BD, Tome V, Statuette en terre cuite du sculpteur montbrisonnais Desbrun. – Communication de M. le lieutenant Jannesson., pages 43 à 44, La Diana, 1889.

 

Statuette en terre cuite du sculpteur montbrisonnais Desbrun. – Communication de M. le lieutenant Jannesson.

 

Les monnaies soudées par l’oxide étaient empilées par paquets de quinze ou vingt ; avec elles furent trouvés des vases grossiers munis d’oreilles, un vase plus fin, une petite colonnette ou balustre mouluré en marbre blanc, haut d’environ 0m.15 et d’environ 0m 07 de diamètre, des débris de crémaillière en fer, beaucoup de cendres et de charbons de bois, des tuiles à rebords.
M. Gonnard a acquis en 1872 du sieur Bénévent 128 médailles provenant de cette découverte ; en voici l’inventaire qu’il a bien voulu nous communiquer.
Hadrien
2 pièces
Antonin-le-Pieux
15 «
Faustine
22 «
Marc-Aurèle
10 «
Lucius Verus
1 «
Lucille
3 «
Commode
6 «
Crispine
1 «
Septime Sévère
2 «
Alexandre Sévère
14 «
Julia Mammea
2 «
Gordien-le-Pieux
15 «
Otacilla
1 «
Trajan Dèce
1 «
Frustes et indéterminées
23 «
Total
128 «
Ces médailles sont comprises entre les années 138 et 251 de notre ère.
M. le lieutenant Jannesson présente une statuette du XVIIIe siècle, en terre cuite, représentant une nymphe couronnée de roses, et tenant de la main gauche une aiguière ornée d’une guirlande ; elle est signée Desbrun. Cette maquette provient d’une maison située près de l’étang de Savigneu dans laquelle on voyait jadis plusieurs autres statuettes aujourd’hui brisées et perdues.
M. Gonnard dit qu’au siècle passé il y avait à un sculpteur du nom de Desbrun (1). M. Jannesson et M. Rochigneux ajoutent qu’on lui doit, entr’autres travaux, les portes de l’église Notre-Dame.

_______________

(1) V. sur la famille Desbrun les renseignements précédemment fournis par M. Gonnard (Bulletin de la Diana, t. III, p. 51 et 59). M. Gonnard a constaté que Jean Desbrun, peintre, sculpteur et doreur à Montbrison en 1760, avait des propriétés à Chazelles-sur-Lyon et aussi à Aurec, ces dernières provenant de la succession de son père André, ce qui pourrait faire supposer que cette famille était originaire du Velay.