BD, Tome V, Faucille en bronze découverte à Ruffieu, commune de Moind. – Communication de MM. le lieutenant Jannesson et E. Brassart., page 237, La Diana, 1890.
Faucille en bronze découverte à Ruffieu, commune de Moind. – Communication de MM. le lieutenant Jannesson et E. Brassart.
M. le lieutenant Jannesson met sous les yeux de l’assemblée une faucille en bronze provenant d’une trouvaille faite à Ruffieu, commune de Moind. Divers autres objets en bronze, dont deux faucilles, provenant de la même découverte et appartenant à M. J.-C. Coiffet ont été décrits précédemment dans le Bulletin de la Diana (voir plus haut pages 82 à 85).
M. E. Brassart fait observer que cette faucille est bien de la même famille que celles précédemment communiquées par M. J.-C. Coiffet ; néanmoins elle en diffère par quelques particularités : ainsi la lame est renforcée par trois nervures concentriques dont deux sont réunies l’une à l’autre par de petites cannelures transversales. La nervure la plus rapprochée du tranchant a été presque totalement détruite par le battage et l’aiguisage. L’outil se termine au talon par une saillie fondue; la corde de l’arc qu’il forme mesure 0m 116 dans l’état actuel.