BD, Tome V, Félicitations votées à M. Valentin-Smith., pages 264 à 265, La Diana, 1890.

 

Félicitations votées à M. Valentin-Smith.

M. Vincent Durand fait la motion suivante :

« Avant que la séance soit levée, je vous propose, Messieurs, de voter des félicitations à notre illustre et aimable doyen, M. le conseiller Valentin-Smith, qui, parvenu à l’âge de 95 ans, poursuit avec une verdeur toute juvénile la publication de tous les manuscrits connus de la loi Gombette. Neuf fascicules ont déjà paru de cette édition critique, appelée à prendre place à côté de celle, si estimée, de la loi Salique que l’on doit à Pardessus; de savants éclaircissements l’accompagnent, et la préoccupation de reproduire les textes avec une fidélité absolue y est poussée si loin, qu’un des manuscrits les plus précieux de la loi Gombette, celui de la bibliothèque du chapitre d’Ivrée, du IXe siècle, est tout entier donné en fac-simile.

« I1 n’est pas besoin d’indiquer l’immense intérêt d’un tel livre pour l’histoire en général et pour celle de nos origines provinciales en particulier; il suffirait à la réputation d’un auteur qui aurait moins de titres que M. Valentin-Smith à la reconnaissance du monde savant ».

La proposition de M. Vincent Durand, appuyée par le bureau et par un grand nombre de membres, est votée par acclamation, à l’unanimité.

En conséquence, M. le président est prié de transmettre à M. Valentin-Smith les respectueuses félicitations de la Société.

La séance est levée.

Le Président,

Cte DE PONCINS.

Le membre faisant fonction de secrétaire,

Eleuthère BRASSART.