BD, Tome V, Exposé de la situation de la Société., pages 276 à 277, La Diana, 1890.

 

Exposé de la situation de la Société.

Depuis un an, dit M. le Président, la mort a fait des vides dans nos rangs, elle nous a enlevé quatre membres titulaires et un membre correspondant, ce sont : MM. Boggio, Gérentet, O. Puy de la Bastie, baron de Rostaing et J. Delaroa. Plusieurs de ces Messieurs n’assistaient pas habituellement à nos séances, mais ils s’intéressaient à nos travaux et nous continuaient le témoignage de leur sympathie. Il est inutile de rappeler ici le nom de M. de la Bastie : aucun de nos collègues n’a oublié le témoignage public rendu à sa mémoire dans la séance du 19 novembre 1889. M. de Rostaing, décédé plus récemment, était l’un des membres les plus exacts et des hôtes les plus assidus de la Diana. Il lui avait même rendu des services directs ; personne d’entre nous n’oubliera ce vieux marin, dont l’activité ne s’est pas démentie jusqu’à la dernière heure, et chez lequel le souvenir des combats de Navarin se mêlait aux préoccupations de l’archéologie et de l’histoire.

M. Delaroa, retenu à Paris par des fonctions spéciales, était de ceux que nous ne voyions pas à nos réunions. Il n’avait pas pour cela oublié son pays. Il présidait à Paris une réunion forézienne et la dernière ceuvre de l’auteur des Patenôtres d’un surnuméraire a été, une liste de Forésiens dignes de mémoire, pour la magnifique publication de notre collègue M. Thiollier.

Neuf membres ont donné leur démission: ce sont MM. Brissac, J. Buhet, Chevalier, Deville, J.-J. Epitalon, Bréghot du Lut, Donot, Dubourg, comte de Sainte-Colombe.

Onze titulaires et quatre correspondants ont été admis: ce sont MM. A. Brassart, L. Dupin, P. Dupin, abbé Fouilhoux, L. Grange, vicomte Palluat de Besset, abbé Randanne, docteur Rolland, abbé Veyrat, R. Vidal, Wiess, Frèrejean, Kuhn, Matagrin et Rivière.

La Société de la Diana, lors de la dernière assemblée générale, comptait 285 membres ; nous sommes aujourd’hui 286.

Notre musée et notre bibliothèque se sont accrus pendant cette année des dons de Mgr Poyet, de Mlle Grange, de MM. J. Berthelet, Boudet, C. Callet, Chaleyer, comte de Charpin, Chassaing, Chavassieu, chanoine Condamin, Déchelette, Donot, V. Durand, abbé Guélon, Jannesson, Jeannez, Lachmann, Landrin, abbé Méhu, G. Morel, R. de Quirielle, abbé Reure, abbé Sachet, Tardieu, Testenoire-Lafayette, Valentin-Smith.