BD, Tome V, Sur les portraits d’Anne de Bretagne, reine de France. – Communication de M. Jeannez., pages 221 à 222, La Diana, 1890.

 

Sur les portraits d’Anne de Bretagne, reine de France. – Communication de M. Jeannez.

 

M. Jeannez présente un médaillon de marbre blanc, provenant de Saint-Galmier et destiné, ce semble, à entrer dans une décoration murale. Il représente, en très faible relief, le buste d’Anne de Bretagne sur un fond mi-parti d’hermines et de fleurs de lys. Autour et en capitales romaines cette légende, d’une rédaction assez incorrecte: ANNA DVX BRITANNICAE ET REGINA FRANCIAE.

L’auteur de ce médaillon s’est évidemment inspiré de la célèbre médaille lyonnaise au millésime de 1493. M Jeannez pense que celle-ci fournit une représentation des traits d’Anne de Bretagne plus sincère que la plupart de ses autres effigies. La reine, d’après le témoignage des contemporains, était loin d’avoir le profil grec que quelques artistes lui ont attribué. Son nez en particulier laissait vraiment à désirer pour un nez royal, et M. Jeannez se croit obligé de conclure, bien à regret, mais la vérité historique doit passer avant toute autre considération, qu’il affectait la forme pittoresquement désignée en Roannais par l’expression de nez en boule de loto.