 au R) genio populi romani
 
7 au R) de la Monnaie
 
1 au R) salvis augg. et coess. Fel. Kart (salvis augustis et caesaribus felix Kathago)
 
CONSTANCE-CHLORE, césar
47 id.
34 au R) genio populi romani
 
8 au R) de la Monnaie
 
3 au R) salvis augg. et coess. fel Kart
 
2 au R) felix advent.augg. nn.
 
GALERE-MAXIMIEN, césar
44 id.
34 au R) genio populi romani
 
7 au R) de la Monnaie
 
2 au R) salvis augg. et coess. Fel Kart
 
1 au R) Fortunoe reduci coess.nn.
 
SEVERE II, césar
1 id.
1 au R) genio populi romani
 
Piéces frustes ou à nettoyer dont 3 sont des Maximien (Hercule ou Galère)
14 id.
Pièces envoyées en communication à Lyon
5 id.
Total
201 pièces
Cette petite trouvaille présente dans sa composition une rare homogénéité :
On sait que les deux empereurs Dioclétien et MaximienHercule s’étaient adjoints comme césars, en 292 de J. C., Constance-Chlore et Galère-Maximien et formèrent avec eux, jusqu’en l’an 305, ce qu’on a appelé la Tétrarchie.
Ce sont des monnaies de cette tétrarchie qui viennent d’être mises au jour; et, par une coïncidence singulière, les quatre empereurs qui se partageaient alors l’empire romain se trouvent représentés dans notre trouvaille presque exactement par quarts. – Cette égalité de proportion se retrouve même jusques dans la répartition des revers.
La trouvaille contient en outre une pièce du césar Sévère qui nous permet de fixer exactement l’époque de l’enfouissement.
En 305, Dioclétien et Maximien-Hercule abdiquèrent : Constance-Chlore et Galère-Maximien furent nommés augustes ; Sévère et Maximin-Daza, césars.
L’enfouissement est donc postérieur au 1er mai 305, date de la nomination de Sévère comme césar par Maximien-Hercule à Milan ; mais vraisemblablement il a été opéré en cette même année 305, parce que nous ne trouvons dans le dépôt (autant qu’un examen attentif, mais sans nettoyage, a permis de le constater) ni monnaies de l’autre nouveau césar Maximin-Daza, créé en même temps que Sévère, ni monnaies de Constance Chlore avec le titre d’auguste qu’il prit à cette même époque, ni pièces de Maxence ou de Constantin qui commencèrent à battre monnaie en 309, ni monnaies de Sévère avec le titre d’auguste (306), ni follis au R) conserv. urb. suoe, qui, suivant Eckhel, et d’après sa répétition sur les monnaies de Maxence, commença à paraître en cette même année 306. – Enfin les monnaies de Dioclétien et de Maximien-Hercule ne leur donnent pas le titre de Senior qu’on lit sur les monuments postérieurs à leur abdication.
Cette découverte est à rapprocher de celle faite en 1884 à St-Marcellin (Loire) (1), qui contenait également des pièces de bronze de la tétrachie ; mais le dépôt de Saint-Marcellin comprenait des monnaies de Constantin et son enfouissement était postérieur de quelques années à celui de Saint-André-le-Puy. De plus, il contenait à peu près également des moyens bronzes et des petits bronzes, tandis que les monnaies de Saint-André sont toutes des moyens bronzes (follis).

_______________

(1) Le Forez pittoresque, p. 420.